Avis des voyageurs
Quoi faire ?
- Digne de mention
- Vaut le détour
- Incontournable
La capitale des États-Unis d'Amérique a été nommée, dès sa création, en l'honneur de George Washington, premier président du pays vers la fin du 18e siècle.
Depuis, cette ville prestigieuse abrite les représentants politiques d'importance. Près de 715 000 personnes vivent ici dans le District de Columbia.
Au-delà de ses célèbres et imposants monuments politiques et de ses nombreux musées gratuits dédiés à l'art, l'histoire et la culture, la nature à Washington saura également vous impressionner. Dès le début du printemps, les milliers de cerisiers en fleurs attirent une foule de visiteurs.
Un projet imaginé par Pierre-Charles L'EnfantLes plans de la ville de Washington ont été élaborés en 1791 par Pierre-Charles L'Enfant, un grand architecte et urbaniste français. L'emplacement de chaque monument, de chaque édifice et de chaque avenue a été réfléchi afin d'offrir des perspectives spectaculaires aux visiteurs. |
Capitol Hill
United States Capitol
Le Capitole est le siège du Congrès et de la branche législative du gouvernement fédéral des États-Unis. Trônant au sommet de la colline Jenkins Hill, il s'agit certainement du point de repère le plus visible de Washington. Les grands axes de la ville convergent d'ailleurs vers l'édifice afin de diriger la nation, physiquement et symboliquement, vers ce lieu de débats démocratiques. La salle d'exposition du Capitole présente des documents originaux, des artéfacts et des vidéos pour vous informer sur son fonctionnement et son histoire.
United States Botanic Garden
Ce jardin botanique, situé près du Capitole, comprend une immense serre (the Conservatory), des jardins avec roseraies (National Garden) et le parc Bartholdi avec sa majestueuse fontaine. Une passerelle, au niveau de la canopée de la jungle, vous permet également de profiter d'une superbe vue sur la ville.
Habituellement ouvert tous les jours de 10h à 17h. L'entrée est gratuite !
Également dans ce secteur, la Library of Congress , qui est la plus grande bibliothèque au monde avec sa vaste collection de livres, de manuscrits et d'enregistrements musicaux, entreposée sur près de 560 km d'étagères (101, Independence Avenue SE, Washington).
Face au Capitole se trouve aussi l'imposant édifice de la Supreme Court des États-Unis, symbole de puissance de la plus haute cour de justice du pays (1, First Street NE, Washington DC).
Centre-ville
La Maison Blanche
La demeure présidentielle, la célèbre White House , est le symbole des États-Unis d'Amérique. Le site a été choisi par George Washington en 1791 et chaque président depuis John Adams a occupé cette maison. Elle possède aujourd'hui 132 pièces, 35 salles de bain, 3 ascenseurs, 8 escaliers, 6 étages et sa cuisine peut recevoir 140 invités ! Certaines pièces seulement peuvent être explorées et vous pouvez faire vos démarches pour réserver une visite jusqu'à 3 mois d'avance et au minimum 21 jours avant votre arrivée sur place. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre et pour effectuer votre demande, il faut contacter directement l'ambassade de votre pays à Washington DC.
La Maison Blanche, le FBI et le PentagoneVous ne pourrez malheureusement pas visiter ces attractions majeures durant votre séjour à Washington, à moins d'avoir préalablement complété les démarches très restrictives à cet effet, et ce jusqu'à 3 mois avant votre passage dans la capitale ! |
National Mall
Le parc public National Mall est une longue esplanade reliant le Washington Monument et le Capitole par une élégante avenue verdoyante. L'avenue est entourée de monuments emblématiques, de mémoriaux et de musées. Le Tidal Basin est également reconnu pour la beauté de ses cerisiers en fleurs au printemps.
Les monuments célèbres
L'imposant temple du Lincoln Memorial a été construit en l'honneur du 16e président américain, Abraham Lincoln, immortalisé dans le marbre évoquant ainsi l'unité, la force et la sagesse.
En face de celui-ci, juché sur une colline, se trouve le Washington Monument . Ce dernier, consacré à George Washington, est l'un des symboles les plus reconnus de la capitale avec ses 169 mètres de haut. Il a fallu près de 40 ans pour le terminer.
Un autre monument célèbre et grandiose est celui de la rotonde ouverte du Jefferson Memorial dédié à Thomas Jefferson, 3e président américain.
The Smithsonian Institution
L'avenue est également entourée de merveilleux musées, dont ceux de l' Institut Smithsonian, le plus grand ensemble de musées et de galeries d'art au monde. Il regroupe 19 musées, un parc zoologique et plusieurs départements de recherche.
L'origine de sa création remonte en 1829 quand James Smithson, un Britannique, a fait le don de sa richesse au gouvernement américain pour y ériger des lieux de culture et de connaissances. Bien qu'il n'ait jamais mis le pied en Amérique, ce visionnaire voyait en la démocratie américaine l'avenir de la civilisation. Le complexe est ouvert à tous, sept jours sur sept, et ce tout à fait gratuitement !
Si le coeur vous en dit, voici quelques infrastructures à ne pas manquer:
- Le National Air and Space Museum expose une impressionnante collection d'avions, de la première machine volante (1903) jusqu'au module de commande d'Apollo 11 (655, Jefferson Drive).
- Le National Gallery of Art est un autre populaire musée qui abrite l'une des plus belles collections au monde de chefs d'oeuvre picturaux et sculpturaux, du Moyen Âge à l'époque moderne (6th and Constitution Ave NW).
- Le National Museum of African American History and Culture est le seul musée aux États-Unis à traiter exclusivement de la vie des Afro-Américains à travers l'histoire, la culture et l'art. Vous aurez entre autres l'occasion de plonger au coeur de leur bouleversante épopée jusqu'à la fin de l'esclavage, mais également la possibilité d'apprendre à mieux connaître ce fascinant peuple sous toutes ses coutures (1400, Constitution Avenue NW). Attention, en raison de son incroyable popularité, vous devrez vous procurer un laissez-passer pour faire votre visite, même si l'entrée est gratuite.
- Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden présente l'art moderne européen et américain de la fin du 19e siècle à aujourd'hui, avec à l'extérieur un superbe jardin de sculptures (Independence Ave and 7th St).
- Le Smithsonian's National Zoo est un parc animalier de réputation mondiale situé en plein coeur de la ville. Vous pourrez y voir des animaux de plus de 300 espèces différentes. Des études sur la conservation, la reproduction et la vie des animaux sauvages y ont également cours (3001, Connecticut Avenue NW ).
Plusieurs autres musées sont aussi à voir. À vous de choisir, selon vos intérêts et le temps dont vous disposez: Le Freer Gallery of Art , le National Museum of African Art , l'Arthur M. Sackler Gallery , le National Museum of the American Indian , l'United States Holocaust Memorial Museum , le National Museum of American History , le National Museum of Natural History .
À PROXIMITÉ
United State National Arboretum
Si vous souhaitez faire une pause de monuments, ce grand parc est parfait pour une balade en nature, à l'écart des bruits urbains ! Vous pouvez faire la visite à pied, mais si le temps vous manque, vous pouvez également conduire d'une place à l'autre. Plusieurs jardins et collections sont à voir, dont la plus importante plantation d'azalées au pays, les magnifiques orchidées et les cerisiers en fleurs au printemps. Le National Bonsai et Penjing Museum y expose aussi une vaste collection de bonsaïs. L'admission est gratuite !
Washington National Cathedral
La cathédrale nationale, de style gothique anglo-saxon, est l' un des plus importants édifices religieux du pays. C'est aussi la 6e plus grande au monde ! Bien qu'elle fut érigée au XXe siècle, une technique médiévale de construction pierre sur pierre a été utilisée. Plusieurs tours sont offerts pour en apprendre plus sur son histoire, son architecture et sa mission religieuse.
Où manger ?
- $ Économique
- $$ Budget moyen
- $$$ Bonne table
- $$$$ Gastronomique
Ben's Chili Bowl ($)
Le Ben's Chili Bowl est un endroit à visiter absolument si vous êtes de passage dans la capitale ! C'est un des emblèmes de la ville depuis son ouverture en 1958 et nombre de vedettes et de présidents y vinrent pour goûter à leur fameux “Chili Half-Smoke”, un hot-dog recouvert de moutarde, oignons et de leur sauce chili épicée faite maison. On y trouve tous les classiques de “fast-food” et même quelques options végétariennes. Plusieurs adresses de l'enseigne sont disséminées dans le centre-ville.
Sweetgreen ($)
Sweetgreen est un excellent choix pour une option rapide et un bon repas santé, préparé avec des ingrédients d'une grande fraîcheur. Ce petit restaurant offre une variété de magnifiques et délicieuses salades, servies avec des vinaigrettes faites maison, ainsi que plusieurs types de “bols” avec poulet, poisson, légumineuses et tofu. Plusieurs adresses de l'enseigne sont disséminées dans le centre-ville.
Ambar Capital Hill ($$-$$$)
Voici un restaurant populaire du secteur de Capitol Hill, à essayer absolument quand vous êtes en appétit ! On vous propose un grand choix de délicieux tapas et si vous prenez le menu dégustation (Baskan Experience), on vous en servira à volonté. La cuisine est inspirée des Balkans et ne manquez pas de goûter le Rakia, l'alcool fruité classique de la région. Il est fortement conseillé de réserver avant de vous y rendre.
Old Ebbitt Grill ($$-$$$)
Ouverte depuis 1856, cette brasserie emblématique de style victorien est située à quelques pas seulement de la Maison-Blanche. Vous trouverez sur le menu des plats de cuisine américaine, dont leurs délicieuses huîtres, une de leurs spécialités. L'ambiance est décontractée et le service est rapide, mais ce peut être un peu bruyant en raison de la grande popularité de l'endroit.
The Capital Grille ($$$$)
Pour les amateurs de viande maturée particulièrement tendre, c'est l'endroit recherché ! Certainement un des meilleurs restaurants de type “steakhouse” à Washington DC. Vous trouverez également sur le menu du poisson, des options végétariennes et des desserts géants à partager. La carte des vins est aussi très intéressante et l'ambiance, chic et relaxante. Une réservation est fortement recommandée !
Où dormir ?
Localisation
Quand partir ?
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Jan | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Climatogramme
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Mois | Température moyenne min (°C) |
Température moyenne max (°C) |
Précipitations (mm) |
Note globale |
---|---|---|---|---|
janvier | -2 | 7 | 90 | |
février | -1 | 9 | 62 | |
mars | 3 | 14 | 95 | |
avril | 8 | 20 | 80 | |
mai | 14 | 25 | 102 | |
juin | 19 | 30 | 95 | |
juillet | 21 | 32 | 106 | |
août | 21 | 31 | 90 | |
septembre | 17 | 27 | 101 | |
octobre | 10 | 21 | 97 | |
novembre | 5 | 15 | 78 | |
décembre | 0 | 9 | 83 |
Avis des Voyageurs
Ville superbe
Incontournable
Monuments et mémoriaux, grandes avenues, quartiers éclectiques, Washington est un endroit pas comme les autres.
La capitale
Un incontournable: grandiose!