Death Valley : 5 spots photo incontournables
La diversité et la beauté des paysages de la Death Valley en font un véritable terrain de jeu pour les amateurs de photos et un incontournable lors d'un circuit dans l'Ouest américain.
Rassurez-vous, même les débutants repartent de ce parc avec d'incroyables clichés ! Merci Dame Nature...
Voici mes 5 spots photo préférés.
#1 Zabriskie Point
Accès : facile
Zabriskie Point est certainement le panorama le plus emblématique du parc national de la Death Valley : on se croirait sur une autre planète !
Depuis le stationnement, une courte marche vous mènera à un belvédère d'où vous aurez une vue époustouflante sur les falaises du Golden Canyon.
Conseils photo :
Le meilleur moment pour capturer ce paysage lunaire est sans aucun doute au lever du soleil, alors que la douceur de la lumière fait ressortir les teintes dorées et contrastées du canyon.
Soyez sans crainte, les photos prises au coucher du soleil et même en pleine journée donnent de très bons résultats aussi.
#2 Artists Palette
Accès : facile
Il faut emprunter la sinueuse route à sens unique de Artist Drive, accessible depuis la Badwater Road, pour admirer les parois multicolores des Black Mountains.
Du rouge, du rose, du jaune, mais aussi du bleu, du vert et du mauve : toutes ces teintes sont dues à l'oxydation de différents métaux et minéraux présents dans le sol.
Conseils photo :
Une fois au stationnement, vous pouvez emprunter un sentier et descendre un peu dans le canyon pour voir la palette de couleurs de plus près.
Vous pouvez également vous diriger vers la petite butte sur la droite pour prendre un peu de hauteur et de recul comme sur la photo ci-dessus.
L'idéal est de se rendre sur place au coucher du soleil quand la lumière est moins forte. Les experts attendent même le début de la noirceur car c'est à ce moment que les couleurs ressortent le plus.
Sous le soleil de midi le résultat est beaucoup moins éclatant.
#3 Mesquite Flat Sand Dunes
Accès : facile à difficile
C'est l'un de mes endroits préférés dans le parc, on se croirait dans le désert, rien de moins.
Outre le côté photogénique du lieu, l'enfant qui sommeille en chacun de nous ne pourra s'empêcher de courir et dévaler à toute vitesse les immenses dunes : un réel bonheur !
Conseils photo :
Pour avoir une belle photo sans empreintes, il ne faut pas hésiter à passer quelques dunes. Cependant cela peut s'avérer très fatigant de marcher dans le sable, surtout quand il fait chaud : soyez prudents, apportez de l'eau et protégez-vous du soleil.
Sinon, venez tôt le matin avant la foule. Si les vents ont été assez forts pendant la nuit, ils pourraient avoir effacé les traces de pas de la veille
#4 Badwater Basin
Accès : facile à difficile
Une visite de la Vallée de la mort n'est pas complète sans un arrêt à Badwater.
Situé à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer, cet ancien lac asséché a la particularité d'être le point le plus bas d’Amérique du Nord, alors que face à lui se dresse Telescope Peak, le point le plus haut de la Death Valley qui culmine à 3366 m.
Conseils photo :
Plus on s'éloigne, plus le sel est pur et les alcôves dessinées par les formations salines sont bien définies. En plaçant votre appareil proche du sol comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez composer une photo très intéressante.
Cela dit, en été et en pleine journée, la chaleur peut être tellement intense que même sortir de sa voiture est un défi. Avec la réverbération du soleil sur le sel, ça peut devenir très inconfortable.
Il est donc recommandé d'y aller très tôt le matin.
#5 Racetrack Playa
Accès : en 4X4 uniquement
Vous devrez emprunter un chemin très rocailleux d'environ 40 km pour vous rendre à Racetrack Playa : prévoyez du temps (1h30 pour faire 40 km) et un 4X4 pour y accéder.
Voilà un endroit vraiment hors du commun : ce lac asséché, niché au coeur d'une vallée isolée de la Death Valley est avant tout connu pour ces étranges roches, posées là, au milieu de nul part, laissant derrière elles de mystérieuses traces. D'après les dernières études, ce sont les forces de la glace, des eaux et du vent qui sont à l'origine de ce phénomène surprenant.
Conseils photo :
Comme bien souvent en photographie, c'est souvent au lever ou au coucher du soleil que la lumière est la plus belle. Cette règle ne fait pas exception ici.
Au-delà de l'objectif, n'oubliez pas d'apprécier le moment, prenez votre temps et écoutez ce silence...
Bonus : sur la route...
Quand on s'apprête à faire un voyage dans l'Ouest américain, on rêve tous de voir cette route panoramique américaine infinie et désertique défiler sous nos yeux.
La Death Valley se prête parfaitement à la réalisation de ce cliché typique.
Que vous soyez sur la route 190 (la route principale qui traverse le parc) ou sur la Badwater road, les possibilités sont nombreuses.
Dans tous les cas, soyez prudents et ne prenez pas de risques inutiles pour prendre "une plus belle" photo
Carte des spots photo de la Death Valley
Informations pratiques
- Le coût d’entrée au parc s’élève à 35 $ par véhicule et est valide pendant 7 jours. Si vous comptez visiter plus de 2 ou 3 parcs lors de votre séjour, il est avantageux de vous procurer le laissez-passer “America The Beautiful”. Il est valide 1 an et coûte 80 $.
- En été il fait extrêmement chaud (souvent plus de 40 degrés). Protégez-vous du soleil et ne partez jamais sans eau.
- Le prix de la nourriture et des restaurants que vous trouverez dans le parc sont assez élevés. Si possible, faites vos courses avant votre arrivée et conservez-les dans une glacière. La glace est facile à acheter et vous serez en mesure de garder le tout au frais.
Voilà, je crois qu'on a fait le tour.
Vous avez d'autres endroits à ajouter ?
Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
11 commentaires