L’ultime road trip en camping-car en Floride
Un séjour au soleil, ça vous tente ? Alors, suivez-moi, je vous emmène en vacances en Floride ! Entre le bling-bling de Miami, le territoire sauvage des Everglades et les parcs d’attractions d’Orlando, le Sunshine State est une terre de contrastes à découvrir de toute urgence.
Pour vous donner des idées et vous aider à organiser votre itinéraire, je vous embarque avec moi dans ce voyage qui sent bon les palmiers et le sable chaud.
Voici le circuit détaillé de 15 jours de l’ultime road trip en camping-car en Floride.
Carte du road trip en camping-car en Floride
Résumé du road trip
Jour 1 : Miami
Bienvenue à Miami ! C’est dans cette ville multiculturelle surnommée « Magic City » située à la pointe sud-est de la Floride que débute votre voyage. Pas surprenant que Miami attire autant les touristes. Avec ses bars et restaurants branchés, ses plages de sable fin, sa culture underground et sa vie nocturne trépidante, il est impossible de s’y ennuyer.
Pour avoir un bon aperçu de la ville et tenter d’en saisir toutes les nuances, je vous conseille tout d’abord de commencer votre visite par la presqu’île de Miami Beach. Rien que le nom fait déjà rêver… Rendez-vous d’abord à South Beach, « SoBe » pour les intimes, pour profiter de la plage, de l’eau cristalline, des palmiers et de Lummus Park. N’oubliez pas votre appareil-photo, les postes de surveillance des maîtres-nageurs sont particulièrement photogéniques !
Poursuivez ensuite par la mythique avenue d’Ocean Drive. Toujours animée, l’artère principale de South Beach est réputée pour ses superbes hôtels Art déco aux couleurs pastel et aux néons fluo. Si vous avez un creux, poussez la porte de La Sandwicherie pour vous régaler d’un délicieux sandwich. Les ingrédients sont ultra frais et les portions copieuses et servies avec le sourire.
Ne manquez pas non plus Espanola Way, cette ancienne communauté d’artistes est aujourd’hui réputée pour ses cafés, ses restaurants et ses bâtiments néo-méditerranéens.
Pour découvrir Miami sous un autre angle, offrez-vous une visite de Biscayne Bay en zodiac. Votre capitaine vous partagera plein d’anecdotes passionnantes sur la ville. Ouvrez l’œil pour tenter d’apercevoir les dauphins et les lamantins qui peuplent la baie.
Traversez ensuite l’un des ponts pour quitter Miami Beach et découvrir le quartier Wynwood District, célèbre pour ses nombreuses galeries. Wynwood Walls est d’ailleurs un temps fort de votre séjour à Miami. Avec ses multiples fresques murales colorées réalisées par des artistes de renom, cet endroit est un incontournable.
Il serait dommage de visiter Miami sans entrer au Vizcaya Museum and Gardens. La beauté de cette superbe et monumentale demeure construite en 1916 par un riche industriel vous laissera sans voix.
Jours 2-4 : Key West (265 km)
Cheveux au vent et lunettes de soleil sur le nez, poursuivez votre road trip en camping-car en Floride vers le sud pour vous rendre dans les Keys en empruntant la Overseas Highway. Avant d’arriver à Key West, vous allez traverser tout l’archipel des Keys. Alors, tout au long du trajet, je vous recommande de faire des pauses et de visiter les 10 plus beaux arrêts de la Overseas Highway.
Une fois arrivé à Key West, je vous conseille de garer votre camping-car et de tout faire à pied ou en vélo. En effet, les rues étroites de la ville ne sont pas du tout adaptées aux gros véhicules.
Commencez votre visite de Key West par le secteur historique d’Old Town. Toujours très animée, Duval Street saura vous charmer avec ses nombreuses boutiques, ses cafés et ses restaurants. Le soir, l’ambiance est festive et la musique des bars résonne partout dans la rue. L’église épiscopale Saint-Paul, le San Carlos Institute et la plus vieille maison de l’île sont à découvrir également.
Un autre très bel endroit à visiter à Key West est la maison de l’écrivain Ernest Hemingway. Pour une belle photo souvenir, faites ensuite un tour au Key West lighthouse. Ce petit phare blanc est un bonheur pour les yeux.
Pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil en Floride, rendez-vous au Mallory Square. D’ailleurs, la « Sunset Celebration » est une véritable institution à Key West depuis 1960. Deux heures avant que le soleil ne disparaisse à l’horizon, de nombreux musiciens, jongleurs et artistes de rue se réunissent au Mallory Square pour un spectacle haut en couleur.
Enfin, ne repartez pas de Key West sans avoir fait un passage au Southernmost Point of the Continental U.S. Pour avoir ce spot très prisé des touristes rien que pour vous, venez tôt le matin. Vous pourrez par la même occasion profiter du lever de soleil depuis le point le plus au sud des États-Unis.
Calculez le prix de votre camping-car de location en Floride
Jour 5 : Everglades (205 km)
Après ces trois jours magiques dans les Keys, il est désormais temps de reprendre la route au volant de votre camping-car direction les Everglades. Une nature indomptée se dévoile peu à peu sous vos yeux.
Le parc national des Everglades est célèbre pour ses marécages peuplés d’alligators. Attention, ne vous fiez pas à leur air placide. Même s’ils sont habitués aux touristes, conservez toujours une distance de sécurité suffisante avec ces gros reptiles.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc constitue la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale d’Amérique du Nord. Empruntez les nombreuses passerelles en bois surplombant les marécages autour du Royal Palm Visitor Center pour observer la faune sans déranger les animaux. Dans cette zone, les sentiers Anhinga Trail et Gumbo-Limbo Trail sont à faire absolument. Le Pa-hay-okee Overlook est une plateforme d’observation d’où vous bénéficierez d’une magnifique vue panoramique sur les Everglades. Ne la manquez pas !
Pour une excursion mémorable, lancez-vous dans un safari d’observation aux alligators à bord d’un hydroglisseur. Gardez vos jumelles, votre appareil-photo et un bon anti-moustique à portée de main, vous allez en avoir besoin.
Si vous poursuivez votre promenade plus au sud dans le secteur de Flamingo Visitor Center, vous pourrez même croiser des crocodiles et des lamantins.
Jours 6-7 : Île de Sanibel (284 km)
Mettez maintenant le cap sur l’île de Sanibel. Située au sud-ouest de Fort Myers, cette petite île est le paradis des collectionneurs de coquillages. Grâce à son orientation est-ouest, on trouve ici plus de 200 espèces de mollusques ramenés sur les plages par les courants marins. Pour trouver les plus beaux spécimens, n’hésitez pas à vous lever tôt et à arriver sur place une heure avant la marée basse.
Si ramasser les coquillages est ici une activité à part entière, vous pouvez également juste profiter du sable chaud et de l’océan à perte de vue. Parmi les plus belles plages de l’île, je vous recommande d’ailleurs Lighthouse Park Beach, Bowman’s Beach, Tarpon Bay Beach et Turner Beach.
Consacrez aussi un peu de temps lors de votre séjour sur l’île de Sanibel pour visiter le J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge, ce parc qui occupe plus d’un tiers de l’île. Depuis les promenades en bois ou Wildlife Drive, vous pourrez observer des tortues de Gopher et quelque 245 espèces d’oiseaux.
Si vous le pouvez, rendez-vous également à Captiva Island au nord de Sanibel Island.
Jours 8-9 : Crystal River (377 km)
Comptez environ 4 h de route en direction du nord pour rejoindre Crystal River. Réputé pour incarner l’âme de la Floride, cet endroit est idéal pour venir observer les lamantins, aussi appelés « vaches de mer ». Le meilleur moment pour les voir est très tôt le matin, entre les mois de novembre et mars.
De quoi ramener avec vous de super souvenirs et de belles photos de votre road trip en Floride !
Profitez-en ensuite pour découvrir le Crystal River Archaeological State Park. Pendant plus de 1600 ans, les Amérindiens ont pratiqué des rituels dans ce qui est aujourd’hui l’un des plus anciens sites archéologiques de Floride.
Pour pratiquer la randonnée, le vélo, le kayak, la pêche et l’observation de la nature, dirigez-vous vers le Crystal River Preserve State Park. En plus, profitez-en, l’entrée dans le parc est gratuite.
Crystal River fait définitivement partie des 5 trésors à découvrir absolument en Floride.
Jours 10-11 : Orlando (141 km)
Poursuivez votre road trip en camping-car en Floride pour le centre de l’État. Célèbre pour ses parcs d’attractions, Orlando est un arrêt incontournable lors d’un circuit en famille en Floride. Les petits comme les grands vont s’en donner à cœur joie entre manèges, parcs à thèmes et spectacles.
Deux jours ne sont pas suffisants pour découvrir la dizaine de parcs de la ville, alors je vous recommande de cibler les parcs cultes.
Walt Disney World est un incontournable absolu. Alors, garez votre camping-car puis entrez dans un univers imaginaire et féérique. Le site se compose de 4 parcs à thèmes et 2 parcs aquatiques. Ceux à faire absolument selon moi sont Magic Kingdom, Epcot, Disney’s Hollywood Studios et Animal Kingdom.
Impossible de faire l’impasse sur le parc Universal Studio, surtout pour les fans d’Harry Potter ! Ce second parc est selon moi tout aussi magique que Walt Disney World. C’est une plongée dans l’univers du cinéma qui vous attend ici. Entre le château de Poudlard, les secrets de tournages d’Hollywood et les montagnes russes, vous n’allez pas vous ennuyer.
Jours 12-13 : Cape Canaveral (88 km)
Installez-vous confortablement, mettez le moteur de votre camping-car en route et partez pour la « Côte de l’Espace » à Cape Canaveral. Si les fans d’exploration spatiale vont adorer l’expérience, il n’y a pas besoin d’être ultra connaisseur pour profiter à fond du séjour.
Le Kennedy Space Center, qui est le principal centre de lancement de vols spatiaux habités, se visite en deux temps.
Vous pouvez tout d’abord accéder à pied au Rocket Garden, cette exposition extérieure de fusées grandeur nature. Dans le bâtiment Heroes of Legends, vous découvrirez l’histoire des pionniers de l’espace. À l’Astronaut Encounter, vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à de vrais astronautes.
Le Space Shuttle Atlantis est certainement l’attraction la plus populaire du Kennedy Space Center puisque vous pourrez voir la véritable navette Atlantis. Si vous le pouvez, je vous recommande chaudement la Shuttle Launch Experience. Ce simulateur de lancement vous permet de vivre les secousses d’un décollage. Prenez place dans le « cockpit » pour une expérience sensorielle extraordinaire.
Poursuivez la visite par un tour en autobus qui vous emmènera dans certaines zones réglementées de la NASA. Pendant deux heures, vous découvrirez notamment le Launch Complex 39, pour y voir les rampes de lancement du haut d’une terrasse d’observation et plein de choses, toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Jour 14 : Fort Lauderdale (313 km)
Même si votre road trip en camping-car en Floride touche presque à sa fin, je compte bien vous aider à en profiter jusqu’au bout ! Votre destination de cette avant-dernière journée est Fort Lauderdale.
Surnommée la « Venise de l’Amérique », cette ville est un petit paradis nautique. Ici un seul mot d’ordre : farniente. Alors, profitez des boutiques, des galeries d’art et des restaurants de Las Olas Boulevard.
Du côté des plages, entre la très chic Fort Lauderdale Beach, Las Olas Beach et son ambiance familiale, Dania Beach et son atmosphère tranquille et Hollywood Beach et son fameux Boardwalk, vous avez l’embarras du choix.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi parcourir la ville et ses nombreux canaux à bord d’un bateau taxi. Pour une expérience romantique à souhait, la compagnie Las Olas Gondola propose des balades en véritables gondoles vénitiennes.
Jour 15 : Miami (46 km)
Vous voilà de retour à Miami pour votre dernier jour de voyage en Floride. S’il vous reste un peu de temps avant de prendre le chemin du retour, faites un tour à Coral Gables. Ce quartier chic aux accents méditerranéens vous charmera à coup sûr. Si vous ne me croyez pas sur parole, une balade au Fairchild Tropical Garden est idéale pour vous faire votre propre avis. Ce magnifique jardin botanique exotique possède 2 500 espèces de plantes et d’arbres, dont plusieurs en voie de disparition. Ouvrez grands les yeux, les alligators, lézards, iguanes et oiseaux sont ici chez eux.
Avant de rendre votre camping-car au loueur et rentrer à la maison, faites un saut à la Venetian Pool. Cette superbe piscine extérieure composée de cascades et de grottes est l’endroit idéal pour se baigner et boire un dernier verre en profitant du décor.
1 535 € / adulte
C’est ici que s’achève cet ultime road trip en camping-car en Floride. J’espère que ce circuit vous plait autant qu’à moi et qu’il vous donne envie de découvrir les États-Unis ! Pour d’autres aventures, laissez-vous tenter par un road trip en camping-car en Californie.
Si vous avez des questions sur ce circuit, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
2 commentaires