Visiter le parc de Yellowstone : le guide ultime
Yellowstone n’est pas seulement le plus vieux parc des États-Unis, mais du monde.
Adossé à la chaîne des montagnes rocheuses, il est également l’un des plus spectaculaires avec ses geysers, ses sources chaudes et sa faune incroyable : visiter Yellowstone sans voir des bisons est presque impossible.
À inclure sans hésitation à l’itinéraire de votre futur circuit dans l’Ouest américain.
En attendant de vous y rendre, voici un guide complet pour préparer votre visite.
Carte de Yellowstone
Présentation du Parc National de Yellowstone
Exceptionnel, sauvage, grandiose : c’est ainsi que je qualifierais Yellowstone, ce vaste et unique territoire de presque 9000 km2, situé sur une caldeira*, et bien connu pour ses phénomènes géothermiques.
Nulle par ailleurs sur cette planète ne jaillissent autant de geysers et de sources chaudes qu’ici. En effet, le parc regroupe à lui tout seul plus de deux tiers des geysers de la Terre !
Classé parc national en 1872, cette merveille de l'Ouest américain se situe à 5h de route au nord de Salt Lake City. Le parc national s'étend du nord-est du Wyoming, jusqu'à l’Idaho et au Montana.
Vastes prairies verdoyantes, canyon, chutes torrentielles, montagnes spectaculaires, écosystème extraordinaire et activité sismique intense font de Yellowstone un parc hors du commun, véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Tous les attraits principaux du parc sont facilement accessibles depuis la route, qui est elle-même accessible depuis chacune des 5 entrées du parc.
Yellowstone est immense et les distances entre les différents secteurs sont longues. Prévoyez un minimum de 3 jours pour visiter Yellowstone et ses incontournables, sans que ce soit une course contre la montre.
Suivez le guide, je vous emmène à la découverte de l’un de mes parcs préférés de l’Ouest américain.
La caldeira de Yellowstone, aussi connue sous le nom de supervolcan, est un cratère volcanique géant mesurant 45 kilomètres de largeur pour 85 kilomètres de longueur. L'activité de la caldeira de Yellowstone se manifeste par différents phénomènes de géothermie comme les geysers, sources d'eau chaude, boues chaudes et fumerolles.
Que faire à Yellowstone?
Comme le parc est grand, j'ai regroupé les incontournables des 8 secteurs qui constituent le parc national de Yellowstone.
Tous les attraits sont situés le long de la Grand Loop Road, une route panoramique qui totalise 230 km.
#1- Secteur Mammoth Hot Springs
Mammoth Hot Springs est situé à proximité de l’entrée nord du parc de Yellowstone, caractérisée par la magnifique Roosevelt arch.
Mammoth Hot Springs Terraces
Ce secteur est constitué de deux zones de terrasses : les terrasses supérieures et les terrasses inférieures. Environ 50 sources chaudes se trouvent ici.
- Les terrasses supérieures :
Elles comprennent Prospect Terrace, New Highland Terrace, Bath Lake, White Elephant Back Terrace, Angel Terrace, ainsi que Orange Spring Mound dont le nom rappelle sa couleur, qui est créée par des bactéries et des algues. Angel Terrace quant à elle est connue pour ses formations d'un blanc pur.
Une promenade de 1,6 km serpente parmi les sources vous permettant ainsi de les voir de plus près et en toute sécurité.
- Les terrasses inférieures :
Elles sont accessibles directement depuis le parking et donnent accès à des formations calcaires très colorées.
Liberty Cap qui s’élève à 11 mètres dans les airs, Minerva Spring et Palette Spring avec leurs palettes de couleurs extraordinaires sont 3 incontournables de ce secteur.
Je vous préviens, vous n’aurez pas beaucoup besoin de jouer avec la saturation et le contraste sur vos photos souvenir !
Temps moyen de visite de ce secteur : 3 h
#2- secteur Tower - Roosevelt
Le secteur de Tower Roosevelt est situé à 29 km à l’est de Mammoth Hot Spring, à proximité de l’entrée nord-est.
Voici les attraits principaux à découvrir dans ce secteur de Yellowstone.
Tower fall
La Tower fall, haute de 40 mètres, est visible depuis un belvédère à quelques pas du magasin général de la tour.
Il s’agit de l’une des cascades les plus impressionnantes du parc.
Lamar Valley
Amoureux de nature et d’observation de la faune ? Sachez que Lamar Valley est un incontournable de Yellowstone.
Cette magnifique vallée, bordée de montagnes, abrite des troupeaux de wapitis et de bisons, des grizzlys et même des loups.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter du spectacle de la nature, pensez à prendre des jumelles et à vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée.
Il n’est pas nécessaire de vous dire qu’il est totalement irresponsable et dangereux de vouloir s’approcher de ces animaux sauvages, n’est-ce pas ?
Temps moyen de visite de ce secteur : 3 h
#3- Secteur Norris
Le secteur de Norris se situe à 35 km au sud de Mammoth Hot Springs.
Il s’agit de la zone géothermique la plus chaude, la plus ancienne et la plus importante du parc de Yellowstone.
Norris Geyser Basin
Ici, l’attrait principal est le Norris Geyser Basin qui se divise en 2 zones : Porcelain et Back Basin.
- Porcelain Basin :
Accessible via un sentier de 1,2 km qui serpente à travers les piscines, Porcelain Basin est constitué de fumerolles et geysers, qui vous offrent un spectacle saisissant, où couleurs et odeurs sont à l’honneur.
- Back Bassin :
Plus vaste que son voisin, Back Basin se parcourt sur 2,4 km. Il abrite notamment Steamboat Geyser, le plus grand geyser au monde (ses éruptions peuvent atteindre 91 mètres de haut), Echinus geyser, le plus acide au monde, et Emerald Spring qui tire son nom de la couleur émeraude de l'eau.
C’est une véritable expérience sensorielle qui vous attend lors de l’exploration de cette section de Yellowstone.
Temps moyen de visite de ce secteur : 2 h
#4- Secteur Canyon Village
Depuis Norris, prenez la route vers l’est et roulez 19 km pour rejoindre le secteur de Canyon Village.
Les deux points d'intérêt de ce secteur sont le Grand Canyon et Hayden Valley.
Je vous suggère également de vous arrêter au Visitor Center où vous pourrez voir des expositions et des films sur l'origine et l'histoire de Yellowstone.
Grand canyon of the Yellowstone
Le canyon, formé par l'érosion lorsque la rivière Yellowstone coulait sur des roches tendres, s’est progressivement creusé au fil des années, faisant apparaître de superbes chutes.
Les Upper falls, d’une hauteur atteignant 33,2 mètres, peuvent être vues depuis les sentiers de Brink of the Upper Falls accessibles via la North Rim et du sentier de l'oncle Tom qui est lui est accessible via la South Rim.
Du haut de leurs 93,9 mètres, les Lower falls, comptant parmi les plus belles chutes de l'Ouest américain, sont visibles depuis Lookout Point, très facile d’accès ou encore de Red Rock Point si vous voulez faire une randonnée un peu plus sportive.
Cascade Creek, la troisième chute du canyon, un peu moins connue, est accessible depuis le sentier South Rim, juste à l'est de la région de l'oncle Tom.
Hayden Valley
Cet autre endroit de prédilection pour observer la faune se situe entre le secteur de Canyon Village et Lake Village.
À ne pas manquer si vous ne pouvez pas vous rendre dans la Lamar Valley dont je parle plus haut.
Parmi les espèces que vous pouvez avoir la chance d’observer dans la vallée, il y a les coyotes, les renards, les bisons et les grizzlys.
Du côté de la rivière, vous pourrez observer des canards, des oies et des pélicans blancs. Pygargues à tête blanche et grues du Canada peuvent également être observées dans ce secteur.
Temps moyen de visite de ce secteur : 2 h
#5- Secteur Madison
Le secteur de Madison est situé à 23 km au sud de Norris.
Le point d'intérêt le plus proche de la station d'information de Madison est la Firehole Canyon Drive.
Firehole Canyon Drive
Une route de 3 km accessible via la Grand Loop Road, souvent oubliée par les touristes trop pressés de se rendre jusqu'au Grand Prismatic.
Le chemin vous mène à travers un canyon où coule la rivière Firehole, puis jusqu'aux chutes du même nom. Il y a même une zone de baignade, très agréable pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été.
Temps moyen de visite de ce secteur : 1h
Entre Madison et Old Faithful
Les points incontournables que je vous présente ici se situent le long de la Grand Loop Road, à mi-chemin entre Madison et Old Faithful.
Lower Geyser Basin
Cette zone immense se situe à moins d'une dizaine de kilomètres au sud de Firehole Canyon Drive.
Parmi les incontournables, Fountain Paint Pot, une mare de boue bouillonnante, Great Fountain Geyser et White Dome Geyser qui se réveillent plusieurs fois par jour.
Midway Geyser Basin
Midway Geyser Basin se parcourt sur une boucle de 1,2 km et abrite la source la plus photographiée : le Grand Prismatic Spring, réputé pour ses couleurs éclatantes.
Ces pigments qui le caractérisent sont donnés par des bactéries thermophiles (algues et champignons) qui se développent lorsque la température est très élevée.
Pour le voir de plus près, deux options s'offrent à vous : soit vous l'observez du sol en empruntant les trottoirs en bois, soit vous prenez un peu de hauteur pour avoir la plus belle vue.
Grand Prismatic Spring
Durée : 1 à 2 heures
Distance : 1,9 km
Difficulté : intermédiaire
Juste à côté du Grand Prismatic, ne manquez pas Excelsior Geyser, qui, à la fin des années 1800, était encore en éruption à plus de 300 pieds (91 m) dans les airs. Aujourd'hui, il est considéré comme dormant.
Fairy Falls
Durée : 2 heures
Longueur : 8,6 km
Difficulté : intermédiaire
Le sentier de randonnée qui serpente à travers une forêt de pins vous mènera à une spectaculaire chute, haute de 61 m.
Temps moyen de visite de ce secteur : 3 à 5h
#6- Secteur Old Faithful / Upper Geyser Basin
Old Faithful
Old Faithful, le fameux, le grand, l'unique !
Situé dans le Upper Geyser Basin, c'est non seulement le geyser le plus connu de ce secteur mais également le plus populaire du parc.
Voir le Old Faithful Geyser entrer en éruption (qui atteint 50 mètres de hauteur) est l'expérience ultime pour chacun des visiteurs du parc de Yellowstone.
Renseignez-vous au Visitor Center juste à côté pour connaître l'heure de prédiction de la prochaine éruption. En général, elle intervient toutes les heures environ.
Upper Geyser Basin
Ne manquez pas ensuite de vous promener à travers les sentiers du Upper Geyser Basin.
Vous y découvrirez des sources chaudes et les geysers tous plus étonnants les uns que les autres.
Heart Spring, Belgian Pool, Morning glory Pool ou encore Castle Geyser, l'un des plus vieux du parc, sont quelques exemples des phénomènes que vous allez voir.
Temps moyen de visite de ce secteur : 3 à 4h
#7- Secteur West Thumb et Grant Village
Ce secteur se situe à l'extrémité ouest du Yellowstone Lake, à 27 km de Old Faithful.
Si vous arrivez du parc de Grand Teton par exemple, c'est par cette entrée que vous accéderez au parc.
West Thumb Geyser Basin
West Thumb Geyser Basin, se situe au bord du lac de Yellowstone.
Un sentier de 1,6 km, facile et très agréable, aménagé avec des trottoirs en bois, vous permet de vous balader à travers une concentration de sources et de geysers.
Les plus remarquables sont Abyss Pool, Black Pool et Fishing cone
Les paysages sont magnifiques avec le lac et les montagnes en toile de fond.
Temps moyen de visite de ce secteur : 1h30
#8- Secteur Lake Village
Lake Village se trouve à 34 km au nord de West Thumb Geyser Basin.
Immense, le Lac Yellowstone situé à 2 357 mètres d'altitude, a une circonférence de 228 km2.
Yellowstone Lake
Tour en bateau ou excursion en kayak sont deux belles façons de profiter du lac et de voir le parc sous un angle différent.
Par contre, pour la baignade on oublie car l'eau est à seulement 5 degrés Celsius. En hiver le lac est complètement gelé.
Natural Bridge Trail
Durée : 2 heures
Longueur : 5 km
Difficulté : facile
Une agréable balade qui vous mène jusqu'à un pont en roche rhyolite de 18 mètres de haut.
Temps moyen de visite de ce secteur : 1h30
Où manger?
Le rapport qualité/prix des restaurants dans le parc n’est pas très bon.
Je vous conseille vivement de prévoir votre nourriture avant votre visite de Yellowstone. Si vous êtes à bord d’un camping-car de location, vous serez heureux, plus que jamais de préparer vos repas dans un environnement aussi extraordinaire. Ça fait justement partie de mes 5 bonnes raisons de voyager en camping-car aux USA.
Si vous êtes en voiture, prévoyez une glacière pour acheter le nécessaire pour pique-niquer.
Sinon, il y a des restaurants type cantine et snack-bar dans la plupart des secteurs du parc.
Par ailleurs, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, je vous conseille cette adresse.
LAKE YELLOWSTONE HOTEL DINING ROOM ($$$)
Cet hôtel, qui a ouvert ses portes en 1891, est le plus vieil établissement du parc. Le menu est créatif et haut de gamme et les plats sont préparés avec des ingrédients locaux ou biologiques. Les réservations ne sont pas nécessaires pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, mais très recommandées pour le dîner.
Où dormir?
CAMPING
Il existe deux types de camping dans le parc de Yellowstone : les sites « premier arrivé, premier servi » et les sites de camping que l'on peut réserver à l'avance.
- Les campings premier arrivé, premier servi : Norris, Indian Creek, Lewis Lake, Pebble Creek, Slough Creek et Tower Fall. Durant la haute saison (fin juin à mi-août), les sites peuvent vite être complets. Présentez-vous tôt pour être certain d’avoir une place.
- Les campings réservables : Mammoth, Canyon, Bridge Bay, Madison, Grant village et le Parking RV de Fishing Bridge.
HÔTELS ET LODGES
Yellowstone National Park Lodges exploite neuf lodges dans le parc, de style hôtel ou chalet, comptabilisant en tout plus de 2 000 chambres. Tous sont ouverts de la fin du printemps à l'automne, mais seulement deux sont ouverts en hiver : Old Faithful Snow Lodge et Mammoth Hot Springs Hotel.
Si vous voyagez en haute saison, je vous suggère de réserver votre hébergement à l'avance.
Vous pouvez consulter tous les lodges et réserver sur le site de réservation en ligne des lodges de Yellowstone.
Quand visiter Yellowstone?
Yellowstone National Park est ouvert toute l'année.
Cependant les températures les plus agréables sont de juin à septembre.
Personnellement, j'ai visité Yellowstone en automne les deux fois. Lors de notre dernière visite, fin octobre, nous avons eu plus de 20 degrés le premier jour et de la neige le jour suivant. Donc pensez à apporter toutes sortes de vêtements si vous voyagez dans l'Ouest américain pendant cette période.
Si vous prévoyez visiter Yellowstone en hiver, sachez qu'en fonction des conditions météo, des routes peuvent être fermées. Pensez à consulter le site internet du parc pour connaître les mises à jour.
À proximité
Parc National de Grand Teton
Le parc de Grand Teton est situé au sud de Yellowstone, à environ 30 minutes de route.
Constitué de montagnes gigantesques, de lacs alpins, de rivières et de cascades magnifiques, le parc offre des panoramas complètement différents mais tout aussi époustouflants que son voisin. Il figure d'ailleurs au palmarès des plus beaux paysages de l'Ouest américain.
De nombreuses activités sont possibles pour explorer le parc, comme la randonnée et l'observation de la faune qui y est aussi très présente.
Ce parc est moins populaire que Yellowstone mais vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête. Pensez à l'inclure à l'itinéraire de votre road trip.
Cody
Cody est une petite ville de l'Ouest comme je les aime : authentique.
La capitale du rodéo a été fondée en 1896 par Buffalo Bill, une figure légendaire du Far West américain. Le centre-ville coloré rempli de steakhouses, de boutiques de vêtements de cowboys, d’hôtels historiques et de saloons offre un véritable voyage dans le temps.
Ne manquez pas le Buffalo Bill Center of the West, qui est consacré à la grande histoire de l'Ouest américain.
Informations pratiques
Tarifs
Frais d’entrée : 35$/véhicule, incluant ses occupants, valide pendant 7 jours.
Je vous recommande de vous procurer le pass annuel "America the Beautiful" au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.
Application Yellowstone National Park
Il existe deux applications gratuites officielles qui peuvent vous aider à planifier votre voyage à Yellowstone : l'application NPS Yellowstone et l'application National Park Service (NPS App).
Pour les télécharger, cliquez ici
Voilà !
Vous l'aurez compris, une visite du parc de Yellowstone est un incontournable de l'Ouest américain.
Il s'intègre aussi parfaitement dans un road trip dans les rocheuses aux Usa et Canada.
J'espère que ce guide vous aidera dans la planification de votre prochaine visite.
D'ici là, n'hésitez pas à nous poser vos questions dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
20 commentaires