Capitol Reef

Avis des voyageurs
4.1 / 5 - 22 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Capitol Reef - Coucher du soleil Le parc national de Capitol Reef est situé à la frontière de deux milieux très opposés. Il y a tout d'abord le désert, parsemé de pierres rouges, et ensuite les montagnes, luxuriantes et couvertes de végétaux. Le parc s'étire sur plus de 100 kilomètres et, des trois secteurs du parc, Fruita Area est le plus accessible et le plus visité.

Les deux autres secteurs, soit Cathedral Valley et Strike Valley, sont plus éloignés et difficiles d'accès. Capitol Reef a été désigné monument national par le président Roosevelt en 1937, puis parc national en 1971.

Il a tout d'abord été habité par les amérindiens de la culture Fremont et aujourd'hui, vous y trouverez principalement des mormons qui s'y sont installés depuis 1875.
 

PARC NATIONAL CAPITOL REEF

Saison : Ouvert à l'année, 24 heures sur 24.

Centre d'accueil : Ouvert tous les jours entre 8h et 16h30 en haute saison estivale et de 9h à 16h en basse saison. Fermé les jours fériés importants (Noël, nouvel an, Thanksgiving).

Frais d’entrée : 20$/véhicule, incluant ses occupants. Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

Service de navettes à l’intérieur du parc ? Non

 

Capitol Reef - Coucher du soleil La Fruita Area est située en plein coeur de la vallée du Fremont qui, du début du siècle jusqu'en 1937, compta une dizaine de familles qui étaient venues s'y installer suivant les Amérindiens et les premiers mormons.

Ce secteur était auparavant connu pour ses nombreux vergers et pour la qualité des fruits qu'on y trouvait. Il reste encore aujourd'hui quelques arbres à fruits et on permet d'en cueillir quelques-uns moyennant une légère contribution.

La Fruita Area est traversée d'ouest en est par la route UT24 et elle serpente à travers les montagnes et falaises multicolores. On y trouve aussi l'unique Visitor Center du parc. Voici ce que vous ne devez pas manquer :


TWIN ROCKS

Capitol Reef-Twin RocksSur la route 24, suivant votre entrée dans le parc national en provenance de Torrey, vous pourrez apercevoir deux énormes rochers situés côte à côte, qui ont la forme de champignons. Ce sont les Twin Rocks, une des nom­breuses curiosités que vous trouverez dans le parc.


CHIMMEY ROCK

Capitol Reef-Chimney Rocks Ce rocher porte bien son nom puisqu'il a véritablement une forme de cheminée.

CHIMNEY ROCK LOOP TRAIL
Longueur (boucle) : 5,9 km
Durée (boucle) : Environ 5 heures
Niveau : Intermédiaire à difficile
Dénivelé : 180 mètres

Une randonnée sur la Chimney Rock Trail vous mènera à un point de vue mémorable sur la vallée. Par contre, ce sentier de 5,9 kilomètres, classé intermédiaire à difficile, a une élévation de plus de 180 mètres et monte assez intensément. Il vous en prendra environ 5 heures pour faire la boucle.


PANORAMA POINT ET GOOSENECKS OVERLOOK

Le Panorama Point vous offre une vue intéressante sur les lointaines Henry Mountains, sur The Capitol Dome, une montagne de grès blanc de 1820 mètres de hauteur, et sur The Castle, une énorme structure de roche en forme de château.

À partir du Panorama Point, une très courte randonnée vous mènera au Goosenecks Overlook. Ce belvédère domine la Sulphur Creek et son profond canyon.


THE CASTLE

Capitol Reef-The Castle Cette formation rocheuse de grès est visible de la route 24 et est située près du Visitor Center.

Elle surplombe en hauteur les rivières Sulphur et Fremont et fait penser à un château de par sa forme.


PETROGLYPHES

Capitol Reef-Petroglyphes Ces dessins, gravés sur la pierre il y a plus de 1000 ans, ont été dessinés par les Amérindiens Fremont, qui se sont établis dans le parc au huitième siècle. Ils vivaient de la chasse et de la culture du maïs et du haricot.

Ils ont disparu vers les années 1250, possiblement suivant une grande sécheresse, et ont laissé de nombreuses peintures et pétroglyphes que l'on peut facilement admirer grâce à de grandes passerelles de bois bien aménagées.


HICKMAN BRIDGE

Longueur (A/R) : 2,8 km
Durée (A/R) : Environ 1 heure
Niveau : Facile

Capitol Reef-Hickman Bridge Un sentier de randonnée vous mènera au pont de grès de Hickman, une arche naturelle creusée dans la formation Kayenta et sculptée par l'eau. Ce dernier mesure plus de 40 mètres de long et 38 mètres de haut et a été nommé ainsi en l'honneur de Joseph Huckman, l'un des premiers défenseurs pour la préservation du parc.

Cette facile randonnée de 2,8 km ne vous prendra qu’environ une heure, tout en vous offrant de magnifiques paysages. Par conséquent, vous n’y serez pas seuls, l’endroit est fort populaire.


SCENIC DRIVE

Capitol Reef - Chimmey Rock Cette route touristique cul-de-sac longe le versant ouest de la chaîne de montagnes du Waterpocket Fold, un plissement de plus de 160 km de long, où l'on trouve les roches les plus anciennes.

C'est un incontournable lorsqu'on visite Capitol Reef, car elle traverse des paysages magnifiques, composés d'immenses falaises de grès aux couleurs multiples et vives comme le jaune, l'orange, le rouge, le marron et le gris. Il faut payer des frais d'environ 20$ par véhicule pour y accéder et elle est accessible aux voitures et aux camping-cars de 27 pieds et moins.

La station payante est située juste au sud du camping de Fruita, sur la Scenic Drive, et si vous avez la passe « America The Beautiful », vous n'aurez rien à débourser. Cette route mène vers deux voies de terre qui s'enfoncent dans des canyons étroits, l'une qui va vers Grand Wash  et l'autre vers Capitol Gorge .


GRAND WASH

Le premier chemin à gauche à partir de la Scenic Drive mène à Grand Wash, une gorge très étroite située en plein coeur du Waterpocket Fold, d'où prennent départ deux sentiers de randonnée :

GRAND WASH TRAIL
Longueur (A/R) : 7,2 km
Durée (A/R) : 2 heures
Niveau : Facile

La Grand Wash Trail, classée facile, se fait en 2 heures avec ses 7,2 km aller-retour et vous mène à des sections beaucoup plus étroites du canyon.

CASSIDY ARCH TRAIL
Longueur (A/R) : 5,6 km
Durée (A/R) : 3-4 heures
Niveau : Difficile

Nommée ainsi en l'honneur du célèbre hors-la-loi Butch Cassidy qui aimait s'y cacher, est classée difficile avec ses 5,5 km aller-retour (3-4 heures). Par contre, elle en vaut la chandelle en vous menant à la Cassidy Arch, une arche grandiose située à flanc de falaise et surplombant un canyon.


CAPITOL GORGE

Capitol Reef - Chimmey Rock Voici un canyon encore plus long et plus étroit que celui de Grand Wash. La route est sinueuse et vous amène dramatiquement entre les hautes falaises de grès blanc de Capitol Gorge. Au bout de la route, vous trouverez également deux sentiers de randonnée :

CAPITOL GORGE TRAIL
Longueur (A/R) : 3,2 km
Durée (A/R) : 1 heure
Niveau : Facile

La Capitol Gorge Trail, d'une longueur de 3,2 km aller-retour (1 heure), est classée facile et elle vous fera découvrir les poches d'eau (waterpockets), des petites cavités naturelles creusées dans le grès qui font en sorte de recueillir l'eau de pluie.

GOLDEN THRONE TRAIL
Longueur (A/R) : 6,4 km
Durée (A/R) : 2 heures
Niveau : Difficile

La Golden Throne Trail est classée difficile avec ses 6,4 km aller-retour (2 heures) et vous mène tout en haut de la paroi nord de Capitol Gorge, d'où vous pourrez apercevoir le Golden Throne et son sommet en forme de dôme haut de 2 146 mètres.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Gifford Homestead ($)

Cette maison de ferme est située à l’intérieur du parc national et fait partie intégrante de son histoire. Construite en 1908 par le mormon Calvin Pendleton, son dernier propriétaire fut Dewey Gifford qui en prit possession en 1928 et y vécut pendant 41 ans, jusqu’à la création du parc. Elle fut conservée, car elle représente les maisons typiques du début des années 1900 et l’époque de l’arrivée de la communauté mormone dans la vallée de Fruita. Aujourd’hui, elle est convertie en boutique et on y vend des objets artisanaux et d’extraordinaires tartes aux fruits à déguster sur place. Elle est située à 1,6 km au sud du Visitor Center.

Ouvert tous les jours de la mi-mars à la fin octobre de 8h à 16h30 (heures régulières).
 



The Rim Rock Restaurant ($$-$$$)

Ici le Chef vous prépare avec soin des petits plats de cuisine de l’ouest faits à partir d’ingrédients locaux comme la truite poêlée, les travers de porc fumé et des steaks coupés à la main avec choix de sauce maison comme celle aux canneberges. Vous aurez aussi droit à une superbe vue sur le plateau de la Boulder Mountain et du parc de Capitol Reef..

Habituellement ouvert tous les jours de 17h00 à 21h.


*** Les horaires proposés peuvent varier ***

Carte

Carte Capitol Reef National Park

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.1 / 5 selon 22 avis
32%
32 %
50%
50 %
18%
18 %
0%
0 %
0%
0 %

Superbe, moins couru que les autres parcs : pour son authenticité

Olivier Manceau mercredi 4 septembre 2024

Diversité des paysages

Daniel Lumbroso samedi 31 août 2024

Superbes randonnées à faire dans un décor changeant àà chaque détour, remarquable !

Bien

Caroline Rougane mardi 6 août 2024

Qqs randonnées à faire mais rapidement.

Guide voyage à télécharger

Articles pertinents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.