Avis des voyageurs
Quoi faire ?
- Digne de mention
- Vaut le détour
- Incontournable
Bienvenue dans la Cité des Anges ! Peu de villes comme Los Angeles peuvent se vanter d'être reconnues mondialement, à un point tel qu'on utilise seulement ses initiales pour la nommer: L.A. Los Angeles attire plusieurs millions de visiteurs par année.
Chaque jour, au moins une personne laisse tout tomber pour aller vivre son « american dream », c'est-à-dire réussir à percer et devenir une célébrité. Ici, ne soyez pas surpris d'en avoir plein la vue à toute heure du jour et de la nuit !
BON À SAVOIRPuisque la ville est grande et que les réseaux de transport en commun sont peu efficaces, il sera plus facile de vous déplacer avec votre voiture de location. Planifiez bien vos déplacements en vous informant des heures de trafic (traffic rush) et en regroupant les activités. Il est également possible de s'informer auprès de l'hôtel si des navettes sont disponibles pour vous rendre aux principales attractions. |
DOWNTOWN
Broadway
Au début du 20e siècle, l'avenue Broadway était très populaire à cause de la quinzaine de cinémas et de théâtres qu'on y trouvait. Le plus célèbre de ces derniers était le Million Dollar Theater, l'un des premiers à avoir été construits dans tout le pays, et il servait d'endroit pour les grandes avant-premières. Il est d'ailleurs toujours en activité de nos jours et sert de théâtre pour la communauté hispanophone.
Dans les années 1920, Broadway fut abandonnée pour Hollywood et on peut encore y voir aujourd'hui les façades décrépies des édifices de cette époque.
Grand central market
Le marché de Grand Central Market a ouvert ses portes en 1917 et n'a jamais cessé ses opérations depuis. Il y a cent ans, Broadway était le principal corridor du commerce et de divertissement du centre-ville. Bunker Hill, à l'ouest, était couvert de majestueuses demeures victoriennes et les habitants élégants de la région venaient y faire leurs emplettes.
Aujourd'hui, la mission de Grand Central Market est de célébrer les cuisines et les cultures de Los Angeles et de préserver l'héritage du centre-ville. On cherche à mettre en valeur les meilleurs ingrédients, les chefs et les entrepreneurs de la Californie.
California Plaza
Les visiteurs et les gens du coin aiment se détendre sur la terrasse de l'amphithéâtre de la plaza, composée de nombreuses aires de repos différentes. En bas des marches, son bassin est parsemé de fleurs et la statue d'un ange aux larges ailes veille sur la place. Autour, se trouvent deux hautes tours jumelles de verre et d'acier. C'est un lieu de production de nombreux concerts et spectacles.
Union Station
Rendez-vous à la Union Station, gare ferroviaire de Los Angeles, pour vous émerveiller devant son hall magnifique avec mosaïques faites de marbre, ses somptueux lustres et ses larges fauteuils de bois et de cuir.
Olvera street
Olvera Street est connue comme étant le lieu de naissance de Los Angeles en 1781. De nos jours, c'est un marché mexicain qui recrée l'ambiance du «Old Los Angeles» avec sa rue piétonnière, ses cafés, vendeurs de rue, restaurants et boutiques de souvenirs. Elle a été revitalisée vers 1930 pour préserver les bâtiments d'origine et faire revivre le quartier. Beaucoup de marchands sur Olvera Street sont les descendants directs de ceux de l'époque.
Les visiteurs du monde entier aiment se promener autour du marché, d'où plane une odeur de tacos, pour y écouter la musique des mariachis et y regarder les danseurs folkloriques mexicains et aztèques. Les « puestos » (kiosques) vendent des articles artisanaux comme de la poterie, des ceintures, portefeuilles, du cuir et de l'art populaire mexicain.
HOLLYWOOD
Lorsqu'on pense à Hollywood, on a tout de suite en tête des images de cinéma et de grandes vedettes. De nos jours, le quartier n'a plus son côté “glamour” d'antan puisque plusieurs studios de cinéma ont déserté pour d'autres quartiers et que de nombreux édifices du Hollywood boulevard ont été laissés à l'abandon et remplacés par des boutiques de souvenirs pour touristes.
Par contre, on veut revitaliser le quartier et on a rouvert des salles de spectacles comme le Chinese Theater et même construit un complexe spécial, le Hollywood & Highland Center, intégrant des boutiques, un hôtel, des restaurants et un théâtre qui accueille entre autres la cérémonie des Oscars, le Kodak Theater.
Certes, il y a toujours les fameuses étoiles avec empreintes de mains ou de pieds des stars sur le trottoir du Hollywood boulevard (Walk of Fame) à voir. La portion la plus intéressante est située entre La Brea Avenue et Vine Street. Vous pourrez ainsi vous amuser à trouver les étoiles de vos vedettes préférées.
LES STUDIOS DE CINÉMA
Universal Studios
Ce lieu de cinéma mythique offre à ses visiteurs le “World Famous Studio Tour” , qui est en fait une visite qui nous permet de voir l'envers du décor, les effets spéciaux et tout ce qui a trait à la conception d'un film. Un incontournable !
Autrement, Universal a aménagé un superbe parc d'attractions sur place avec entre autres: « Fast and Furious - Supercharged », « Despicable me », « Wizarding World of Harry Potter », «The World-Famous Studio Tour», «The Simpson Ride», «DreamWorks Theatre Featuring Kung Fu Panda» et plusieurs autres. Par le biais de ces dernières, on veut vous faire plonger directement dans l'univers des studios Universal et vous en faire découvrir les films et les richesses.
Ne manquez pas la rue commerçante, Universal CityWalk, où vous pourrez vous procurer de magnifiques souvenirs. Ouvert tous les jours entre 11h et 21h, selon la période, ce peut être plus tôt ou plus tard. Consultez le site Internet au besoin avant de vous y rendre. Nous vous suggérons même de faire l’achat de vos billets en ligne, cela peut vous permettre d’économiser temps et argent, en plus de vous donner droit à certains privilèges.
Warner Bros Studios
Du côté des studios de Warner Bros, la visite débute avec un court film nous racontant l'histoire de la maison de production, puis c'est un départ en direction des studios pour une visite guidée avec anecdotes à travers les décors, une salle de montage, des entrepôts, le département du son, des costumes et même pour voir certaines scènes de tournage. Si vous êtes amateurs de Batman et d'autres grands superhéros, de Harry Potter ou de la fameuse série télévisée « Friends », vous serez servi !
Vous aurez le choix entre trois types de visite, le « Studio Tour » (le plus populaire, d’une durée de 3h), « Deluxe Tour » (expérience unique de la production d’un film, d’une durée de 5h) ou le « Classics Tour » (dédié aux grands classiques, d’une durée de 3h). Vous pouvez réserver vos places directement sur le site Internet.
Paramount Studios
Paramount Studios, qui travaille aujourd'hui à 90% pour la télévision, est un endroit où vous pourrez voir entre autres une quantité incroyable de pièces de mobilier et d'objets utilisés pour le cinéma, mais également des décors sur pied de grandes villes du monde qui vous impressionneront par leur réalisme.
Ici, vous entrez directement dans les coulisses, dans un vrai studio de travail, le premier à voir le jour à Hollywood. On vous offre habituellement la possibilité entre deux types de visites, le « Studio Tour », d'une durée de 2 heures, entre 9h et 15h tous les jours ou le « VIP Tour », d'une durée de 4h30, à 9h30 ou 13h, en semaine seulement.
Vous devez réserver vos places en ligne, via le site Internet.
BEVERLY HILLS
Beverly Hills est l'endroit par excellence pour voir des voitures de luxe et les immenses maisons de certaines des stars les plus populaires sur la planète.
Dans le quartier, Rodeo Drive est reconnue comme étant une artère bordée de boutiques de luxe très prestigieuses.
Si vous avez envie de jouer aux paparazzis, certains tours guidés en français vous offrent même la possibilité de connaître les dessous de la profession.
Griffith Park et Griffith Park Observatory
C'est dans ce parc municipal que sont situées les fameuses lettres géantes Hollywood”, sur le versant sud du Mont Lee (Mount Lee). Il est entre autres possible de bien les voir depuis le Griffith Observatory, où vous pourrez vous stationner gratuitement, y visiter le planétarium, y voir les expositions en cours et regarder à travers des télescopes.
Getty Center
Situé juste au nord de Santa Monica, le Getty Center jouit d'un emplacement de choix au milieu des montagnes verdoyantes, à 269 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il faut vous y rendre pour la vue exceptionnelle que l'on a sur la ville.
Le Getty Center est en fait un complexe culturel constitué de quatre pavillons pour les collections permanentes, d'un autre pour les expositions temporaires et d'un institut consacré à la recherche. Son jardin central est également une véritable oeuvre en soi. L'admission est gratuite, mais le stationnement est payant (environ 20$ par voiture).
Il est à noter que c'est difficilement accessible en camping-car mais si vous désirez vous y rendre, ce peut être via le transport en commun.
SANTA MONICA
Santa Monica est une ville côtière reconnue comme étant une luxueuse station balnéaire avec ses hôtels très riches, son centre-ville animé et sa proximité avec le bord de mer.
Santa Monica Pier
Un voyage sur la côte Ouest ne serait pas complet sans un passage à Santa Monica Pier, le point final de la mythique route 66, qui relie Chicago à Los Angeles.
On s'y rend pour son parc d'attractions, particulièrement pour un de ses manèges datant de 1922, et également pour la vue splendide sur la côte et sur la ville depuis le bout de la jetée.
Autour, il y a le Palisades Park, un magnifique parc verdoyant composé de palmiers. Juste au bout, il y a The Stairs, 189 marches qui permettent de se rendre jusqu'à Adelaide Drive.
Du côté sud de la jetée, c'est la Santa Monica Muscle Beach où certaines personnes aiment être vues et admirées, dont des acrobates !
Main street
C'est une des principales artères commerçantes de la ville et ce, surtout entre Marine Street et Pico Boulevard. Elle jouit de bâtiments pittoresques datant du 19e siècle et elle est aussi décontractée, mais très chic.
VENICE
Contrairement à Santa Monica qui est une station balnéaire plutôt cossue, Venice est très bohème. Ce fut d'ailleurs pendant deux ans le repère de Jim Morrison et celui de plusieurs autres vedettes.
On l'appelle « Venice » car au début du 20e siècle on y a creusé des canaux comme à Venise. On pouvait même y faire un véritable tour de gondole italienne dans ce qui était considéré alors comme un parc d'attractions.
Ocean front walk
Le bord de mer de Venice est très excentrique et c'est un spectacle en soi. On y trouve autant des musiciens et danseurs qui se donnent en spectacle, des sportifs en pleine action, des boutiques de toutes sortes, des vendeurs, des tatoueurs, des diseurs de bonne aventure, des sans-abris, des touristes, bref c'est un véritable cirque. Par contre, il faut à tout prix vivre l'effervescence de Venice !
Il y a même Muscle Beach, qui est en fait une sorte de centre d'entraînement en plein air où les gens prennent plaisir à bien montrer leurs muscles.
Où manger ?
- $ Économique
- $$ Budget moyen
- $$$ Bonne table
- $$$$ Gastronomique
DOWNTOWN
LA LUZ DEL DIA ($)
La Luz del Dia est un endroit où la nourriture est abondante et pas chère. Commandez une plaque de carnitas (porc), qui vous sera servie avec des tortillas faites à la main et un sourire amical. Vous pourrez également y goûter quelque chose qu'on ne voit pas souvent au menu... du cactus (nopales) !
DAMIAN ($$$)
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une fusion d’une jungle et d’un loft industriel à New York ? Vous trouverez votre réponse chez Damian ! Situé dans le quartier artistique de Los Angeles, vous serez non seulement charmé par son style éclectique, mais aussi part la cuisine créative et le dévouement de ses employés. À ne pas rater pour une expérience hors du commun mémorable !
KARL STRAUSS BREWING COMPANY ($$-$$$)
Cette microbrasserie, située au centre-ville, est une excellente adresse pour un bon repas gourmand accompagné d’une ou de plusieurs bonnes bières. Le personnel est attentionné, vous y serez assurément bien servis. Assoyez-vous à la terrasse ou à l’intérieur dans un sympathique décor avec une vue sur les cuves de brassage.
HOLLYWOOD
THE GRIDDLE CAFE ($$-$$$)
L’endroit parfait pour bien commencer la journée. Le menu est alléchant et vous propose plusieurs choix pour un délicieux petit déjeuner. Les gigantesques pancakes ont très bonne réputation. Vaut mieux arriver tôt car la salle à manger se remplit très rapidement et l’attente peut être longue.
BOSSA NOVA ($$-$$$)
Découvrez ici les saveurs de la cuisine brésilienne et italienne. Plusieurs choix de repas comprenant des pâtes, des pizzas artisanales, des burgers et d’excellentes grillades. Bon rapport qualité / prix, bon service et atmosphère familiale décontractée.
MUSSO & FRANK GRILL ($$$)
Voici un des plus anciens restaurants d'Hollywood, qui a ouvert ses portes en 1919. C'est là que Faulkner et Hemingway buvaient pendant leurs jours de scénarisation et où Orson Welles et Charlie Chaplin se rendaient souvent. L'endroit est bien connu pour ses Martinis et ses Bloody Mary parfaitement assaisonnés. Le menu est toujours typique de la cuisine des années 1920 avec de bonnes salades, d’excellentes viandes grillées, qui sont une spécialité ici, et un grand choix de poissons et de fruits de mer. Un menu spécial est proposé chaque jour comme le traditionnel jeudi pâté au poulet.
SANTA MONICA
Cassia ($$-$$$)
Ici, on célèbre les saveurs vives et fraîches de l'Asie du Sud-Est à travers de très beaux plats. Ces derniers sont le résultat d'un équilibre unique entre la cuisine ancestrale et les meilleurs ingrédients disponibles en Californie, provenant d'agriculteurs locaux. À ne pas manquer, les wontons épicés, la salade de papaye verte, la truite de mer marinée au curcuma ou le boeuf Rendang pour ne nommer que ceux-ci.
MÉLISSE ($$$$)
Ce restaurant inspire tous les sens avec son ambiance chic, sa superbe cuisine française contemporaine et son service courtois. Pour une expérience gastronomique sans pareille, c'est une destination culinaire exquise.
Où dormir ?
Calendrier des festivals
Dog Star Orchestra
Dates : mi-juin
Festival de musique expérimentale. Les événements Dog Star se déroulent dans divers endroits et salles de spectacles, dans toute la région de Los Angeles.
Hard Summer
Dates : fin juillet / début août
Festival de musique électronique et hip hop. Cet évènement est réservé aux personnes de 18 ans et plus. L’achat de laissez-passer se fait uniquement sur la page de billetterie officielle.
Long Beach Jazz Festival
Dates : mi août
Venez célébrer la 34e édition du Long Beach Jazz Festival. Une superbe programmation à chaque année avec les meilleurs artistes de l’heure, dans un superbe cadre extérieur.
Carte
Quand partir ?
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Jan | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Climatogramme
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Mois | Température moyenne min (°C) |
Température moyenne max (°C) |
Précipitations (mm) |
Note globale |
---|---|---|---|---|
janvier | 9 | 21 | 69 | |
février | 9 | 20 | 81 | |
mars | 11 | 21 | 39 | |
avril | 12 | 22 | 20 | |
mai | 15 | 24 | 15 | |
juin | 16 | 25 | 1 | |
juillet | 18 | 28 | 1 | |
août | 18 | 29 | 12 | |
septembre | 17 | 28 | 7 | |
octobre | 15 | 26 | 26 | |
novembre | 11 | 23 | 29 | |
décembre | 9 | 20 | 68 |
Avis des Voyageurs
Los Angeles à fuir
Nous n'avons pas aimé Los Angeles. Ville tentaculaire, traffic routier complètement engorgé. Nous n'avons visité que le Getty Center qui vaut vraiment le détour pour son architecture et sa position dominante sur la ville mais aussi par la richesse des oeuvres présentées. Pas le temps de visiter le Petersen Automotive Museum. Le camping de Malibu est assez éloigné du fait du gigantisme de la ville.
La grandeur des US
A faire : venice beach, griffith et universal studios