Éclipse solaire du 21 août 2017 à Grand Teton
C’est le 21 août 2017 que se produira la 11e éclipse totale de Soleil et le 13e passage de l’ombre de la Lune sur la Terre du XXIe siècle.
Depuis le début de ce siècle, ce sera la première éclipse totale de Soleil à passer sur le territoire américain, « The Great American Eclipse ».
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. L’ombre de la Lune est alors projetée sur notre planète et obscurcit totalement ou partiellement le Soleil.
On parle d’une éclipse totale lorsque le diamètre de la Lune est plus grand que celui du Soleil, ce qui a pour effet de bloquer complètement les rayons directs de ce dernier.
Contrairement à une éclipse partielle, visible sur un territoire d’une largeur pouvant aller jusqu’à des milliers de kilomètres, l’éclipse totale est quant à elle visible uniquement sur une trajectoire bien précise.
Quand aura lieu l’éclipse solaire ?
Le phénomène durera 2h40 au total. Il débutera à 9h05 dans l’État de l’Oregon et se terminera à 14h48, en Caroline du Sud.
Dans le village de Jackson Hole, abritant le parc national de Grand Teton, on prévoit le spectacle à 11h34.
Où observer l’éclipse solaire ?
Une douzaine d’États américains se trouvent sur sa trajectoire et celui du Wyoming, où se situent les populaires parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone, sera de loin le plus prisé des voyageurs.
Pour être aux premières loges de ce fabuleux phénomène astronomique, vous êtes plusieurs à hésiter entre les deux parcs.
La réponse est bien simple : il faut absolument vous rendre au parc national de Grand Teton.
Pourquoi le parc national de Grand Teton ?
Selon les cartes interactives prévoyant la trajectoire, celui de Yellowstone se trouve à l’extérieur de la bande d’observation, contrairement au parc national de Grand Teton.
Ceci dit, moins de 3 heures de route séparent les 2 endroits. Je vous encourage donc fortement à en profiter pour partir pendant quelques jours, à la découverte de Yellowstone.
Quels sont les meilleurs endroits dans le parc ?
Le parc national de Grand Teton est le paradis des amoureux de la nature. Situé au cœur des grands espaces sauvages, vos chances d'y croiser des animaux (élans, wapitis, bisons, ours, lynx, etc.) sont très élevées. Au total, on compte plus de 60 espèces présentes.
Pour profiter de plusieurs points de vue exceptionnels, je vous suggère d’emprunter la route 191, qui traverse le parc dans le sens sud-nord, en direction de Yellowstone.
Voici quelques endroits où vous installer le temps de l’éclipse :
• Blacktail Pounds Overlook : ici, une très belle vue sur la chaîne des Tetons vous attend. D’ailleurs, c’est la plus jeune des Rocheuses, formée il y a 10 millions d’années.
• Oxbow Bend : un sentier vous permettra de vous rendre jusqu’à la Snake River, où vous apercevrez peut-être des animaux en train de s’abreuver dans la rivière.
• Willow Flats Overlook : à partir de ce point d’observation, vous aurez une très belle vue sur une plaine, où les animaux viennent très souvent. En arrière-plan, vous pourrez admirer la chaîne des Tetons, ainsi que le Jackson Lake.
Malgré l’étendue du parc, sachez que la masse de touristes sera très importante. Si vous voulez un conseil, envisagez plutôt de dormir en périphérie et de vous réveiller à l’aurore.
Astuces pour observer l’éclipse solaire
Comme ce phénomène est rare, vous voudrez être bien préparé et profiter du spectacle au maximum.
Observation avec lunettes
Pour regarder une éclipse solaire, il est très important de porter une paire de lunettes homologuées ayant la norme CE, qui protégera vos yeux des rayons ultraviolets et infrarouges.
Autrement, votre vision risque de subir des dommages irréversibles, pouvant aller jusqu’à une brûlure de la rétine. Aussi, sachez que les lunettes de soleil ne sont pas efficaces.
Attention, n’attendez surtout pas à la dernière minute pour vous procurer une paire de lunettes, car elles risquent d’être en rupture de stock.
Pour plus d’information, je vous invite à consulter un opticien ou un pharmacien de confiance.
Observation sans lunettes
Il existe des façons d’observer l’éclipse sans lunettes spéciales, en faisant un peu de bricolage.
Ceci dit, pour que ces méthodes fonctionnent, il faut absolument suivre les indications à la lettre.
Si cela vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.
Pour être honnête, ces méthodes sont surtout utilisées en cas de rupture de stock de lunettes adaptées. Au moment d'écrire cet article, vous avez encore le temps de vous en procurer une paire.
L’achat de lunettes spéciales représente un faible investissement, qui vous garantira la bonne santé de vos yeux.
Planifiez votre séjour à l’avance
Même si vous n’aimez pas être coincés dans un horaire en voyage, je vous invite fortement à planifier votre road trip à l’avance cette fois-ci.
Je l’ai mentionné plus haut et je le répète, plusieurs hébergements affichent déjà complets depuis quelques mois. Il sera donc important de planifier les nuitées avant et après l’éclipse dès maintenant.
Ne soyez pas trop difficiles. Il est fort possible que les disponibilités restantes aux alentours du 21 août soient à plusieurs kilomètres des parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone.
Il faudra simplement régler votre réveil matin un peu plus tôt et rouler un peu plus.
Voilà !
« The Great American Eclipse » n’a désormais plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à débuter la planification de votre road trip aux États-Unis, si ce n’est pas déjà fait.
Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez surtout pas à consulter nos itinéraires dans l’Ouest américain.
Et vous, vous comptez vous rendre de l’autre côté de l’Atlantique pour profiter de ce phénomène incroyable ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
4 commentaires