Conduire aux États-Unis
Ça y est, le road trip aux États-Unis que vous avez si soigneusement planifié arrive à grands pas.
Si c’est la toute première fois que vous vous rendez là-bas, avez-vous songé aux différence majeures qu’il peut y avoir au niveau de la conduite, que ce soit pour le code de la route ou simplement au niveau du stationnement ?
Nous avons préparé pour vous une liste de points importants à lire, qui faciliteront énormément vos déplacements.
De plus, ils vous aideront à réduire le niveau de stress lié à la conduite dans un pays qui est tout nouveau pour vous.
#1. Le permis de conduire
Si vous séjournez pour moins de trois mois aux États-Unis, votre permis de conduire valide est tout ce qu’il vous faut pour prendre en charge et conduire une voiture ou un VR.
Par contre si vous désirez vous éviter des soucis (exemple : vous vous faites contrôler par un agent de police), vous pouvez vous procurer un permis de conduire international avant votre voyage.
Ce dernier n’est pas obligatoire mais fortement conseillé lorsque la langue parlée dans le pays n’est pas la même que celle de votre permis de conduire. Au bureau de location, vous n’avez qu’à le présenter accompagné de votre permis original.
Si vous devez voyager en Floride, sachez que c’est le seul état des États-Unis à exiger le permis de conduire international, il est donc obligatoire.
Au moment de la prise en charge d’un véhicule de location, vous aurez besoin de votre permis de conduire valide, votre permis de conduire international si vous en possédez un, une carte de crédit au nom du conducteur principal (une empreinte de cette dernière sera prise pour la caution) et votre passeport.
#2. Sens unique
Attention, les rues à sens unique sont souvent nombreuses dans les villes et vous n’y verrez pas de panneau indiquant le sens interdit comme en Europe.
Ces dernières possèdent un panneau avec une flèche indiquant dans quel sens est la circulation.
#3. Passages piétonniers
À un passage piétonnier, il est obligatoire de ralentir sa vitesse et d’arrêter pour céder le passage aux piétons, sous peine de vous coller une amende de près de 200$.
#4. Limites de vitesse
Aux USA, la vitesse maximale indiquée sur les panneaux est en milles et non en kilomètres.
Cette dernière est assez variable et dépend de l’endroit ou vous roulez (en ville, sur l’autoroute, etc.). Elle varie normalement entre 30 km/h (20 milles/heure) et 100 km/h (65 milles/heure).
En général, sur les autoroutes la vitesse minimale est de 40 mph (mille par heure), jusqu’à une vitesse maximale de 65 mph.
#5. Virage à droite au feu rouge
Sauf exception, il est possible partout aux États-Unis de tourner à droite sur un feu rouge, si la voie est libre bien sûr. Si ce n’est pas possible, vous verrez un panneau inscrit “NO TURN ON RED”.
Il est certain que cette manœuvre doit être faite prudemment en suivant les consignes suivantes : Au feu rouge, vous devez d’abord faire l’arrêt obligatoire et vous immobiliser avant le passage piétonnier et la ligne d’arrêt. Attention au feu piétonnier qui permet à ces derniers de traverser en toute sécurité. Par la suite, regardez bien à gauche s’il n’y a pas d’autres voitures qui viennent et si la voie est libre, vous pouvez tourner à droite au feu rouge.
Sachez qu’il est possible qu’une personne en avant de vous décide de ne pas tourner à droite sur le feu rouge. Il faut à ce moment respecter la décision du conducteur.
#6. Les feux verts réguliers et les feux verts clignotants
Aux USA, on trouve deux sortes de feux verts : les réguliers et les clignotants. Ces derniers ont la même signification qu’en Europe, mais le feu vert clignotant indique seulement que vous avez priorité pour tourner à gauche tant que le clignotant est actionné.
#7. Les intersections
À une intersection à quatre voies avec panneaux “Stop”, c’est toujours la première voiture arrivée qui a priorité et qui peut repartir en premier.
En cas de doute, laissez la ou les autres voitures repartir avant vous. Si c’est le soir, vous pouvez faire un signe à l’autre conducteur avec vos phares.
#8. Autobus scolaires
Vous devez être d’une extrême prudence près d’un autobus scolaire (de couleur jaune avec une ligne noire au centre) et ce, pour la sécurité des enfants.
Si un de ces derniers s’immobilise et que ses feux clignotent, vous êtes dans l’obligation de vous immobiliser complètement à plus de cinq mètres de l’autobus et ce, que vous soyez dans le sens inverse ou dans le même sens que ce dernier.
Lorsque les feux clignotants sont éteints et que l'autobus redémarre, vous pouvez faire de même. Si vous ne respectez pas cette loi, une amende salée et une pénalité sur votre permis sera applicable.
#9. Panneaux d’obligation
Souvent, dans les grandes villes, vous verrez des panneaux qui vous obligent à tourner à droite, à gauche ou à continuer tout droit lorsque vous êtes dans une voie en particulier.
Surveillez bien ces panneaux et surtout respectez-les.
Si vous êtes dans une voie, que vous désirez continuer tout droit mais que vous voyez un panneau vous indiquant que vous devez tourner à gauche par exemple, essayer de changer de voie en toute sécurité vers la voie du centre ou tournez tout simplement. Vous n’aurez qu’à revenir sur vos pas pour emprunter la bonne voie.
#10. Routes payantes
Puisque les routes sont très bien entretenues aux États-Unis, un péage est souvent exigé pour que l’on puisse continuer à les conserver dans un bon état.
Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de toujours avoir de l’argent comptant en votre possession dans votre voiture, en différentes coupures (1$, 2$, 5$, 10$) afin de pouvoir payer rapidement.
Si on vous remet un reçu de péage, il est toujours bon de le conserver avec vous. Notez que si vous tentez de passer un poste sans payer, une photo de la plaque du véhicule sera prise et votre loueur de voiture devra vous faire payer la contravention qu’il aura reçu.
Il y a souvent plusieurs lignes de péage et vous devez emprunter une de celle ou vous pouvez payer comptant (cash). Attention de ne pas faire la ligne dans une voie EZ PASS, un système de carte prépayées.
On trouve trois principaux types de routes aux USA. Les routes nationales fédérales ou routes nationales d’état, les routes périphériques et les autoroutes. Celles qui sont payantes sont souvent appelées “toll roads” ou “turnpike”.
Avant votre départ, il est facile de repérer les routes payantes que vous aurez à emprunter en faisant une petite recherche sur Internet. Vous pouvez tout simplement taper dans votre recherche “List of toll roads in United States”.
#11. Les panneaux indiquant les sorties d’autoroute
Aux USA, on écrit le numéro de sortie d’une autoroute complètement dans le haut. On indique par exemple “Exit 32”.
Il est bon de savoir que le numéro correspond au nombre de milles parcourus sur l’autoroute. Si par exemple vous devez prendre la sortie 52 pour vous rendre à destination et que vous passez devant la sortie 32, il vous reste 20 milles à parcourir avant d’arriver.
Aussi, sur les panneaux routiers, on indique souvent les numéro d’autoroutes (57 nord, 20 est, etc.) plutôt qu’indiquer les directions (direction New York, San Francisco, etc.).
#12. Stationnement
Le stationnement peut parfois devenir un vrai casse-tête et c’est particulièrement vrai dans les grandes villes.
L’important, c’est toujours de bien lire les panneaux et de rester vigilant car les jours et les heures de stationnement peuvent varier.
S’il y a des parcomètres, sachez que ces derniers sont souvent gratuits les dimanche. Également, il est interdit de stationner son véhicule dans le sens contraire à la circulation.
Ça y est, vous êtes maintenant prêts à prendre les routes américaines d’assaut ?
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
58 commentaires