Randonnée Bright Angel Trail du Grand Canyon : le guide complet
La Bright Angel trail est le sentier le plus populaire de la South Rim du Grand Canyon.
Avec ses 19,6 km en descente, il n'est cependant pas de tout repos et demande une certaine forme physique.
Pour bien vous préparer à cette grande aventure, voici notre guide pratique de la Bright Angel Trail.
Qu'est-ce que la Bright Angel Trail?
Le Bright Angel Trail est le sentier de randonnée le plus prisé dans le Grand Canyon.
Il permet à ceux qui l’empruntent de descendre dans les profondeurs du canyon, sur les traces des premières nations, des mineurs et des pionniers.
En plus des panoramas dignes de cartes postales, on y retrouve plusieurs commodités comme des toilettes voûtées, des resthouses (maisons pour se reposer) et de l’eau potable en été.
La randonnée de Bright Angel est donc un excellent choix pour une première visite dans le canyon lors de votre circuit dans l'Ouest américain.
CARACTÉRISTIQUES
- Point de départ : Bright Angel trailhead sur la South Rim
- Longueur : 19,6 km aller-retour
- Dénivelé : 940 m
- Durée : 9 à 12 heures
- Niveau : difficile
Description du sentier
1,5 Mile resthouse (2,4 km / 1 à 2 heures)
Vous voilà au départ de votre aventure. En tout début de parcours, vous apercevrez un bâtiment en bordure du canyon. Ce dernier abrite un musée, une boutique souvenir et un book store. Si vous souhaitez avoir un résumé de l’histoire derrière votre chemin, n’hésitez pas à y faire un tour!
Le pavé prend rapidement fin alors que vous amorcez la descente dans la faille Bright Angel (Bright Angel Fault). Cette section peut être venteuse et est assez à pic.
Portez attention aux parois lors de votre descente, vous y verrez plusieurs trous. Ces derniers ont été utilisés pour creuser le sentier le long de la falaise.
Peu de temps après le départ, vous traverserez le premier tunnel de la randonnée, creusé en 1930. En descendant, vous pouvez regarder dans le vide et voir le sentier se dérouler sous vous.
C’est à ce moment que les lacets commencent, vous en compterez près d’une centaine tout au long de la randonnée! Après 1,2 km, vous traverserez le deuxième tunnel. Il y a de belles vues sur les différentes couches rocheuses du Grand Canyon dans cette section.
Puis, après 2,4 km (ou 1,5 mile), vous atteindrez la première maison de repos, la 1,5 Mile Resthouse. Il s’agit d’une petite cabane de pierre sur votre droite, accessible par des escaliers.
Juste après celle-ci se trouve le premier robinet d’eau pour faire le plein.
3-mile resthouse (4,8 km / 2 à 3 heures)
Une fois parés pour la suite, reprenez le sentier Bright Angel.
Gardez votre gauche afin d’éviter de dévier sur les plus petits sentiers qui sont accessibles sur cette section.
Vous serez également à flanc de falaise et le sentier est assez étroit. Il fait 1,20 m de largeur et il n’y a pas de descente abrupte, vous n’aurez donc pas à vous coller à la falaise, mais restez tout de même vigilants.
Près de 5 km après le départ, vous rejoindrez la deuxième maison de repos, la 3 Mile Resthouse.
Tout comme la première, elle se trouve sur votre droite et donne accès à des toilettes et à de l’eau potable en saison estivale.
Indian Garden (7.2 km / 3 à 4,5 heures)
La prochaine section demandera plus d’effort car c’est où se trouve la majorité des lacets, on l’appelle la Jacob’s Ladder (l’échelle de Jacob).
Après cette série de lacets, le sentier se nivelle à l'approche d'Indian Garden. Bientôt, vous apercevrez les plantes indigènes. Celles-ci sont protégées par des clôtures et il est important de respecter le territoire.
Continuez sur le sentier jusqu’à ce que deux options s’offrent à vous : continuer directement vers Plateau Point ou explorer les jardins d’Indian Garden.
Pour découvrir Indian Garden, prenez à gauche. Les terres très fertiles autour de Garden Creek sont cultivées depuis plusieurs siècles.
Les touristes occidentaux ont commencé à visiter ces terres en 1890. Les dernières nations amérindiennes ont été déplacées en 1928.
Aujourd’hui, vous trouverez à Indian Garden un poste de garde forestier, des toilettes, des aires de pique-nique, un terrain de camping et de l'eau potable (ici disponible à l’année).
Plateau Point (9.8km / 4,5 à 6 heures)
Rejoignez la Bright Angel Trail vers Plateau Point, tel que vu précédemment. Celle-ci commence sa descente vers le plateau Tonto, qui sépare la gorge intérieure de la rivière du canyon supérieur.
Tout dépendammen de la saison à laquelle vous visitez, il est possible que le ruisseau Garden Creek coule en bordure du sentier.
En quittant le jardin et en passant le ruisseau, le sentier continue vers Phantom Ranch et la Colorado River. Vous remarquerez que les alentours sont de plus en plus désertiques, comme en début de sentier.
Gardez la droite au croisement du sentier Tonto, puis, peu de temps après, vous apercevrez un réservoir d’eau.
Vous y êtes presque! Plus que quelques minutes avant de rejoindre la plateforme d’observation.
Vous la reconnaîtrez grâce à sa clôture métallique. Vous voilà au point culminant de Plateau Point! Sortez votre caméra pour capturer le panorama fascinant devant vous et la vue sur la Colorado River, 1300 pieds sous vous!
Le retour se fait en rebroussant chemin. Préparez-vous à ce que ce soit plus demandant en raison de l'escalade du retour.
Attention aux mulets!
Depuis plus d’un siècle, les mulets transportent du matériel, des réserves et des personnes à l’intérieur autant qu’à l’extérieur du Grand Canyon. Ils sont présents en grand nombre sur le sentier et il est très possible que vous en rencontriez sur votre passage. Récemment, plusieurs accidents ont blessé des randonneurs et même tué des mulets.
Pour votre sécurité et celle de ces animaux, il faut respecter les règles suivantes lorsque vous en croisez:
- Sortez des limites du sentier, ne restez pas trop près des bordures.
- Suivez les directions du garde qui les accompagne et restez le plus possible silencieux et immobiles lors de leur passage.
- Ne retournez pas sur le sentier tant que le dernier mulet n'est pas à au moins 15 mètres de vous.
Carte de la randonnée Bright Angel Trail
Camping sur la Bright Angel Trail
Rêvez-vous de dormir au Grand Canyon?
Comme mentionné plus tôt, si vous souhaitez vous rendre à Plateau Point, il est fortement recommandé de passer la nuit sur place afin de ne pas vous épuiser.
Il est possible de planter votre tente à Indian Garden. Cet emplacement est considéré comme du Backcountry camping, il vous faudra donc obtenir un permis.
Le permis de base coûte 10$ US et vous devrez compter 8$ US par personne supplémentaire.
Pour obtenir cette autorisation, il faut vous rendre au Backcountry Information Center. Celui-ci se trouve au 1 Backcountry Rd, Grand Canyon Village.
Pour toute l’information concernant le permis, cliquez ici.
Quoi prévoir ?
La randonnée est de niveau difficile. Assurez-vous donc d’être en bonne forme physique si vous souhaitez la faire au complet.
Le sentier n’est pas conseillé aux jeunes enfants. Si vous êtes en voyage dans l'Ouest américain en famille, il est préférable de rebrousser chemin après le deuxième tunnel.
Voici ce dont vous aurez besoin pour parcourir la Bright Angel Trail :
- Des chaussures de marche qui vous apportent un bon support à la cheville.
- Un chapeau, des lunettes de soleil et de l'écran solaire.
- Des crampons et des bâtons de trekking si vous prévoyez faire la randonnée en hiver, afin de ne pas glisser lors de la descente.
- De l'eau en quantité suffisante. Même si de l’eau potable est disponible en saison estivale, il est préférable de prévoir de l’eau supplémentaire car parfois il y a des coupures d’eau. Consultez les alertes à ce sujet avant votre départ.
- De la nourriture haute en apport calorique et en teneur en sel. Cela vous permettra de faire le plein d’énergie nécessaire.
- Votre équipement de camping si vous campez à Indian Garden.
À quelle période puis-je faire la randonnée ?
La Bright Angel Trail est accessible à l’année. Cependant, il faut être préparé adéquatement selon la température. Une bonne façon de vous orienter est par la température au Grand Canyon village.
En hiver, le froid glacial et la neige ne sont pas des phénomènes rares. S’il neige au village, le sentier risque d’être bien couvert de neige. Il se peut également qu’il y ait formation de glace, surtout en début de sentier. Il est donc primordial d’avoir des crampons et des bâtons de randonnée.
En été, il fait chaud. Même si le début du sentier offre de l’ombre grâce aux parois du canyon, la section vers le Indian Garden est bien exposée aux rayons du soleil. La température monte d’environ 1 degré Celsius par 100 mètres d’altitude perdus. Vous pouvez donc vous attendre à prendre une dizaine de degrés Celsius pour atteindre Plateau Point.
Si la température n’est pas supportable en début de sentier, il est donc préférable de ne pas entreprendre de vous rendre à la Colorado River.
Comment accéder au sentier ?
En navette
Pour accéder au sentier par navette, rendez-vous au Visitor Center et prenez la navette bleue direction ouest (Village Route). Débarquez au dernier arrêt (Hermits Road) afin de rejoindre le début du sentier. Comptez une vingtaine de minutes.
La navette circule à l’année entre 05h00 et 21h30. Elle passe toutes les 30 minutes, à l’exception de tôt le matin (entre 06h30 et 07h30), où elle circule aux 15 minutes pour accommoder les randonneurs qui souhaitent profiter de températures plus plaisantes avant le soleil d’après-midi.
En voiture
Si vous êtes en voiture, le stationnement public du Bright Angel Lodge vous permettra de rejoindre le début du sentier en environ 5 minutes. En haute saison, arrivez tôt, sinon vous perdrez du temps à chercher une place.
Combien coûte l'accès au parc ?
Pour pouvoir faire la randonnée, vous devrez défrayer les frais d’accès au parc national du Grand Canyon.
Ceux-ci sont de 35$ US par véhicule. Cela veut donc dire que le prix sera le même, que vous soyez une personne à bord ou plusieurs. L’admission au parc est valide pendant 7 jours.
Si vous comptez visiter 3 parcs nationaux ou plus lors de votre séjour, je vous conseille fortement d’opter pour le laissez-passer “America The Beautiful” qui donne accès à tous les parcs nationaux. Il est valide 1 an et coûte 80 $ US.
Vous voilà prêts à partir à l'aventure dans le Grand Canyon!
Pour toute question ou suggestion supplémentaire, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
2 commentaires