Top 10 des films tournés dans l'Ouest américain
Western spaghetti ou pas, les décors mythiques de l’Ouest américain sont omniprésents au cinéma.
Découvrez 10 films à ne pas manquer si vous planifiez un road trip sur la côte ouest-américaine, ou si vous souhaitez tout simplement voyager depuis le confort de votre salon. Sortez le pop-corn, car il y en a vraiment pour tous les goûts !
#1. Thelma et Louise
Thelma, une épouse contrariée par sa vie de couple monotone, décide de suivre son amie Louise pour un week-end de filles.
Alors que le plan initial était de partir pour un court road trip sur les routes de l’Arkansas, un triste évènement viendra faire basculer le cours de l’aventure, ainsi que le reste de leur vie.
PARC NATIONAL DES ARCHES
Thelma et Louise se font arrêter par un policier pour excès de vitesse et réussissent à l’enfermer dans le coffre de son véhicule de patrouille.
Cette séquence fut tournée à Courthouse Towers, un magnifique point de vue du parc situé tout près de l’entrée.
CISCO
On peut apercevoir les décors de Cisco lorsque Louise offre ses bijoux à un vieil homme en échange de son chapeau. D’ailleurs, ce vieillard habite réellement la petite ville « fantôme ».
La poursuite policière, lors de laquelle la voiture percute une cabane en bois, fut également filmée ici.
DEAD HORSE POINT
Cette scène est la dernière, et probablement la meilleure du film alors que Thelma et Louise, à bord de leur voiture, décident de se lancer dans le vide.
Vous pensiez que la spectaculaire gorge était celle du Grand Canyon ? Eh bien non !
Les paysages qu’offre Dead Horse Point sont à couper le souffle et méritent vraiment le détour.
#2. La Prisonnière du désert
Difficile de passer à côté d’un western spaghetti à la John Ford, n’est-ce pas ?
Applaudi par la critique, ce film fut nommé « meilleur western de tous les temps » par la très réputée American Film Institute.
L’histoire raconte la disparition de deux jeunes filles orphelines, enlevées durant une attaque par la tribu amérindienne des Comanches.
Comme leurs parents ont été assassinés par les Indiens, c’est leur oncle qui partira à la poursuite des ravisseurs dans l’espoir de sauver ses nièces et les ramener à la maison, saines et sauves.
Durant plusieurs années, il se lancera ainsi dans une quête parsemée de péripéties, accompagné de son neveu.
MONUMENT VALLEY
Tourné presque en totalité dans la vallée, le film présente de nombreuses scènes magnifiques.
La vallée est le décor favori du réalisateur, John Ford.
D’ailleurs, un promontoire avec une vue spectaculaire sur les formations géologiques The Mittens et Merrick Butte fut nommé en son honneur.
#3. Forrest Gump
Forrest Gump est un homme candide, mis à l’écart de la société et intimidé à cause d’un handicap mental.
Heureusement, le soutien de sa mère et son impressionnant talent pour la course lui ont permis de réaliser de grandes choses au cours de sa vie.
Assis sur un banc en attendant l’autobus, il raconte aux passants qui se joignent à lui les différentes périodes de son existence, des années 1940 à la fin du 20e siècle.
À travers l’odyssée de sa vie, Forrest Gump relate d’importantes étapes de l’histoire américaine.
PARC NATIONAL DE GLACIER
Forest court sur un pont en pierre. Celui-ci est situé à l’entrée St-Mary, à l’est du parc.
En arrière-plan, on peut apercevoir les magnifiques montagnes aux sommets enneigés.
FLAGSTAFF
Forrest met les pieds dans du caca de chien sur la rue San Francisco au centre-ville de Flagstaff, le cœur de la Route 66.
C’est à ce moment qu’il popularisera l’expression « Shit happens ».
Lors d’une autre scène, on peut aussi distinguer l’emblématique trading post Twin Arrow, fermé depuis les années 1990 et situé à plus ou moins 40 kilomètres de Flagstaff.
MONUMENT VALLEY
Cette scène est la plus marquante du film, alors que Forrest décide finalement d’arrêter de courir. Au total, il aura couru 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures.
La route 163 se trouve derrière lui, et ce point de vue est aujourd’hui surnommé « Forest Gump Point ».
#4. L’évadé d’Alcatraz
Découvrez l’évasion véridique de trois détenus en 1962, encore jamais retrouvés.
Pour parvenir à leurs fins, ils avaient creusé un trou dans leur cellule à l’aide de petits outils trouvés dans la prison.
Ils ont ensuite fabriqué de fausses têtes en papier pour faire croire qu’ils dormaient aux gardiens, et se sont échappés par les conduits d’aération.
Leur absence fut uniquement remarquée le lendemain matin.
PRISON D'ALCATRAZ
Le film fut tourné en 1978 dans le célèbre pénitencier. Le tournage dura 7 semaines.
Pour se faire, le studio de production cinématographique a investi un gros budget dans la restauration de certaines cellules et de quelques bâtiments.
L’Évadé d’Alcatraz relate extrêmement bien les conditions de vie des anciens détenus, et frôle à plusieurs reprises le documentaire.
#5. Bagdad Café
Ce film américano-allemand raconte l’histoire d’une touriste allemande récemment divorcée.
Elle atterrit au Bagdad Café, un motel décrépit en bordure de la Route 66. Le café adjacent est fréquenté par une petite clientèle plutôt marginale.
Seule au milieu de nulle part, la dame fera la rencontre de la tenancière de l’établissement, une femme très froide et récemment séparée elle aussi.
Elles apprendront à s’apprivoiser et deviendront tranquillement de grandes amies.
Ensemble, les deux femmes rendront le motel prospère et attrayant pour les routiers qui autrefois le désertaient.
ROUTE 66
Le film se déroule en quasi-totalité au Bagdad Café, et celui-ci existe réellement.
À l’époque, il portait le nom de Sidewinter Café. Il fut rebaptisé sept ans après la sortie du film, qui remporta un grand succès en France.
Situé à Newberry Spring, sur l’ancienne Route 66 et à quelques kilomètres de Bagdad, cette icône de la mythique route est quasiment un lieu de pèlerinage pour les touristes français.
À l’intérieur, on trouve partout sur les murs des notes, photos, cartes postales et autres souvenirs du passage des voyageurs.
Le motel fut quant à lui démoli.
#6. La Chevauchée fantastique
Cette œuvre cinématographique de John Ford fut la première à faire briller les paysages de Monument Valley.
Elle raconte l’histoire de huit inconnus à bord d’une diligence, et du conducteur.
On retrouve : une prostituée, un médecin alcoolique, un représentant en whisky, un joueur professionnel, une femme enceinte qui souhaite rejoindre son mari officier, un banquier en fuite, un shérif à la recherche d’un célèbre criminel, et un bandit.
Confinés dans la voiturette, les neuf individus aux personnalités bien distinctes devront apprendre à cohabiter durant tout le trajet.
Mais surtout, ils devront s’armer de courage et se préparer à toute éventuelle attaque de la part des Apaches, une tribu indienne qui suscite la terreur.
MONUMENT VALLEY
Au total, quatre scènes de la Chevauchée fantastique ont été jouées dans ce décor légendaire, et celle juste après le chargement du bandit, Ringo Kid est particulièrement belle.
Elle fut filmée à Lookout Point, et on peut y apercevoir les formations géologiques West Mitten, East Mitten et Merrick Butte.
#7. Le Rocher
Si vous souhaitez éventuellement visiter l’île d’Alcatraz, ce film est un incontournable !
Un général militaire rebellé contre son gouvernement se rend sur l’île que l’on surnomme « The Rock », et menace d’attaquer la ville de San Francisco avec un gaz mortel.
Pour arriver à ses fins, il prend en otage les touristes qui visitent l’île et les enferment à l’intérieur de la prison.
Pour les libérer, le FBI demande l’aide d’un ancien détenu, le seul à ne s’être jamais évadé de l’établissement pénitentiaire.
PRISON D'ALCATRAZ
Presque tout le film fut tourné sur l’île d’Alcatraz et dans la prison.
L’acteur Sean Connery, qui interprète le détenu qui vient en aide au FBI, a même préféré s’installer sur l'île plutôt qu'à San Francisco le temps de finaliser le projet.
SAN FRANCISCO
On peut apercevoir à quelques reprises des icônes de la magnifique ville de San Francisco, dont le célèbre penthouse du Fairmont, situé sur la rue Mason.
C'est à partir d'ici que se déclanchera une poursuite enlevante dans les rues du centre-ville, entre l'ancien détenu d'Alcatraz et le FBI.
D'ailleurs, si vous avez une location de voiture à San Francisco, il est recommandé de ne pas tenter de reproduire cette scène.
#8. Star Trek 5 : L’ultime frontière
Difficile de résumer l’univers de science-fiction de Star Trek si vous n’êtes pas familiers avec les films ou la série originale.
Mais si vous êtes fan de l’équipage du vaisseau spatial Enterprise et des beaux paysages de Yosemite, vous devez impérativement voir ou revoir ce film !
PARC NATIONAL DE YOSEMITE
Toutes les scènes d’introduction ont été tournées dans le parc chouchou de l’Ouest américain.
La meilleure scène est sans contredit celle où Spock sauve le Capitaine Kirk d’une chute, alors qu’il escalade El Capitan.
Pour information, El Capitan est une des formations rocheuses les plus populaires de Yosemite.
Avec ses 900 mètres de hauteur, c’est une sommité dans le monde de l’escalade.
Pas besoin de vous dire que plusieurs grimpeurs auraient pris la place de Kirk sans hésiter (et auraient probablement refusé l’aide de Spock)
#9. Rocky 4
Quatrième film de la série et sans doute le meilleur !
Emporté par l’orgueil, l’ancien adversaire et meilleur ami de Rocky, Apollo, met au défi un boxeur originaire d’URSS nommé Ivan Drago.
Apollo perdra malheureusement la vie sur le ring.
Nourri par une soif de vengeance, Rocky se remettra à l’entraînement et se rendra en Russie afin d’affronter Drago.
PARC NATIONAL DE GRAND TETON
Alors que le film fait croire que Rocky se prépare au combat en Russie, c’est plutôt dans les paysages enneigés du parc national de Grand Teton qu’il se trouve.
Les plus grands connaisseurs reconnaitront d’ailleurs la fameuse grange en bois de Jackson Hole.
#10. 127 heures
127 heures est un récit véridique, que tout passionné de l’Ouest américain devrait avoir vu.
En avril 2003, un alpiniste de 27 ans part en randonnée dans les gorges du parc national de Canyonlands.
Lorsqu’un rocher se détache, le jeune homme chute et son bras reste emprisonné contre la paroi d’une faille du Blue John Canyon.
Habitué aux plus dangereuses expéditions, il n’avait pourtant pas prévu rester piégé au fond d’un canyon durant plusieurs jours, sans eau ni provision. Son instinct de survie devient rapidement sa seule chance de s’en sortir.
Victime d’hypothermie, de déshydratation et d’hallucinations, il restera prisonnier durant 127 heures… jusqu’à ce qu’il prenne une décision que seul un individu au fond du gouffre peut prendre.
PARC NATIONAL DE CANYONLANDS
Le film fut presque entièrement tourné dans le parc national de Canyonlands.
Plusieurs scènes se déroulent dans le canyon où la tragédie s’est réellement produite.
Bonus : Retour vers le futur 3
Troisième film de la fameuse trilogie dont tout le monde raffole.
En 1955, le personnage de Marty McFly ne dispose que de 5 jours pour retrouver son vieil ami « le Doc », prisonnier malgré lui du Far West après avoir subi un accident de voiture.
MONUMENT VALLEY
Toutes les scènes qui se déroulent à l’époque du Far West ont été tournées à Monument Valley.
La qualité des images est exceptionnelle et vous n’aurez qu’une seule envie : vous téléporter pour jouer au cowboy, comme Marty McFly !
Voilà !
Et vous, connaissez-vous d'autres bons films tournés dans l'Ouest américain ?
N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
14 commentaires