Top 5 des plus beaux arrêts sur la Highway 1 en Californie
On dit souvent que la Highway 1 en Californie, qu’on appelle aussi Pacific Coast Highway ou California Dream Highway, est la plus belle route panoramique au monde.
Tout le monde s’entend pour dire que la plus belle section de cette route légendaire se situe entre Monterey et Lucia, et plus précisément dans la région de Big Sur .
Pour découvrir ce joyau lors de votre voyage en Californie, je vous conseille de parcourir la Route 1 du nord au sud. Vous aurez l’océan Pacifique sur votre droite et ce sera plus facile de vous arrêter dans les nombreux belvédères.
Carte des 5 plus beaux arrêts sur la Highway 1
#1. 17-Mile Drive
La 17-Mile-Drive est une route panoramique qui traverse un des quartiers les plus riches de l'ouest des USA.
Elle est situé près de Carmel, un des plus beau villages de la Californie. Beaucoup de stars hollywoodiennes ont d’ailleurs élu domicile sur cette route.
En plus de voir des maisons de multimillionnaires, la route s’ouvre sur le pacifique en vous offrant des paysages typiques de la Californie.
Il y a plusieurs arrêts à faire le long de cette route mais les plus beaux selon moi sont Seal Rock pour l’observation des otaries, Cypress point pour son point de vue sur le Pacifique et Lone Cypress .
Entrez par la Highway 1 Gate et circulez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour emprunter la voie qui longe l’océan.
Le prix est de 10$ par véhicule et comptez environ 2 heures pour faire le tour. Vous recevrez une carte détaillée de la route à l’accueil.
Ah oui ! Planifiez un pique-nique que vous pourrez prendre soit à Seal Rock, où il y a des toilettes et des tables à pique-nique, ou bien sur la plage de Spanish Bay avec une couverture.
#2. Bixby Bridge
Le Bixby Bridge, c’est l’icône de la Pacific Coast Highway. On pourrait même dire de la côte ouest des États-Unis.
Suffit de chercher “Highway 1” dans Google Images et vous constaterez que le Bixby Creek Bridge est sur la majorité des photos. Cet arrêt s’impose donc de lui-même.
Vous pourrez vous arrêter au nord ou au sud du pont pour la photo, dans une “aire de stationnement” prévue à cet effet. Personnellement, je trouve que l’arrêt Nord offre la possibilité de faire de plus belles photos. On dit cependant que l’arrêt Sud est préférable au coucher du soleil.
#3. Pfeiffer Beach
Je n’ai pas vu de plus belle plage de toute ma (jeune) vie ;-)
Vous y verrez un merveilleux rocher en forme d’arche . C’est un peu la signature de l’endroit. En fin de journée, plusieurs photographes tentent d’enligner le coucher de soleil dans le trou du rocher.
Pfeiffer Beach est accessible via une petite route sinueuse (Sycamore Canyon Road ) situé à environ 1 mile au sud de l’entrée du Pfeiffer Big Sur State Park , sur votre droite. La route est tellement étroite qu’elle est interdite aux gros VR de 9.15 mètres et plus (30 pieds).
Vous trouverez un petit stationnement au bout de la route et il vous en coûtera 10$ par véhicule pour l’accès à cette plage idyllique. Ça vaut amplement le coût.
#4. Nepenthe Cafe
Seuls les oiseaux peuvent avoir une plus belle vue que sur la terrasse du Nepenthe Cafe de Big Sur, bien perché tout en haut d’une falaise.
Même les locaux viennent ici pour savourer un bon repas dans l’ambiance décontractée créée par les propriétaires originaux de 1949. D’ailleurs, c’est toujours la même famille qui gère l’endroit.
Il est aussi possible de simplement prendre l’apéro sur la terrasse, au coin du feu, ou à l’intérieur.
Enfin, si vous désirez rapporter un souvenirs de la Highway 1, la boutique souvenirs Phoenix at Nepenthe est toute indiquée.
#5. McWay Falls
Rendez-vous enfin dans le Julia Pfeiffer Burns State Park et parcourez le sentier Waterfall Overlook Trail .
Ce sentier de 1 kilomètre aller-retour offre le meilleur rapport effort/récompense du monde entier.
En effet, ce sentier facile mène tout droit vers un promontoire surplombant l’océan Pacifique et offrant une vue imprenable sur les chutes McWay.
Cette magnifique chute paradisiaque coule du haut d’une falaise abrupte et se brise 24 mètres plus bas directement sur la plage.
Cette plage est fermée au public. Vous pourrez donc apprécier tout le caractère sauvage de l’endroit.
Quand parcourir la Highway 1 ?
Entre mai et septembre, il n’est pas rare de voir un épais brouillard se lever au petit matin et en soirée. De plus, c’est au mois d’août et septembre que ce brouillard est le plus dense.
Ces conditions peuvent nuire à votre expérience puisque la visibilité est parfois très réduite.
Normalement, ce brouillard venu du large se dissipe en milieu de journée.
Donc si vous voyagez sur la Route 1 entre mai et septembre, essayez de le faire en après-midi. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour profiter au mieux de ces paysages de carte postale qui lui ont permis de se retrouver au sommet de nos 7 merveilles de la Californie.
La Route 1 entre San Francisco et Los Angeles
La Highway 1 longe presque toute la côte Californienne. Son tronçon le plus populaire demeure celui compris entre San Francisco et Los Angeles.
Si vous avez plus de temps à dédider à cette superbe route panoramique, voici les endroits qui valent un arrêt sur ce tronçon, dans l'ordre où vous les croiserez:
- Half Moon Bay
- Monterey
- Carmel by the Sea
- Big Sur
- Morro Bay
- San Luis Obispo
- Pismo Beach
- Solvang
- Santa Ynez Valley
- Santa Barbara
- Point Sand Dune
Voilà !
Selon vous, est-ce qu'il manque des arrêts incontournables dans cette section de la California Dream Highway ? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires ci-dessous
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
80 commentaires