Avis des voyageurs
Quoi faire ?
- Digne de mention
- Vaut le détour
- Incontournable
Nichée dans un décor entre les montagnes et l’océan Pacifique, Seattle est une ville portuaire charmante. Elle se distingue grâce à son influence artistique marquée, étant entre autres le berceau de la musique « Grunge », et elle est le lieu de naissance de plusieurs grandes entreprises telles Microsoft, Boeing et Starbucks.
Son climat est très clément et, avec ses quelque 125 parcs, on la surnomme affectueusement «Emerald City» (cité émeraude). Avant sa découverte par des explorateurs européens en 1851, elle fut peuplée d'Amérindiens pendant plus de 4000 ans. On peut d'ailleurs voir le visage du chef autochtone « Seattle » sur son drapeau.
DOWNTOWN
PIKE PLACE MARKET
Voici l'un des plus anciens marchés publics d'agriculteurs aux États-Unis. D'une superficie de plus de trois hectares, vous y trouverez des petits marchands, des boutiques et restaurants. Ne manquez pas de passer vous chercher un café au tout premier « Starbucks », qui a ouvert ses portes en 1972 au 1912, Pike Place.
Aussi, il vous faut voir la mascotte du marché, « Rachel the pig », à l'entrée principale du Pike Place Market. Cette dernière est en fait une énorme tirelire en forme de cochon pesant 550 livres, qui récolte des sous pour soutenir des organismes à but non lucratif de la ville. On dit qu'elle peut récolter jusqu'à 9 000$ par année !
Arrivez avant 11h si vous voulez éviter les problèmes de stationnement. Angle de la 1st Ave & Pike Street, Seattle.
SEATTLE ART MUSEUM
Le musée d'art de Seattle (appelé le SAM) est un lieu extraordinaire pour tout amateur d'art, du néophyte au véritable expert. On peut admirer ici une variété impressionnante de collections à travers plus de 25 000 oeuvres.
Voici quelques-unes des nombreuses thématiques abordées : art amérindien, américain, asiatique, européen, africain, islamique, océanien, contemporain, moderne, ainsi que des antiquités gréco-romaines et égyptiennes, des textiles, du mobilier et bien plus encore.
SEATTLE GREAT WHEEL
La grande roue de Seattle est un véritable incontournable, si ce n'est que pour avoir la plus belle vue de la ville, de l'océan et des montagnes environnantes.
Contrairement aux grandes roues traditionnelles, celle-ci est équipée de cabines qui sont fermées et même climatisées, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Au coucher du soleil, vous aurez droit au plus beau des spectacles.
BAINBRIDGE ISLAND
Si vous avez envie d'une petite excursion en traversier (la traversée est d'environ 35 min), c'est du Pier 52 que vous pourriez prendre le départ vers Bainbridge Island, une charmante petite île.
Là-bas, vous pourrez tranquillement faire une balade dans un des nombreux parcs, flâner dans les galeries d'art et les restaurants ou siroter un verre dans un vignoble.
MONORAIL
Le monorail, qui a été construit pour la foire mondiale de Seattle de 1962, est une des icônes de la ville. Il dispose de deux stations, reliant le centre-ville (Westlake Center) au Seattle Center par la 5th Avenue, sur une distance de 1 mile (1,6 km). Il transporte aujourd'hui plus de 2 millions de passagers chaque année et jusqu'à 6 000 passagers par heure dans les deux directions.
Il y a un départ toutes les dix minutes des deux stations. Habituellement en fonction du lundi au vendredi, de 7h30 à 21h, et le samedi et dimanche, de 8h30 à 21h.
Si vous partez du centre-ville (Westlake Center au coin de la 5th Ave et de Pine St.), stationnez-vous au Pacific Place Parking Garage (entrées sur la 6th et 7th avenue entre Olive Way et Pine St.). Si vous prenez le monorail du Seattle Center (juste à côté de la Space Needle), stationnez-vous au Seattle Center 5th Ave Garage (entrées sur Harrison St. et Republican St., à l’est de la 5th avenue).
DÉCOUVRIR SEATTLE À TRAVERS UN GHOST TOURPlusieurs visites hantées sont offertes à Seattle. La plupart se déroulent toute l’année, mais elles peuvent être particulièrement amusantes à faire en octobre, près de la fête de l’Halloween. Vaut mieux réserver.
|
SEATTLE CENTER
MUSEUM OF POP CULTURE
Ce musée, fondé en 2000 par le cofondateur de Microsoft Paul Allen, est dédié à la culture populaire contemporaine et à toutes les idées et les risques qui ont été pris pour l'alimenter. Puisant ses racines dans le rock'n'roll, celui qu'on appelle le « MoPOP » dispose de plusieurs collections, expositions et de programmes éducatifs utilisant des technologies interactives.
Voici quelques-unes des expositions qui y sont présentées: « Pearl Jam : Home and Away », « Minecraft : The Exhibition », « Nirvana : Taking Punk To The Masses », « Guitar Gallery », « Infinite Worlds of Science Fiction », « Sound Lab », « Fantasy : Worlds of Myth and Magic » et plus encore.
CHIHULY GARDEN AND GLASS
Le Chihuly Garden and Glass vous fera voyager à travers l'imaginaire coloré et fantaisiste de l'artiste-verrier Dale Chihuly, et vous donnera un aperçu de ses nombreuses influences et inspirations. L'exposition comprend huit galeries, la pièce maîtresse appelée « Glasshouse » est un jardin luxuriant.
Aussi sur place, une boutique souvenir et un restaurant. Prévoyez entre 1 et 2 heures en moyenne pour la visite des installations.
SPACE NEEDLE
Aller à Seattle sans aller en haut du Space Needle, c'est comme se rendre à Paris sans monter dans la tour Eiffel. Cette tour de métal d'une hauteur de 183 m est l'emblème par excellence de la ville. Vous y apprendrez l'histoire de Seattle, en plus d'avoir une vue panoramique à 360° de la plate-forme d'observation. Par temps clair, vous pourrez même voir au loin le Mont Rainier.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plate-forme d’observation pour assister au spectacle du soleil qui se couche sur la ville en buvant un verre de vin et en mangeant des petites bouchées à saveur locale. Réservation nécessaire.
KERRY PARK
Situé à environ 20 minutes à pied du Seattle Center, le petit Kerry Park vous permettra de prendre des clichés mémorables de la Space Needle, du centre-ville et des montagnes au loin. Une petite promenade qui en vaut vraiment le détour !
LE GUM WALL DE SEATTLEBien plus qu’un mur, en réalité ! Depuis 1993, les passants viennent écraser leur chewinggum de chaque côté de Post Alley, une ruelle cachée tout près du marché de Pike Place. Au fil des ans, des centaines de milliers de gommes se sont accumulées sur les murs de briques. Le Gum Wall est devenu une véritable attraction. La ruelle a aussi servi de décor pour le cinéma et la télévision. En 2015, les autorités ont essayé de laver le mur, mais après quelques jours, de nouvelles gommes ont fait leur apparition. Évidemment, une photo s’impose pour immortaliser le moment ! |
WOODLAND PARK ZOO
Fondé en 1899, le Woodland Park Zoo accueille plus d'un million de visiteurs annuellement, qui viennent voir les 300 différentes espèces d'animaux, vivant dans de fantastiques répliques de leur habitat naturel.
Les 92 acres de territoire sont divisées en zones bioclimatiques, mettant entre autres en vedette les expositions suivantes:
la savane africaine et son village, l'Australasia (Australie, Nouvelle-Zélande, etc.), les pingouins de la côte du Pérou, la côte sauvage de l'Alaska, les forêts tempérées, l'Asie tropicale et la forêt tropicale. Si vous avez de jeunes enfants, ne manquez pas de leur faire faire un tour du carrousel historique, orné de magnifiques chevaux sculptés à la main.
À Proximité
MUSEUM OF FLIGHT
Voici le plus grand musée d'aéronautique sur la planète, créé en 1965. Vous pourrez y admirer plus de 160 types d'engins spatiaux et de modèles d'avions, en plus d'y découvrir l'histoire de l'aviation et les fascinantes aventures de ceux qui les ont fait voler.
Ne manquez pas les simulateurs de vol, les nombreuses activités interactives, l'atelier d'origine de la compagnie Boeing, le cinéma 3D et la « Space Gallery » qui vous fera découvrir les dessous de la conquête spatiale.
Aussi sur place, une aire de jeu pour enfants, la boutique du musée et deux cafés.
Où manger ?
- $ Économique
- $$ Budget moyen
- $$$ Bonne table
- $$$$ Gastronomique
CRUMPET SHOP ($)
Le « crumpet » est un type de pain traditionnel originaire d'Angleterre, fait de farine et de levure, qu'on prépare dans cette entreprise familiale depuis plus de 40 ans. On le sert couvert de garnitures sucrées, salées ou aux oeufs. On y sert aussi des scones maison et une variété de thés et de cafés pour les accompagner.
PIKE BREWING COMPANY ($$)
Cette microbrasserie artisanale, fondée en 1989, est située au centre-ville de Seattle. Vous pouvez faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur la fabrication de la bière et pour en faire la dégustation. L’endroit abrite également un restaurant, The Pike Pub.
THE PINK DOOR ($$)
Voici un des grands favoris de la ville depuis 1981. La propriétaire, Jackie Roberts, dit des plats qu'on y sert qu'ils sont construits à l'image des grands classiques italiens: simples, frais et de saison. De nombreuses recettes proviennent directement de sa famille et elle vous y accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
TILIKUM PLACE CAFÉ ($$-$$$)
Vous trouverez ici une cuisine européenne inspirée, toujours préparée avec les meilleurs produits et surtout, ce qu'il y a de plus frais. Les gens viennent pour y déguster leurs fameuses Dutch Babies, une variété de crêpe d'inspiration allemande, cuite au four dans une poêle de fonte, qui gonfle à la cuisson et qui tombe peu après la sortie du four.
SUSHI KASHIBA ($$$$)
Le Chef Shiro Kashiba est une véritable légende en matière de sushis ! C'est lui qui a ouvert le premier restaurant du genre à Seattle en 1970, après avoir fait ses classes auprès du Chef de renommée internationale Jiro Ono, dans le quartier Ginza de Tokyo. On compare son travail à celui d'un « Picasso » de la cuisine japonaise et ce n'est pas pour rien si les sièges les plus convoités du restaurant sont ceux du bar. Ses plats sont de très haute qualité et vous y vivrez une expérience mémorable. Réservation nécessaire !
Où dormir ?
Calendrier des festivals
Seattle International Film Festival
Dates : mi-mai
Grand festival à l’échelle internationale avec plus de 400 films présentés, provenant de plus de 85 pays.
Northwest Folklife Festival
Dates : fin mai
La mission principale du festival est de rapprocher la communauté avec plus de 5000 artistes qui performent sur 20 scènes différentes.
Bumbershoot Festival
Dates : début septembre
Musique, spectacles d’humour, de théâtre, films, arts visuels, performances de danse et bien plus.
Localisation
Quand partir ?
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Jan | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Climatogramme
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Mois | Température moyenne min (°C) |
Température moyenne max (°C) |
Précipitations (mm) |
Note globale |
---|---|---|---|---|
janvier | 5 | 9 | 0 | |
février | 5 | 10 | 2 | |
mars | 6 | 11 | 36 | |
avril | 8 | 14 | 7 | |
mai | 10 | 17 | 5 | |
juin | 12 | 19 | 1 | |
juillet | 14 | 23 | 17 | |
août | 14 | 22 | 1 | |
septembre | 13 | 20 | 152 | |
octobre | 10 | 15 | 9 | |
novembre | 7 | 11 | 26 | |
décembre | 4 | 8 | 210 |
Avis des Voyageurs
Retour à la ville après notre voyage immergés dans la nature
Retour à la ville après notre voyage immergés dans la nature mais nous avons bien apprécié les attractions de la ville: Needle Space, , l'exposition Chihuly Garden and Glass , Pike place market, l'aquarium, Smith Tower avec ses cocktails et le monorail
belle ville
super musée pop art, visite du starbucks