Voyage aux USA : toutes les formalités d'entrée
Se renseigner sur les formalités d'entrée du pays fait partie intégrante de la planification de votre futur voyage.
Alors pour partir en toute sérénité, je vous ai fait un récapitulatif des documents à prévoir pour votre voyage aux USA.
Les conditions d'entrée aux USA liées à la Covid-19
Depuis la réouverture des frontières aux USA, les voyageurs qui ne sont ni citoyens américains ni résidents permanents aux États-Unis doivent être pleinement vaccinés pour être autorisés à entrer sur le territoire américain, à moins d'avoir obtenu une exemption.
Vous devrez donc présenter votre preuve de vaccination, en plus des documents énumérés dans la deuxième partie de cet article, pour entrer aux USA.
Critères de vaccination pour entrer aux USA
Adulte de 18 ans et plus
- Schéma vaccinal complet : avoir reçu deux doses de vaccin, au moins deux semaines avant votre voyage. Une dose si vous avez été vacciné avec Johnson & Johnson/Janssen.
Enfant de 2 à 17 ans
- Si schéma vaccinal complet : avoir reçu deux doses de vaccin, au moins deux semaines avant votre voyage. Une dose si vous avez été vacciné avec Johnson & Johnson/Janssen.
- Si schéma vaccinal incomplet ou non vacciné : vous êtes dans l'obligation de prendre un rendez-vous pour que votre enfant soit testé entre 3 et 5 jours après votre arrivée aux Etats-Unis ou présenter un certificat de rétablissement de moins de 90 jours. Si le résultat de son test est positif ou si des symptômes apparaissent, il devra s'isoler pendant 5 jours et porter un masque les 5 jours suivant l'isolation.
Bébé entre 0 et 1 an
- Aucune exigence
Voyageurs exemptés de vaccination
Dans de très rares cas, les voyageurs ayant obtenu une exemption de vaccination peuvent voyager aux USA. Pour savoir si vous pouvez faire partie de cette catégorie, veuillez vérifier les conditions sur le site internet du Centers of Disease Control and Prevention, dans la section "exception".
Documents obligatoires et formalités pour entrer aux USA
Passeport
La première chose à faire est de vérifier que vous êtes en possession d'un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
Vous avez certainement déjà entendu que votre passeport doit être obligatoirement valide six mois au-delà de la date prévue de votre départ pour les États-Unis. Vous n'êtes certainement pas concerné par cette loi américaine.
En effet, les pays membres du « Six Month Club Members » tels que la France, la Belgique ou encore le Canada par exemple, ne sont pas concernés par cette loi. Vous pouvez consulter la liste complète des pays concernés en cliquant ici. Les ressortissants des pays indiqués dans cette liste devront donc uniquement présenter un passeport valide, couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Cela dit, je vous recommande tout de même d'avoir une validité de passeport avec un peu de marge en fonction de la date prévue de votre retour. Dans le cas où vous devriez être hospitalisé aux USA pour une longue durée par exemple, ça vous évitera de gérer des problèmes administratifs en plus des soucis de santé.
Pour terminer, vous devez être en possession de votre passeport original pour voyager.
De toute évidence, une photocopie ne sera pas suffisante pour voyager aux USA, mais je vous conseille tout de même de faire des copies de vos passeports avant de partir pour votre voyage aux États-Unis. En cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.
Dois-je faire une demande de visa pour entrer aux États-Unis ?
Le programme d'exemption de visa (VWP) permet aux citoyens de 40 pays, dont la France, de se rendre aux États-Unis pour affaires ou pour le tourisme durant des séjours de 90 jours et moins, sans visa.
Cliquez ici pour connaître la liste des pays exemptés de visa.
Cette exemption n'empêche pas la demande d'autorisation ESTA qui, elle, est obligatoire.
ESTA
Depuis le 12 janvier 2009, faire une demande d’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour entrer sur le territoire américain est obligatoire.
L'ESTA vous permet d’entrer au pays en tant que touriste pour moins de 90 jours, sans visa.
Le seul endroit pour faire votre demande est sur le site officiel du gouvernement américain. Cliquez en haut à droite pour changer la langue du site internet et complétez votre demande en français. L’ESTA est valable 2 ans ou jusqu’à l'expiration de votre passeport, si celui-ci expire dans les 2 ans à venir.
Votre demande doit être faite au plus tard 72 heures avant votre départ. Je vous recommande de la faire dès le début de la planification de votre voyage aux USA.
Pour connaitre la procédure exacte pour faire la demande, vous pouvez consulter notre article : L'ESTA en 5 étapes faciles.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page de l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France.
Billet retour
Ne vous avisez pas d'entrer sur le territoire américain avec seulement un billet simple.
Vous devez absolument présenter un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie).
Preuve de solvabilité
La dernière chose à prévoir dans les documents obligatoires pour voyager aux États-Unis est la preuve de solvabilité. Pour cela, il vous suffira de présenter une carte bancaire à votre nom ou encore un chéquier.
Entrer aux USA par voie terrestre
Vous prévoyez d'entrer sur le sol américain par voie terrestre après votre voyage au Canada ou au Mexique ? Les documents officiels à présenter sont sensiblement les mêmes que lors d'une arrivée par voie aérienne.
En effet, depuis le 1er octobre 2022, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation ESTA pour entrer aux États-Unis par voie terrestre. Les documents mentionnés dans la section voie aérienne sont donc à prévoir.
Si vous passez la frontière avec une voiture de location et que vous êtes le conducteur, votre permis de conduire, les papiers du véhicule ainsi qu'une preuve d'assurance responsabilité civile vous seront demandés.
Voilà, vous savez tout sur les documents requis pour votre voyage aux États-Unis.
Pour toute question, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans la zone ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
15 commentaires