PORTLAND

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Portland est une métropole dynamique située dans l'Oregon, au nord-ouest des États-Unis. Connue pour sa culture éclectique, ses espaces verts et ses nombreuses microbrasseries, Portland offre une diversité de quartiers chacun avec sa propre personnalité et ses attractions uniques. Au gré de vos balades, gardez en mémoire que la ville est célèbre pour la qualité de son café, donc les pauses “coffee shop” et dégustations seront les bienvenues !
 

DOWNTOWN

Downtown et ses environs représentent le cœur de Portland, autour de la vieille ville, sur la rive ouest de la rivière Willamette. C'est une large zone agréable, que l'on peut arpenter à pied en jonglant avec les ambiances et les cultures.


PIONEER COURTHOUSE SQUARE

Souvent appelée le "salon de Portland", cette place publique accueille de nombreux événements tout au long de l'année, un vrai lieu de rencontre.


PORTLAND ART MUSEUM

Le plus ancien musée d'art de la côte Ouest abrite une vaste collection d'œuvres allant de l'art amérindien aux œuvres contemporaines.


POWELL'S CITY OF BOOKS

Explorez la plus grande librairie indépendante du monde, un véritable paradis pour les amateurs de lecture situé au cœur de Pearl District. Dans les rues alentours, de nombreuses galeries d'art contemporain et des boutiques de créateurs locaux viendront agrémenter votre découverte.


PITTOCK MANSION

Un peu à l'écart du centre, à deux pas de nombreux parcs, cette magnifique demeure historique édifiée en 1914 offre depuis sa terrasse des vues panoramiques sur la ville et, par beau temps, le mont Hood.
 

LA RIVE EST DE LA WILLAMETTE

L'autre rive abrite quelques quartiers aux ambiances éclectiques, plus éloignés mais facilement accessibles par les transports en commun.


ALBERTA STREET

Au nord, l'avenue est célèbre pour ses galeries d'art, ses cafés colorés et ses boutiques uniques. Chaque dernier jeudi du mois, les artistes locaux exposent leurs œuvres en plein air, accompagné de musique et de spectacles de rue.


ANTIQUE ALLEY

Une concentration de boutiques d'antiquités offrant une variété d'objets de collection et de curiosités, pour les amateurs de chine.


SOUTHEAST HAWTHORNE BOULEVARD

La rue piétonne haute en couleurs accueille des boutiques vintage, des librairies indépendantes et des cafés.


MISSISSIPPI STUDIOS

Envie d'une soirée animée ? Découvrez cette salle de concert intimiste, réputée pour sa programmation de musique live de qualité.


OAKS AMUSEMENT PARK

Situé au sud de la ville et idéal en fin d'après-midi, ce parc de loisirs historique propose plusieurs manèges et attractions au charme désuet.
 

JARDINS ET PARCS

Parfois surnommée “la cité des roses” tant elle fleurit à la belle saison, Portland regorge d'innombrables espaces verts rivalisant de beauté à travers la ville.


LAN SU CHINESE GARDEN

Changez de décor, direction la Chine ! Avec ses plantes exotiques, ses chemins sinueux et son adorable maison de thé aux airs de pagode, ce petit espace vert est un coup de cœur assuré.


PORTLAND JAPANESE GARDEN

Il s'agirait du plus beau jardin japonais au monde, en dehors du Japon ! Aussi beau au printemps que paré de ses belles couleurs d'automne, ce parc est assez vaste avec ses cinq hectares, et pourtant très intimiste. Il est situé au sein du l'immense Washington Park, qui peut tout à fait prolonger la promenade.


INTERNATIONAL ROSE TEST GARDEN

Le Washington Park abrite également toute une section dédiée aux roses, qui fleurissent selon les espèces entre avril et octobre. On recense actuellement 10 000 bosquets représentant plus de 650 variétés !


MOUNT TABOR PARK

Prenez de la hauteur en découvrant cet ancien volcan sur un dénivelé d'environ 130 mètres. Le cône de scories a été aménagé pour les promeneurs, offrant une coupe impressionnante dans la roche volcanique. Il n'y a que six villes aux Etats-Unis qui soient dotées de leurs propres volcans, c'est une curiosité à ne pas manquer pour les amateurs ! Le parc propose des sentiers de randonnée de tous niveaux et une vue imprenable sur la ville.


FOREST PARK

L'un des plus grands parcs urbains des États-Unis, sur une surface totale de plus de 2000 hectares. Il offre des kilomètres de sentiers de randonnée ombragés par une forêt luxuriante, particulièrement séduisante à l'automne.


Portland est une ville où chaque quartier raconte une histoire différente, offrant aux visiteurs une multitude d'expériences à découvrir. Que vous soyez amateur d'art, passionné de nature, ou gourmet à la recherche de nouvelles saveurs, Portland a quelque chose à offrir pour chaque type de voyageur.

 

À PROXIMITÉ


MULTNOMAH FALLS

Rejoignez les chutes d'eau de Multnomah en à peine quarante minutes de route depuis le centre de Portland. Le site est accessible par une randonnée de difficulté modérée, mais il est également possible de l'approcher en voiture et de se garer tout près. Fine et puissante, la superbe cascade à deux paliers dévale un dénivelé total de 186 mètres.


HOOD RIVER & THE FRUIT LOOP

Un peu plus loin vers l'est, sur les rives de la rivière Columbia, on découvre la petite ville de Hood River. C'est un arrêt sympathique qui permet de rencontrer la vie locale et son patrimoine culturel. Explorez les collections fascinantes du musée des anciens avions et automobiles et les abondantes galeries de la ville.

Mais la visite incontournable est bel et bien à Hood River Fruit Loop, un itinéraire unique mêlant des fermes, des brasseries, des vignobles et autres vergers dont regorge la vallée fertile. Le parcours forme une boucle d'environ 56 kilomètres, propice aux échanges avec les producteurs et aux dégustations savoureuses.


MOUNT HOOD

L'immense Mount Hood est situé à moins de deux heures de route de Portland et à seulement une heure de Hood River. Son nom lui fut donné par le capitaine George Vancouver lors de ses explorations, d'après un amiral britannique.

Ce stratovolcan est reconnaissable à son sommet enneigé qui domine toute la région, observable depuis Portland et Vancouver par horizon clair. Une fois sur place, le chemin de randonnée est circulaire autour du volcan.

Curiosité de la zone, l'hôtel Timberline sur les flancs du Mount Hood servit de décor au tournage de The Shining, le célèbre film de Stanley Kubrick.

Localisation

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Guide voyage à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.