Avis des voyageurs
Quoi faire ?
- Digne de mention
- Vaut le détour
- Incontournable
Fondée en 1809, St. Francisville fut appelée "la ville de deux milles de long et deux mètres de large" parce qu'elle s'est développée au sommet d'une étroite crête surplombant le fleuve Mississippi. Il s'agissait à l'époque du centre commercial et culturel de la région.
Elle est aujourd'hui une destination touristique prisée pour ses plantations historiques et son charmant centre-ville, et vous saurez apprécier l'ambiance calme et champêtre de cet endroit pittoresque.
Profitez-en pour découvrir la culture cajun unique de la Louisiane, sans l'agitation de La Nouvelle-Orléans ou de Bâton Rouge.
Rosedown Plantation
Datant de 1835, la maison principale de la plantation Rosedown est considérée comme l'une des plus belles demeures de la Louisiane. Les propriétaires, la famille Turnbull, fit fortune dans l'industrie du coton. Au recensement de 1860, 145 esclaves y vivaient dans 25 maisons … Ce qui distingue cette plantation des autres, ce sont ses jardins, remarquables par leur taille et leur splendeur, qui s'étendent sur plus de 10 hectares. Rosedown est un véritable laboratoire autant pour l'étude des traditions culturelles de l'esclavage et du style de vie des riches planteurs que pour les recherches en agriculture et en horticulture.
12501, Highway 10, St. Francisville
The Myrtles Plantation
The Myrtles attire les curieux de partout depuis longtemps ! Au premier coup d'œil, la maison, sa grande véranda et ses magnifiques jardins vous envelopperont d'un sentiment de paix et de tranquillité. Pourtant, l'endroit a la réputation d'être hanté ! Ce lieu historique, datant de 1796, aurait en effet été le théâtre de récits effrayants et mystérieux. Peut-être y croiserez-vous le fantôme de Chloé... Il est possible de visiter la maison et même d'y passer la nuit.
La visite guidée porte sur l'histoire, le mystère et l'intrigue de la plantation et dure environ 45 minutes. Des visites en soirée sont aussi proposées du mercredi au samedi avec une réservation.
7747, Highway 61, St. Francisville
Oakley Plantation
L'Oakley Plantation est située dans le parc d'État Audubon Memorial. À la fin de l'été 1821, l'artiste naturaliste John James Audubon est venu s'installer à la plantation pour enseigner le dessin à la fille de la propriétaire et pour peindre. Il n'y resta pas longtemps, mais son passage fut marqué par la réalisation de 32 de ses célèbres peintures d'oiseaux. Son ouvrage majeur, The Birds of America, est considéré comme l'un des plus beaux livres sur l'ornithologie. La grande maison où il séjourna est un bel exemple d'architecture coloniale de l'époque. Le site comprend également un centre d'interprétation, les jardins, les cabanes d'esclaves, la grange et la cuisine de la plantation.
11788, Highway 965, St. Francisville
PlantationLe terme plantation désigne l'ensemble du domaine, soit l'habitat principal des propriétaires, les appartements secondaires des esclaves et les champs de culture de canne à sucre ou de coton. La maison principale de la plantation est aussi appelée «Big House» en raison bien sûr de sa taille démesurément grosse, comparée à celle des logements réduits des esclaves. |
À PROXIMITÉ
La Route des Plantations
Entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge s'érige la légendaire route des plantations , aussi appelée la «Great River Road». Celle-ci s'étend sur un couloir d'environ 150 km de long, de chaque côté du fleuve, et regroupe un grand nombre d'habitations somptueuses.
En visitant les manoirs des riches commerçants de cannes à sucre et de coton du 19e siècle, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire de la Louisiane ainsi que sur l'esclavage, trop longtemps au coeur du développement économique de cette région américaine.
Comme il faut calculer autour de 90 minutes pour la visite d'un de ces domaines, vous ne pourrez assurément pas tous les voir. Afin de vous aider à faire des choix, vous trouverez ci-dessous nos coups de coeur.
Nous vous conseillons de faire au moins une visite guidée. Bien entendu, vous pouvez vous arrêter aussi souvent que vous le souhaitez pour vous dégourdir les jambes, admirer les maisons et leurs jardins et réfléchir à l'histoire dont elles témoignent...
Laura Plantation
Découvrez ici la fascinante histoire de 4 générations de femmes créoles, libres et esclaves. En 1804, Guillaume Duparc, un ancien combattant de la marine française, devint propriétaire de la plantation de canne à sucre et commença la construction du manoir. Le travail fut exécuté par ses esclaves. L'endroit, peint de couleurs vives, fut géré par les femmes des familles Duparc et Locoul pendant près de 84 ans, avant que Laura Locoul ne vende une partie du terrain aux Wauguespack. Le domaine comprend 12 bâtiments d'époque, dont les cabanes d'origine des esclaves .
2247, Highway 18 (Great River Road), Vacherie
Oak Alley Plantation
Oak Alley Plantation a été nommée ainsi en raison de sa majestueuse allée de chênes tricentenaires à l'entrée. Même si on l'admire pour sa grande beauté, la plantation de canne à sucre a longtemps servi de lieu d'esclavage. Vous pouvez d'ailleurs y voir une saisissante exposition sur le sujet. Plusieurs bâtiments sont à visiter sur le site, dont la maison principale, construite en 1839 et restaurée en 1925, la forge et les cabanes d'esclaves. Prenez aussi le temps de déguster un Mint Julep, boisson que les épouses des propriétaires buvaient à l'époque dès le matin, suivant le café. Il y a également sur place une superbe boutique pour acheter des souvenirs et des produits régionaux.
3645, Highway 18 (Great River Road), Vacherie
Houmas House
Cette plantation tient son nom du peuple autochtone des Houmas, qui occupa à l'origine la région. Elle fut établie en 1774 quand Alexander Latil et Maurice Conway s'emparèrent des terres. La maison principale, achevée en 1840, est impressionnante avec ses imposantes colonnes et sa magnifique galerie. Le manoir fut rénové et réaménagé à plusieurs reprises par ses divers propriétaires au cours de l'histoire. Les meilleures caractéristiques des différentes périodes ont donc été sélectionnées, afin de mettre en valeur l'héritage de chaque famille. En 2003, Kevin Kelly, un homme d'affaires de La Nouvelle-Orléans, acheta le domaine. Il en est encore le propriétaire aujourd'hui. Vous trouverez également sur place une boutique de souvenirs ainsi que 3 restaurants.
40136, Highway 942, Darrow
Il y a plusieurs autres plantations sur la route dont :
-
Destrehan Plantation
Il s'agit de la plus ancienne maison de planteur de la vallée du Mississippi. La présence de la famille Destrehan en Louisiane débuta en 1730 avec l'arrivée de Jean Baptiste Honoré Destrehan, fils du conseiller du roi Louis XIV en France. La visite de la plantation vous fera découvrir autant la vie des esclaves que celle des habitants de la demeure principale.
13034, River Road, Destrehan -
San Francisco Plantation
Datant de 1856, cette maison de planteur de style créole ressemble à un bateau du Mississippi et est un site historique national. L'extérieur vibrant et coloré de la demeure principale se poursuit à l’intérieur.
2646, Highway 44, Garyville -
Nottoway Plantation
Ce magnifique domaine de canne à sucre date de 1850. On y trouve le plus grand manoir d'avant-guerre du Sud, bâti pour John Hampden Randolph et sa famille. La demeure de luxe est effectivement impressionnante avec ses énormes colonnes blanches et ses grands balcons. Les portes sont ouvertes de 9h à 16h, avec des visites guidées toutes les heures. Moyennant des frais supplémentaires, il est possible de faire une dégustation de plats traditionnels de la Louisiane au restaurant de la plantation, Le Café.
31025, Highway 1, White Castle
Bâton Rouge
La capitale de la Louisiane mérite qu'on y fasse un arrêt. La ville tire son nom des fameux bâtons enduits de sang d'animaux qui délimitaient l'entrée d'une réserve de chasse amérindienne à l'époque.
Ne les cherchez pas aujourd'hui, ces artéfacts n'appartiennent qu'à l'histoire.
Louisiana State Capitol
Ce monument est devenu la maison de l'État en 1928, alors que Huey Pierce Long occupait le poste de gouverneur. Avec ses 34 étages de style Art déco, il s'agit du plus haut capitole au pays. Depuis sa galerie d'observation au 27e étage, vous aurez un superbe point de vue sur le fleuve et les " Pentagon barracks ", construits en 1819 pour héberger les troupes de l'armée américaine. Vous trouverez aussi au rez-de-chaussée un Memorial Hall, ainsi qu'un musée à l'Old Arsenal qui présente l'histoire militaire de l'endroit.
900, North 3rd Street, Bâton Rouge
Louisiana's Old State Capitol
Le bâtiment du vieux capitole date de 1850.Ce monument historique national, qui ressemble à un château médiéval, abrite aujourd'hui un musée dont la mission est de sensibiliser le public à la riche histoire de la Louisiane et au processus démocratique.
100, North Boulevard, Bâton Rouge
Capitol Park Museum
Le Capitol Park Museum est une branche du Louisiana State Museum. Avec des expositions thématiques sur divers aspects de l'histoire, de l'industrie et de la culture de la Louisiane, la visite vous fera entre autres découvrir l'âme et les traditions de la région. Plusieurs objets ludiques y sont présentés dont un chalutier à crevettes en bois, une cueilleuse de cannes à sucre, un modèle réduit d'appareil de forage, un sous-marin de la guerre civile et des artéfacts de bateaux à vapeur. Vous y verrez aussi des expositions sur les marchés d'esclaves, leur résistance et leur révolte, de même que sur la musique et les populaires musiciens de l'État tel Louis Armstrong.
660, North 4ht Street, Bâton Rouge
Magnolia Mound Plantation
Plus sobre, Magnolia Mound Plantation tient son nom du jardin de magnolias dans lequel elle se trouve. Construite à la fin du 18e siècle, la maison de style créole est entièrement faite en bois et repose sur des pilotis pour permettre à la brise du fleuve de circuler et pour la protéger des crues du Mississippi. Contrairement à la plupart des grandes plantations de la région, l'intérieur de celle-ci est modeste et plus rustique. On peut également apercevoir quelques cabanes d'esclaves à l'extérieur. Et pour offrir un cachet plus authentique, des plats traditionnels sont parfois préparés dans la vieille cuisine.
2161, Nicholson Drive, Bâton Rouge
Où manger ?
- $ Économique
- $$ Budget moyen
- $$$ Bonne table
- $$$$ Gastronomique
Magnolia Café ($$)
Typique et sympathique, ce populaire restaurant sert une cuisine américaine simple, mais excellente, qui comprend plusieurs spécialités du sud. L'accueil y est chaleureux. Vous aimerez aussi l'ambiance musicale du vendredi et samedi soir, qui met à l'honneur des groupes locaux et régionaux.
5689, Commerce Street, St. Francisville
The Francis Southern Table & Bar ($$$)
Le choix de restaurants est assez restreint à St. Francisville, mais The Francis est une autre bonne option pour une cuisine américaine honnête, dans un agréable décor. Vous trouverez sur la carte plusieurs plats typiques de la Louisiane et des hamburgers. C'est un endroit sympathique, avec un service rapide et une grande terrasse. Il y a aussi des groupes de musique certains vendredis et samedis soir, autrement ce sont des écrans géants diffusant du sport.
6747, Highway 61, St. Francisville
Restaurant 1796 ($$$$)
Ouvert depuis peu, ce restaurant se trouve à la Plantation The Myrtles. La cuisine y est excellente et préparée essentiellement avec des produits locaux, passant ainsi rapidement de la ferme à la table. Le menu change donc selon les saisons. On y utilise aussi le feu de bois pour la cuisson de certains plats. En plus du restaurant, vous pourrez y découvrir l'histoire de la plantation.
7747, Highway 61, St. Francisville
Louisiana Lagniappe Restaurant ($$)
La popularité de ce restaurant de Bâton Rouge peut être attribuée aux délicieux plats classiques et typiquement louisianais qu'on y sert. Les fruits de mer provenant du golfe sont à l'honneur, mais on trouve aussi sur la carte des steaks et un menu pour enfants. Vous ne serez pas déçus par le service non plus.
9990, Perkins Road, Bâton Rouge
Parrain's Seafood Restaurant ($$)
Situé à Bâton Rouge, Parrain's Seafood a ouvert ses portes en 2001 et il est depuis très apprécié par ses fidèles clients. Il s'agit d'un autre favori pour sa cuisine de fruits de mer. Plusieurs choix de plats du jour s'y trouvent pour le déjeuner et le dîner et on vous prépare un délicieux brunch le dimanche. L'atmosphère et le service vous plairont également.
3225, Perkins Road, Bâton Rouge
Localisation
Quand partir ?
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Jan | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Climatogramme
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Mois | Température moyenne min (°C) |
Température moyenne max (°C) |
Précipitations (mm) |
Note globale |
---|---|---|---|---|
janvier | 3 | 15 | 141 | |
février | 5 | 17 | 143 | |
mars | 9 | 22 | 136 | |
avril | 13 | 25 | 132 | |
mai | 17 | 29 | 135 | |
juin | 20 | 32 | 117 | |
juillet | 22 | 33 | 143 | |
août | 21 | 33 | 129 | |
septembre | 19 | 31 | 115 | |
octobre | 13 | 27 | 92 | |
novembre | 8 | 21 | 116 | |
décembre | 5 | 17 | 153 |