Le meilleur circuit de 3 semaines dans l'Ouest américain
Parcs nationaux légendaires, routes mythiques, villes iconiques, paysages bouleversants de beauté, l'Ouest américain est selon moi, l'un des plus beaux lieux de la planète.
Et il n'est pas toujours évident de coucher sur papier le meilleur itinéraire pour profiter de ces endroits uniques.
Une chance pour vous, notre amour inconditionnel pour l'Ouest des USA et notre expertise nous permettent de révéler aujourd'hui quel est le meilleur circuit de 3 semaines dans l'Ouest américain
En voiture ou en camping-car, voici les destinations incontournables à mettre à votre itinéraire.
Carte du circuit de 3 semaines dans l'Ouest américain
Résumé du circuit de 3 semaines
Jours 1-3 : San Francisco
Bienvenue à San Francisco, que je qualifierais incontestablement comme étant LA plus belle ville de l’Ouest américain.
Dès les premiers instants, vous aurez l’impression d’avoir été projeté dans l’une de vos séries américaines préférées.
Ces deux jours et demi pour visiter San Francisco seront suffisants pour faire tous les incontournables de la ville.
Après avoir pris possession de votre voiture de location, direction l'hôtel pour vous rafraîchir un peu et déposer vos bagages.
Partez ensuite à la découverte de la ville à pied, où pourquoi ne pas sauter dans le premier cable car ? Je vous ai prévenu, vous êtes l’acteur principal de votre série favorite
Pour débuter votre séjour en beauté, je vous suggère de vous rendre tout en haut de la Coit Tower , du haut de ses 65 mètres vous pourrez admirer l'une des plus belles vues sur la ville.
Consacrez les journées 2 et 3 de votre circuit de 3 semaines dans l’Ouest américain à une visite de ces lieux mythiques :
- Fisherman’s Wharf : un ensemble de quais, agrémentés de boutiques, restaurants et musées. Passage obligatoire au Pier 39, pour admirer les lions de mer qui se dorent la pilule au soleil. D’ici on a également une belle vue sur Alcatraz.
- Alamo Square : un spot photo incontournable à San Francisco pour photographier les superbes et colorées “Painted Ladies” de la rue Steiner.
- Golden Gate de San Francisco : que vous le traversiez à vélo, que vous passiez en dessous lors d’une croisière ou que vous l'admiriez depuis le célèbre Vista Point, vous ne pourrez rester de marbre face à cette vue légendaire.
- Alcatraz : réservez d’avance vos billets pour la visite de la plus célèbre prison du monde.
Jours 4-5 : Yosemite (315 km / 03h36)
Le road trip dans l’Ouest des USA peut commencer !
Débutez votre circuit de 3 semaines par la visite de l’un des plus spectaculaires parcs de l’Ouest américain : Yosemite.
Au programme de cette visite de deux jours 100% nature, des paysages composés de gigantesques falaises de granit, de chutes d'eau vertigineuses, de séquoias géants, sans compter toute la biodiversité que vous aurez le bonheur d’admirer sur ce site reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Commencez votre visite par la section de la vallée Yosemite .
Après presque 4h de route, vous serez bien heureux de vous dégourdir les jambes pour vous rendre aux magnifiques chutes Yosemite , qui du haut de leurs 739 mètres, forment l'une des plus grandes chutes en Amérique du Nord.
Si vous avez encore un peu de temps, rendez-vous à Tunnel View d’où vous aurez une vue sur les chutes Bridalveil, le Half Dome et El Capitan. Sinon, consacrez un moment à ce secteur le lendemain.
Restez dans le secteur de la Vallée de Yosemite pour le début de votre deuxième journée et rendez-vous à Glacier Point où l'un des plus beaux paysages du Sud-Ouest des États-Unis vous attend.
Ensuite, partez randonner à Mariposa Grove , le plus important bosquet de séquoia géants du parc. Je vous recommande particulièrement le sentier qui mène au California Tunnel Tree (il s'agit d'un arbre dans lequel un tunnel fut creusé à la fin du 19e siècle.
COMPARATEUR DE PRIX DE LOCATION DE VOITURE
Jour 6 : Mammoth Lakes (164 km / 02h22)
Aujourd’hui, reprenez votre voiture en direction de Mammoth Lakes.
Votre circuit dans l’Ouest américain vous mène au cœur de la Sierra Nevada via la Tioga road , l’une des plus belles routes panoramiques d'Amérique du Nord.
Cette destination, véritable paradis pour les amateurs de plein air, constitue une halte de choix pour couper la route qui serait trop longue pour vous rendre dans la Death Valley.
À 30 minutes de là, découvrez le Devil Postpile National Monument , accessible via une courte randonnée. Vous découvrirez un phénomène très rare dans le monde géologique constitué de colonnes de basalte de 60 pieds de haut.
Si vous avez besoin de relaxer un peu, (c’est les vacances, ne l’oublions pas) je vous conseille les sources d’eau chaude Hilltop , un secret bien gardé par les locaux. Situées sur une bute, dans la plaine, ces sources bénéficient d’une magnifique vue sur la Sierra Nevada.
Jour 7 : Death Valley (291 km / 03h07)
Ce matin, dirigez-vous vers la Vallée de la Mort, à environ 3h de route de Mammoth Lakes. Bien que le nom donne des frissons, l’effroi fera vite place à l’extase quand vous découvrirez les paysages diversifiés de la Death Valley.
Parmi les incontournables, ne manquez pas Zabriskie point et son paysage lunaire, Artists Palette et ses couleurs éclatantes, Mesquite Flat Sand Dunes ou encore Badwater Basin , cet ancien lac asséché ayant comme caractéristique d’être le point le plus bas d’Amérique du Nord. Tous ces attraits constituent également les meilleurs spots photo de la Death Valley.
Soyez prudent si vous vous y rendez en été. En effet, les températures peuvent atteindre 45 degrés Celsius dans la vallée. Pensez à apporter beaucoup d’eau et à prévoir des protections solaires si vous voulez revenir vivant de la Vallée de la Mort
Jours 8-9 : Las Vegas (242 km / 02h26)
Si San Francisco est la plus belle ville de l’Ouest américain, Las Vegas est sans nul doute la plus excentrique.
Changement de paysage radical après votre matinée dans la Death Valley : ici les hôtels flamboyants, les enseignes lumineuses, les voitures de luxe et les sosies d’Elvis se succèdent.
Puisque vous devez visiter Las Vegas en 24h, je vous suggère de vous consacrer uniquement à “la Strip”, qui s'étend sur environ 6 km entre la Stratosphère et l’hôtel Mandalay Bay.
Chaussez de bonnes chaussures de marche et découvrez-la à pied. Rentrez dans les plus beaux complexes hôteliers qui sont de vraies attractions à part entière. Parmi les plus spectaculaires, je vous suggère le Wynn, Treasure Island, The Venetian ou encore le Paris Las Vegas si vous êtes déjà en manque de croissants et baguettes.
En soirée, ne manquez pas le spectacle sons et lumières des fontaines du Bellagio .
Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la ville du péché est une étape inévitable lors d’un circuit dans l’Ouest américain.
Jour 10 : Zion (325 km / 03h12)
On the road again !
Si vous partez suffisamment tôt dans la matinée, je vous suggère d’ajouter Valley Of Fire à l’itinéraire de votre circuit. Vous pouvez simplement traverser le parc ou profiter d’être sur place pour faire une randonnée comme celle qui mène à la fameuse Fire Wave , de belles vagues multicolores très photogéniques.
Si vous êtes trop pressé d’arriver à Zion, je vous suggère de partir tôt le matin pour parcourir la panoramique Mount Carmel highway . À ce moment de la journée, la lumière sur le parc est exceptionnelle.
Prenez le temps de vous arrêter au Canyon Overlook pour admirer la beauté singulière de ce parc légendaire de l’Ouest américain, caractérisé par son canyon tapissé de frênes et de peupliers, et ses immenses monolithes de grès.
Si vous voyagez de la mi-mars à la fin septembre, notez que la Zion Canyon Scenic Drive se parcourt uniquement en navette. Elle dessert au total 8 arrêts différents, points de départ de nombreuses randonnées.
Parmi les plus connues, Angels Landing , The Narrows , ou encore Emerald Pool Trail que je vous suggère si vous faites votre road trip en famille.
Jour 11 : Bryce Canyon (112 km / 01h16)
Une petite journée de route vous attend aujourd’hui. Vous êtes au 11e jour de votre circuit de 3 semaines dans l’Ouest des États-Unis et vous avez déjà parcouru plus de 1500 km.
Vous quittez un parc spectaculaire pour en découvrir un qui l’est tout autant : Bryce Canyon.
La végétation luxuriante de Zion fait place à une forêt de colonnes effilées et de piliers de grès, que l’on appelle aussi “hoodoos”, formant un amphithéâtre naturel, unique au monde.
Visiter Bryce Canyon en 24h vous permet de profiter pleinement de tout ce que le parc a à offrir. Consacrez votre matinée à la Rim Trail et aux points de vue les plus saisissants comme Bryce point et Inspiration Point .
En après-midi, descendez au cœur de l’amphithéâtre par le Queens Garden trail et admirez de plus près ces magnifiques cheminées de fées aux teintes orangées.
Terminez la journée en beauté avec un coucher de soleil depuis Sunset Point .
En haute saison, le parc propose un service de navette gratuite afin de vous faciliter l’accès aux points les plus importants de l'amphithéâtre de Bryce.
Jour 12 : Lake Powell (233 km / 02h27)
Tout le monde en voiture ! Aujourd'hui, on se dirige vers Lake Powell, qui se distingue par ses eaux bleu azur contrastant avec la roche rouge et rose qui le borde.
Véritable terrain de jeux pour les plaisanciers, le 2e plus grand plan d’eau artificiel en Amérique du Nord fait partie du Glen Canyon Recreation Area, une zone de 1,25 millions d’acres qui sert à préserver les richesses naturelles du secteur.
Il y a deux incontournables aux alentours, que je vous suggère de mettre à l’itinéraire de votre circuit :
- Horseshoe Bend : une randonnée de 30 minutes qui vous mènera au fameux point de vue en forme de fer à cheval sur le fleuve Colorado.
- Antelope canyon : des failles rocheuses très étroites, formées par l’érosion et réputées pour les jeux de lumière lorsque les rayons du soleil entrent dans le canyon. Que vous optiez pour Upper ou Lower Antelope Canyon, la beauté du lieu vous laissera sans mots. Une véritable merveille de l'Ouest américain.
Jour 13 : Monument Valley (277 km / 02h37)
Monument Valley, cet endroit légendaire et mythique lors de tout road trip dans l’Ouest américain est votre destination du jour.
Après un tour au Visitor Center , d’où vous aurez une vue incroyable sur les buttes , partez sur la Monument Valley scenic drive . Attention, la route est non pavée et elle n'est pas accessible à tous types de véhicules. Si vous n’êtes pas bien équipé, vous pouvez réserver une place à bord d'un tour organisé ou encore négocier sur place un tour privé avec un guide Navajo en 4X4, à pied ou à cheval.
Ce parcours de 27 km vous mènera à des points de vue extraordinaires, comme le John Ford Point , les Three Sisters , le Camel Butte ou encore le Elephant Butte .
Terminez votre journée par un tour sur la route 163 pour voir le célèbre Forrest Gump Point avant de revenir au Visitor center pour un coucher de soleil extraordinaire sur Monument Valley.
C’est ainsi que se termine votre journée sur le territoire de l'icône naturelle du Far West, des souvenirs plein la tête et des photos plein la carte mémoire
Jours 14-15 : Grand Canyon (369 km / 03h53)
L'aventure se poursuit vers le Grand Canyon, l’emblème par excellence des grands espaces de l’Ouest américain.
Concentrez-vous sur la South Rim, qui est la partie la plus impressionnante et la plus facile d’accès.
Faites votre première rencontre avec le Grand Canyon à Mather Point , l’un des plus beaux points de vue du parc, situé à proximité du Visitor Center.
Si le coeur vous en dit, dégourdissez-vous un peu les jambes et rendez-vous jusqu'au Hopi Point (comptez environ 1h30 de marche).
Entre les deux points, je vous suggère de faire un arrêt au Grand Canyon Historic Village . Sinon vous pouvez découvrir les plus beaux points de vue de la South Rim Trail en empruntant un service de navette gratuite.
Le lendemain, profitez-en pour randonner ou encore pour parcourir la Desert view Drive qui elle, n’est pas desservie par la navette. D’autres points de vue spectaculaires sont facilement accessibles, comme Grandview Point ou Desert View , qui dispose d'une tour de pierre sur le bord de la falaise vous donnant accès à une vue à 360 degrés.
Pour finir, offrez-vous l’expérience ultime de survoler le Grand Canyon en hélicoptère .
L’expérience d’une vie.
jour 16 : Barstow (605 km / 05h36)
Ce matin, profitez encore un peu du Grand Canyon avant de prendre la route en direction de Barstow.
C’est la plus grosse journée de route de votre circuit de 3 semaines dans l’Ouest américain.
Ville étape de la mythique route 66, Barstow vous promet un véritable retour dans le passé avec son look rétro et ses diners tout droit sortis d’une série américaine. À ce sujet, ne manquez pas le Peggy Sues’ diner, une institution de la route 66 et une expérience à part entière.
À proximité de Barstow, je vous suggère une visite de Calico , un village fantôme, autrefois ville minière fondée à l’époque de la ruée vers l’argent.
Jours 17-18 : Los Angeles (204 km / 02h02)
Aujourd'hui, prenez la route vers Los Angeles, dernière grande ville à l’itinéraire de votre circuit de 3 semaines dans l'Ouest américain.
La cité des Anges est mal desservie par les transports en commun alors pour optimiser votre temps et vos déplacements vous devrez utiliser votre voiture pour visiter les nombreux attraits de la ville.
Puisque vous avez 2 jours pour visiter Los Angeles, je vous partage ici, les incontournables à ne pas manquer :
- Beverly Hills : un quartier bien connu pour ses maisons luxueuses et l'avenue Rodeo Drive, bordée de palmiers et de boutiques de luxe très prestigieuses.
- Hollywood Boulevard : vraiment pas glamour mais vaut le détour pour voir les fameuses étoiles d'Hollywood boulevard.
- Les studios de cinéma : Universal Studios est mon préféré. Le "World Famous Studio Tour” vous permet de voir l'envers du décor, les effets spéciaux et tout ce qui a trait à la conception d'un film. Les fans d'Harry Potter seront ravis de se laisser transporter dans l'univers de magie et d’émerveillement du magicien le plus célèbre du monde.
- Santa Monica : luxueuse station balnéaire située au bord de l'océan pacifique. Ne manquez pas de vous rendre jusqu'au quai, point final de la mythique route 66, qui relie Chicago à Los Angeles.
- Venice Beach : promenez-vous à pied sur le boardwalk. Cette station balnéaire est aussi bohème qu'excentrique. L'un de mes endroits préférés à L.A.
Jour 19 : Pismo Beach (278 km / 02h52)
Poursuivez votre circuit en voiture dans l'Ouest américain vers Pismo Beach, une petite ville étape fort sympathique pour couper la route entre Los Angeles et San Francisco.
Entourée de dunes et de collines, la ville est idéalement située en bord de mer.
Au programme des activités à faire sur place ne manquez pas la baignade, la randonnée, le kayak, le surf ou encore le golf.
En fin de journée, rendez-vous au Pismo Beach Pier , une jetée de 365 mètres pour admirer le coucher du soleil.
Ah ! Et si vous voulez couper la route un peu, en chemin ne manquez pas de faire une halte à Solvang , l'un des plus beaux villages de la Californie.
Jour 20 : Monterey (252 km / 02h31)
Dernière étape du circuit dans l'Ouest américain : Monterey, pittoresque et authentique petite ville de pêche.
Pour vous y rendre, 252 km de bonheur sur la magnifique Highway 1 .
Mettez la musique à fond dans la voiture et roulez les fenêtres grandes ouvertes pour parcourir cette route mythique, figurant parmi les plus belles routes panoramiques de l'Ouest américain.
Il ne manquerait plus que la décapotable pour que ce soit parfait !
En chemin, quelques arrêts incontournables :
- McWay Falls : dans un décor paradisiaque, une chute de 24 mètres coule du haut d’une falaise abrupte pour terminer sa course directement sur la plage.
- Pfeiffer Beach : connue pour son rocher en forme d’arche sur la plage et également réputée pour la beauté de ses couchers de soleil.
- Bixby Bridge : l'icône de la Pacific Coast Highway est certainement l'un des ponts les plus photographiés au monde.
- 17-Mile Drive : une route traversant l'un des quartiers les plus riches de l'Ouest des USA avec l'océan à perte de vue.
Jour 21 : San Francisco (193 km / 02h01)
Clap de fin sur le meilleur circuit de 3 semaines de l’Ouest américain.
Ce matin, quittez la jolie région de Monterey et reprenez la route vers l'aéroport de San Francisco, pour votre vol de retour.
Comme on dit, il faut savoir partir pour mieux revenir...
2 476 € / adulte
Voilà !
Vous n'avez que deux semaines à consacrer à votre voyage ? On vous a aussi concocté le meilleur circuit de deux semaines dans l'Ouest américain
Si vous avez des questions ou des suggestions à apporter, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous !
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
50 commentaires