Parc Yellowstone : 5 incontournables à ne pas manquer [carte + photos]
Véritable vedette des parcs nationaux au pays de l'Oncle Sam et le plus ancien parc national au monde, Yellowstone est un arrêt obligé lors d’un Road Trip aux États-Unis .
Avec une superficie de 8983 km2, c’est difficile de savoir par où commencer. Voici donc mon Top 5 des incontournables à ne pas manquer lors de votre passage.
#1- Grand Prismatic Spring
Situé dans le Midway Geyser Basin, le Grand Prismatic Spring (GPS) est une marmite géante colorée - vous n’en croirez pas vos yeux. GPS a une circonférence de 92 mètres pour 49 de profondeur.
Vous y noterez plusieurs anneaux colorés, du turquoise en son centre, à l’orangé de son pourtour.
Ces vibrantes teintes sont des pigments donnés par des bactéries thermophiles (des algues et des champignons) qui se développent uniquement lorsque la température est très élevée.
Bien que le cratère puisse s’observer du sol, vous aurez la meilleure vue en vous aventurant un peu plus en altitude.
Pour ce faire, empruntez le sentier du Grand Prismatic Overlook, facilement accessible du stationnement Fairy Falls.
Attention à la météo, à l’heure de votre visite ainsi qu’au vent : ce sont tous des facteurs qui pourraient gâcher votre vue en raison de la vapeur dégagée.
Le meilleur temps pour une visite est en milieu de journée, entre mai et septembre. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez une journée plutôt chaude et ensoleillée, car le froid et les nuages encouragent la formation de vapeur.
GRAND PRISMATIC OVERLOOK
Durée (A/R) : 1 à 2 heures
Distance (A/R) : 1,9 kilomètre
Dénivelé : 32 mètres
Difficulté : Intermédiaire
#2- Lamar Valley
La Lamar Valley est l’endroit de prédilection dans le parc pour l’observation de la faune, avec sa grande population de bisons, la seule naturelle en Amérique, et ce depuis l'ère de glace.
Pour vous y rendre, empruntez la route 212, accessible de l’entrée Nord Est.
Je vous conseille d’avoir avec vous des jumelles afin de pouvoir observer ces imposants mammifères s’ils sont plus à distance.
Il est cependant possible que ceux-ci s'aventurent sur la route, bloquant ainsi la circulation. Ne soyez donc pas pressés !
Le bison pèse plus d’une tonne, mais ne vous y méprenez pas.. il peut courir à une vitesse pouvant atteindre 50km/h.
En d'autres mots : on oublie les caresses.
Outre le bison, vous aurez peut-être la chance de voir des wapitis, des loups gris, et des ours.
Vous aurez les meilleures chances d'observation de la faune à l’aube ou au coucher du soleil.
Prévoyez donc votre horaire en conséquence.
#3- Grand Canyon de Yellowstone
Non, il ne s’agit pas d’une erreur. En plus d'être l'un des plus beaux parcs de l'Ouest américain, Yellowstone a son propre Grand Canyon.
Ce relief a été causé par des milliers d’années d’érosion et il est assez impressionnant : plus de 300 mètres de long, et autant de profondeur !
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour y faire de la randonnée ?
Avec le canyon, la Yellowstone River et les chutes qui la parsèment, plusieurs points de vue seront au rendez-vous.
Le sentier de Lookout Point vous donnera une vue panoramique de la chute Lower Falls, qui fait plus de 94 mètres25
. Une petite randonnée facile, parfaite si vous voyagez en famille.
LOOKOUT POINT
Durée (A/R) : 30 minutes
Distance (A/R) : 0,6 kilomètre
Dénivelé : 58 mètres
Difficulté : Débutant
Si vous êtes un peu plus sportifs, aventurez-vous au Red Rock Point.
Dans le canyon près de la chute, vous pourrez apercevoir une plateforme en bois. Il s’agit de ce point de vue de rêve.
Vous pourrez vous y rendre en continuant sur le même sentier, mais munissez-vous de bons souliers de randonnée, car la descente (et la remontée) est assez abrupte !
RED ROCK POINT
Durée (A/R) : 1 heure 30 minutes
Distance (A/R) : 1,8 kilomètre
Dénivelé : 1175 mètres
Difficulté : Avancée
#4- Norris Geyser Basin
L’endroit le plus chaud de Yellowstone, le Norris Geyser Basin est des plus surprenants. Au rendez-vous : bouffées de vapeur dans l’air, couleurs pastel au sol.
Situé à l’Ouest du parc de Yellowstone, le bassin géothermique est situé sur un super-volcan. L’eau s’y infiltrant est surchauffée à l’approche de la chambre magmatique.
Elle remonte donc à la surface ou bien sous forme de sources chaudes laissant s’échapper de la vapeur, ou, lorsque la pression est trop forte, en geyser !
Le Geyser Basin est formé de deux sections : Porcelain Basin et Back Basin. Si vous souhaitez les visiter tous les deux, il faudra prévoir une demi-journée.
Porcelain Basin
Porcelain Basin tient son nom de Porcelain Spring, cette section aux sols de couleur bleu et rose, causés par la présence de silice dans les eaux.
Vous trouverez également dans cette région le Whirling Geyser. La palette de couleur qu'il affiche est assez surprenante : du jaune, du rouge et du vert. Le tout causé par la forte concentration de fer, de bactéries et d’algues.
Finalement, vous y trouverez aussi le Crackling Lake. Ses eaux colorées translucides vous permettent de voir les cavités qui laissent remonter l’eau à ébullition au niveau du sol.
Back Basin
La section de Back Basin est plus boisée que la précédente. Vous y verrez plusieurs geysers, dont les deux stars : Echinus et Steamboat.
Echinus est le geyser le plus acide du monde, lui donnant une couleur rouge distincte.
Steamboat, quant à lui, est le plus haut geyser du monde.
Ils sont cependant très capricieux, avec des éruptions qui s’espacent souvent de plusieurs années. Mais qui sait, peut-être aurez-vous la chance immense d’y assister !
Autre point d’intérêt à ne pas manquer, le Blue Mud Steam Vent. Un phénomène naturel par lequel le calcaire du sol est décomposé par l’acide des eaux Il s’agit donc littéralement d’une marmite de boue !
#5- Old Faithful
Oh, vous pensiez vraiment qu’il ne serait pas sur la liste ? On ne peut faire autrement que lui donner la place qu’il mérite.
À l’ouest du Lac de Yellowstone et accessible par l’entrée Ouest du parc, le Old Faithful porte bien son nom.
Ce geyser offre des éruptions assez prédictibles, en moyenne toutes les 90 minutes.
Son jet atteint les 350 mètres de hauteur, il en vaut donc l’attente. Le site du Old Faithful est très bien aménagé, et offre même des sièges où vous pouvez confortablement attendre le spectacle.
Si vous recherchez un point de vue moins bondé, je vous conseille d’emprunter la Geyser Hill trail.
Ce sentier vous fera passer au travers des différentes sources thermales et geysers environnants et, bien évidemment, vous offrira une vue spectaculaire à vol d’oiseau de Old Faithful.
Conseil d’amis : informez-vous au centre des visiteurs pour avoir une estimation de la prochaine éruption afin de planifier votre départ !
GEYSER HILL TRAIL
Durée (A/R) : 2 à 3 heures
Distance (A/R) : 3,6 kilomètres
Dénivelé : 616 mètres
Difficulté : Débutant à intermédiaire
Localisez les 5 incontournables de Yellowstone
Voilà donc ce qui conclut mon top 5 des incontournables à l'intérieur du Parc de Yellowstone.
N'hésitez pas à me partager vos petits secrets découverts lors de votre visite dans la section commentaires ci-dessous !
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
10 commentaires