Havasupai Falls : guide complet de la randonnée
Un voyage dans l’Ouest américain, ça en met plein les yeux.
Pour y ajouter une étape hors du commun, vous pensez surement à un séjour à Havasupai .
Si l’expérience vous tente, mais que vous avez plusieurs questions ou même des inquiétudes, vous êtes au bon endroit! Voici notre guide pratique pour la randonnée de Havasupai Falls!
Carte de la randonnée d'Havasupai Falls
Qu'est-ce que c'est?
Pai se traduit par peuple. Havasupai veut dire peuple de l’eau bleu-vert.
On dit que cette magnifique eau turquoise coule sur la réserve ainsi qu’à travers tous les membres de la tribu. Cette dernière est présente dans le Grand Canyon depuis plus de 800 ans, bien avant la création du parc national. Les Havasupai, que l’on appelle aussi Havasuw `Baaja, sont considérés à juste titre comme les gardiens traditionnels du Grand Canyon et sont liés aux Amérindiens Yuman.
Même si Havasupai fait partie du Grand Canyon, la réserve n’est cependant pas dans le parc. À sa création, en 1918, la tribu n’avait pu conserver que 518 acres de son territoire. Aujourd’hui, ce sont plus de 188 077 acres qui leur ont été restitués.
De nos jours, environ 600 membres font partie de la tribu et habitent toujours leur territoire. Quelques-uns vivent de l’agriculture, mais la grande majorité vit du tourisme.
Vous aurez donc deviné que l’accès est limité puisqu’il s’agit pour plusieurs personnes de leur lieu de résidence, et que des droits de passage devront être payés.
Havasupai vous évoque surement les chutes d’Havasu , qui sont devenues très populaires en ligne à la suite de la publication de photos de voyageurs.
Elles sont d'autant plus prisées qu’une randonnée assez difficile est de mise pour les atteindre.
Guide de la randonnée d'Havasupai Falls
Détail du sentier
- Durée : 9 à 15 heures aller-retour
- Longueur : 39 km aller-retour
- Dénivelé: 1008 m
- Niveau : difficile
#1. Supai Village
Vous voilà donc au début de votre aventure vers Havasupai. Une fois au stationnement, vous devrez parcourir environ 13 kilomètres pour atteindre Supai, où vous devrez vous enregistrer. Si vous restez au Lodge, vous pourrez déposer vos affaires. Sinon, il faut prévoir un autre 3 kilomètres pour atteindre le campement.
Le sentier menant au village n’a aucune indication. Vous remarquerez un sentier principal, ainsi que plusieurs petits sentiers en pourtours. Certains sont des détours, d’autres des raccourcis. Difficile de savoir lequel est quoi. Cependant, tous vous mèneront à Supai. Je vous conseille de rester sur le chemin principal, car vous remarquerez rapidement que ces 13 kilomètres sont exigeants, surtout si on porte un équipement de camping!
Il est possible qu’en chemin vers le village, un garde de sécurité à cheval vous arrête et vous demande votre nom à des fins de vérifications. Donnez-lui, car il possède la liste des réservations de la journée.
En arrivant au village, le premier bâtiment que vous verrez est une petite épicerie. Si vous souhaitez vous approvisionner en collations américaines, faites-y un arrêt. Sinon, dirigez-vous vers la réception, que vous départagerez facilement des autres bâtiments de par la file d’attente.
Une fois votre arrivée signalée aux autorités du site, reprenez le pas pour vous rendre au camping et sélectionner votre emplacement.
Vous croiserez les Havasu Falls en vous y rendant, mais ne soyez pas tenté d’y arrêter, car les emplacements sont accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Puisque vous y passerez 3 nuitées, vaut mieux bien choisir. Vous en profiterez également plus lorsque vous n’aurez plus tout votre équipement sur les épaules!
#2. Havasu Falls Campground
Le camping s’étire sur environ 1,6 kilomètres et les emplacements ne sont pas délimités. Je vous conseille cependant de faire les quelques mètres supplémentaires et de ne pas vous installer au commencement du campement, car plusieurs autres campeurs lèveront les bras à ce point et vous aurez des voisins très proches.
Le nombre de tables à pique-nique est également inférieur au nombre de campeurs. Si vous ne souhaitez pas manger au sol, assurez-vous d’en choisir une et d’y laisser quelques effets personnels.
Vous voilà maintenant bien installés! Ça vous aura pris entre 4 et 7 heures, alors reprenez un peu votre souffle et mangez un petit quelque chose.
#3. Havasu Falls
On ne se mentira pas, les Havasu Falls sont surement la raison qui vous pousse à séjourner ici. La bonne nouvelle, c’est que comme mentionné ci-haut, elles se trouvent tout juste à côté de votre camping.
Appareil photo en main, retracez vos pas pour vous y aventurer.
Vous voici enfin devant ces forces de la nature d’un bleu turquoise inouï. Il est maintenant temps d’immortaliser ce moment en photo et d’aller vous y baigner, si le temps le permet!
Le bassin d’Havasu Falls fait environ 1m50 de profond. Même les non-nageurs peuvent donc s’y relaxer.
Bien que les chutes soient assez fortes, il est permis de nager à l’arrière d’elles. Vous pourrez donc découvrir les petits coins cachés du canyon!
#4. Mooney Falls
En traversant le camping au complet, vous vous retrouverez au sommet des Mooney Falls.
De là-haut, la descente semble assez difficile, voire dangereuse. Elle est assez à pique et les surfaces sont parfois mouillées et glissantes.
Lorsque beaucoup de personnes attendent pour descendre, vous pouvez prévoir jusqu’à 45 minutes pour vous retrouver au pied des chutes.
Restez patients, allez-y doucement et vous ne le regretterez pas!
À première vue, les chutes s’apparentent aux Havasu Falls. Vous y retrouverez cependant plus d’un bassin pour la baignade et une corde pour sauter dans l’eau turquoise, si vous êtes aventuriers!
Les Mooney Falls reçoivent un peu plus d’ombre. C’est un bon endroit lors des journées plus chaudes. L’eau y sera plus fraîche!
#5. Beaver Falls
Si les Havasu Falls sont délibérément l’image qui donne à tout le monde l’envie de tenter l’expérience d’Havasupai, les Beaver Falls et leurs piscines à plusieurs niveaux sont souvent la belle découverte de la réserve.
Pour vous y rendre, vous devrez emprunter le chemin sur la gauche au pied des Mooney Falls. Les Beaver Falls vous attendront environ 6 km plus loin.
Encore une fois ici, le chemin n’est pas indiqué, suivez donc le sentier principal.
Vous devrez également traverser une rivière à plusieurs reprises, vous aurez donc besoin de chaussures d’eau.
Une fois sur place, vous retrouverez encore une fois l’eau émeraude qui contraste du grès rougeâtre. Cependant, ces chutes ne ressemblent pas aux deux précédentes.
Vous y trouverez quatre plateaux qui vous promettent une baignade amusante. Vous verrez sûrement des visiteurs sauter d’un plateau à un autre, mais faites-le avec prudence.
#6. Retour
Le chemin du retour vers le stationnement se fait de la même façon que l’arrivée. Si cette dernière vous aura demandé entre 4 et 7 heures, comptez plutôt 5 à 8 heures pour le retour, soit environ 1 heure de plus.
Même si on ne voit pas nécessairement l'inclinaison en un coup d’œil, elle est bien présente, et on la ressent bien avec l’équipement.
Quand visiter les Havasu Falls?
Si Havasupai est accessible entre février et novembre, il n’en demeure pas moins que le temps de l’année durant lequel vous y irez aura un effet direct sur votre expérience.
Un peu comme le tourisme local, la haute saison est entre mai et septembre.
Par contre, les mois de juillet et août, qui constituent souvent la période de prédilection pour un circuit dans l'Ouest américain, sont pour la réserve la période de la mousson.
Visite entre février et avril
Les températures lors des mois de février et mars sont souvent plus fraîches. Si cela vous permettra d’être plus à l’aise lors de votre randonnée qui est en exposition directe au soleil, il vous sera cependant déconseillé de vous baigner! En avril, c’est plus tempéré.
Visite en mai et juin
Les températures seront plus chaudes et vous pourrez vous baigner. C’est un peu avant la haute saison, donc il y aura moins de touristes. Cependant, les moustiques sont plus présents.
Viste en juillet et août
Vous pouvez vous attendre aux températures les plus chaude qu’Havasupai connait, en moyenne 99F/37C. Il s’agit également de la saison de la mousson. Il est donc possible durant ces mois que certaines parties d’Havasupai soient aux prises avec des inondations et que vous deviez être évacués de la réserve ou que votre réservation soit annulée, sans remboursement ou possibilité de report.
Visite entre septembre et novembre
Le mois de septembre et les premières semaines d’octobre vous offriront des températures encore clémentes. En entrant dans le mois de novembre, le mercure descendra. La baignade ne sera surement plus envisageable.
En résumé, pour profiter du meilleur de ce que la réserve a à offrir, une visite en avril, mai ou octobre vous permettra une randonnée plus agréable, sans être dans les temps trop froids.
Réservation pour Havasupai Falls
Comme dit précédemment, l’accès à la réserve Havasupai n’est pas gratuit, ni facile à obtenir. Au cours des dernières décennies, le secret s’est répandu et plusieurs touristes souhaitent visiter ce magnifique territoire de l’Arizona . Il s’agit de l’accès le plus difficile à avoir à travers l’État, après celui à l’étonnante formation The Wave , qui utilise une loterie pour déterminer qui a droit de s’y rendre.
Les réservations sont non remboursables et non transférables. Le paiement doit être fait à l’aide d’une seule carte de crédit et doit être effectué en entier lors de la réservation.
Camping
Les réservations annuelles se font sur internet seulement et ouvrent le 1er février de chaque année. Havasupai est accessible entre février et novembre et exige une réservation pour 4 jours et 3 nuitées sur le territoire.
Vous devrez vous assurer de créer un compte sur le site de réservation avant le 1er février. Si vous attendez à la date même, le site sera trop engorgé et vous n’y arriverez tout simplement pas.
Rendez-vous ensuite sur le site web avant 08h00, heure locale de l’Arizona. Le bouton de réservation s’illuminera lorsque disponible.
Ne désespérez pas. Il est possible que le site soit trop fréquenté et que vous deviez recommencer à plusieurs reprises.
Les tarifs pour le camping sont de 100 US$ par jour, les jours de semaine et de 125 US$ par jour les fins de semaine. Ces prix sont pour une personne. Attendez-vous donc à devoir débourser entre 300 US$ et 375 US$ par personne.
Les réservations peuvent être prises pour un groupe allant jusqu’à 10 personnes.
Lodge
Si vous souhaitez plutôt séjourner au Lodge, les réservations ouvrent le 1er juin de chaque année, pour l’année suivante. Les réservations se font par téléphone au (928) 448-2111.
Attention, le lodge offre un logement très basique, ne vous attendez pas à une suite de luxe.
Les frais pour le lodge sont de 145$ US par nuit, avec un dépôt de 40$ US par chambre par nuit, en sus.
Des frais d’entrée de 50$ US par personne sont également demandés.
Comme pour le camping, la réservation doit être pour 4 jours et 3 nuitées.
COVID 19
Comme toutes les réserves et territoires indiens, Havasupai est présentement fermé aux réservations et aux visites jusqu’à nouvel ordre en raison de la COVID-19.
Il est possible que les prix à la réouverture diffèrent de ceux mentionnés ci-haut.
Accès à Havasupai Falls
Supai village n’est pas accessible en voiture. Prévoyez-donc vous rendre au début du sentier, qui commence au Hualapai Hilltop assez tôt. Les températures étant assez élevées durant la majeure partie de l’année, vous ne voulez pas faire tout le trajet sous le chaud soleil de l’après-midi.
La plupart des randonneurs prévoiront une nuitée au Grand Canyon avant de s’aventurer à Havasupai. Malgré la proximité géographique, la route entre Grand Canyon Village et Havasupai vous prendra environ 4 heures.
Prenez l’Interstate 40 vers l’Ouest jusqu’à Selligman . De là, rejoignez la Route 66 .
Sur la Route 66, soyez attentifs pour la Indian Highway 18, que vous prendrez à droite.
Après avoir parcouru une bonne partie de la Indian Highway 18 avec l’impression d’être seuls au monde, vous verrez un panneau vous demandant de vous arrêter, ainsi qu’un ou deux agents de sécurité.
Vous devrez alors vous identifier afin qu’ils vérifient que vous avez bien une réservation valide. Ils vous demanderont également si vous êtes en possession d’armes ou d’alcool. Ces derniers sont strictement interdits sur la réserve. Il se pourrait qu’ils fassent une vérification dans le coffre de votre véhicule pour s’assurer de votre déclaration.
Attention – Bien que vous puissiez être tentés d'apporter de l’alcool sur la réserve pour vous récompenser de la longue randonnée, cela pourrait vous valoir une amende de 1000 $US.
Vous arriverez ensuite au stationnement de Havasupai Hilltop. Ce dernier est assez petit. Il se peut que vous ayez à effectuer un stationnement en parallèle pour avoir une place.
Quoi apporter lors de votre visite aux Havasu Falls?
Voici une liste pratique des choses à apporter lors de votre visite. En tout temps, rappelez-vous que vous devez porter le tout à l’aller et au retour.
Équipement de camping
- Sac de 45-60 litres
- Sac à couchage
- Matelas de sol
- Tente
- Trousse de cuisine pour le camping
- Votre nourriture, sac à nourriture et corde de type paracord
- Une bouteille d’eau grand format + petit filtre ou tablettes de purification
Vêtements
- Vêtements d’été, préférablement en dry-fit vu l’eau, un haut à manches longues et un pantalon pour les randonnées de soirée
- Bottes ou chaussures de randonnée
- Chaussures amphibies
- Maillot de bain
- Serviette de plage à séchage rapide
- Chapeau ou autre type de couvre-tête
- Lunette de soleil
- Un imperméable si vous voyagez durant la saison de la mousson
- Un coupe-vent et une tuque si vous voyagez au printemps ou en automne
Autres
- Lampe frontale
- Trousse de premiers soins
- Plus petit sac pour les excursions d’une journée
- Appareil photo
- Crème solaire
Information pratique pour visiter Havasupai
Nourriture
Il est préférable que vous prévoyiez votre nourriture pour la totalité de votre séjour. Sur place, il y a très peu d’options, et le service est imprévisible.
Un petit café se trouve au début du village de Supai. Vous y retrouverez une carte typiquement américaine, avec burgers et sandwichs.
Des petits stands sont dispersés sur la réserve et servent du pain frit (Indian Fry Bread) , des tacos indiens ainsi que des nachos . Les heures d’ouverture sont cependant variables et il est difficile de prévoir s'ils seront ouverts. C’est une chance à prendre et à essayer si celle-ci est en votre faveur.
Une fois au campement, ne laissez jamais votre nourriture dans votre tente. Il est préférable d’apporter des sacs et de la suspendre aux arbres. Vous verrez que c’est une pratique très répandue qui empêche la vermine et les animaux de jouer à Robin des bois. Il est également possible de vous procurer des sceaux avec des couvercles, ceux-ci sont plus imposants pour le transport, mais plus facile pour l’utilisation.
À la fin de votre séjour, vous devrez ramasser tous vos déchets et les rapporter avec vous. Pensez-y donc lors de la sélection de vos repas! Surtout, évitez de laisser quoi que ce soit derrière vous par respect pour les habitants et pour la nature.
Eau
Il y a une source d’eau minérale qui coule au camping. Elle se situe environ au premier tiers et il s’agit d’un petit tuyau de plastique qui dépasse à la base d’une falaise.
Cette eau est potable mais demeure la seule source. Si vos bouteilles d’eau risquent de ne pas suffire à votre journée d’expédition, pensez à apporter un filtre.
Toilettes
Vous trouverez 3 toilettes sèches, situées au début, au milieu et à la fin du camping. Ne vous attendez pas à y trouver des douches ou un système d’égouts, il n’y a pas de tuyauterie.
Vous n’aurez pas besoin de prévoir votre propre papier de toilette, il y en a généralement assez. Rappelez-vous que vous vous trouvez sur une réserve et restez respectueux de l’environnement. Ne jetez pas vos rebus ailleurs que dans les toilettes sèches. Il ne s’agit pas non plus de poubelles pour vos déchets.
Transfert et transport
Je vous conseille fortement de faire la randonnée pour vivre l’expérience véritable d’Havasupai. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez sauter cette étape, il existe 2 options.
Vous pouvez faire transporter vos bagages par un mulet au prix de 400$ US aller-retour. Il peut porter jusqu’à 4 bagages de 32 livres maximum chacun.
Je ne vous cacherai pas que cette option est assez mitigée en raison du traitement de l’animal, qui doit porter de lourds poids, à une chaleur assez élevée, sur un chemin peu accommodant. Si vous souhaitez tout de même prendre cette option, vous pourrez réserver un mulet en même temps que vous réserverez vos nuitées.
La deuxième option est de prendre un hélicoptère du stationnement jusqu’à Supai Village. Vous trouverez la compagnie qui s’occupe de ces transferts au niveau du stationnement, du côté du canyon. Il est impossible de réserver cette option à l’avance, ce service est offert au premier arrivé, premier servi.
Le coût est de 85$ US par personne, en aller simple et peut être payé en argent ou par carte de crédit. Les vols sont effectués de 10h00 jusqu’au coucher du soleil.
Durée du séjour
Il est à noter que rien ne vous empêche d’écourter votre séjour et de partir avant la fin de vos 3 nuitées. Aucun remboursement ne sera émis.
Les randonnées d’un jour sont cependant strictement interdites. La distance à parcourir est trop importante et la chaleur risque trop d’incommoder les randonneurs. Il est également interdit de randonner de nuit.
De plus, les services de secours ne sont pas toujours disponibles. Ne prenez donc pas de risques inutiles.
Vous êtes maintenant prêts à vivre l’expérience d’une vie!
Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
11 commentaires