Camping-car sale et en mauvais état (pneus)
Le 12 juillet 2024, nous nous sommes rendu dans la concession Cruise America de Tampa en Floride où nous avions loué un camping-car C25 (qui soit dit en passant, ne ressemblait pas à une concession Cruise america!).
Nous sommes arrivés un peu en avance (à 11h eu lieu de 12h), jusque là pas de problème. La dame sur place nous a dit que nos véhicules (nous étions 2 familles, chacune avec un camping-car) n'étaient pas prêt, nous avons donc attendu sur place.
A 12h10, la dame vient nous chercher pour remplir les papiers, les signer etc. Elle nous donne la fiche a remplir concernant les dégâts du véhicules et nous dit que des petits accros n'ont pas nécessité d'être noté. Nous préférons les noter car ne voulons pas que ces petits dégâts mineurs soient reportés sur nous lorsque nous rendrons le campeur.
Une fois le tour extérieur fait, elle nous donne les clés et nous pouvons partir. Nous vérifions rapidement d'avoir les draps qu'il faut, nous voyons ensuite qu'il n'y a pas de sacs de vaisselle mais elle est déjà rangée dans les buffets et tiroirs.
Nous partons et allons dans un magasin à plusieurs miles pour faire nos courses avant de faire nos courses, nous faisons un petit tout rapide du frigo pour voir la taille etc et remarquons de la moisissures et des saletés dans le frigo (dégoûtant), nous voyons également qu'il y a plein de poils d'animaux partout (table, banquettes, lits, salle de bain, cuisinière). (Il est certain que le véhicule n'a pas été aspiré mais nous aurions pu nous en douter quand sur place, nous avions vu un monsieur nettoyer le pare-brise avec du papier ménage !! ). La vaisselle déjà rangée n'était en réalité pas relavée, nous avons trouvé des verres oranges de saletés/poussières, on ne sait pas alors qu'à la base et une fois propres, les verres étaient bleu transparents !
Nous décidons d'acheter un produit universel désinfectant et de tout nettoyer (frigo, tiroirs, placards, table, WC, lits) avant de ranger nos courses et nos affaires car de retourner à la concession nous aurait fait perdre beaucoup de temps, nous brossons les poils, etc. Par manque d'expériences dans les locations de camping-cars (contrairement à l'autre famille avec qui nous étions), nous n'avons pas remarqué qu'il n'y avait pas de brosse et de ramassoirs, nous avons donc fait ce que nous pouvions avec le balai à disposition ! Lors de nos grands nettoyages, nous avons également remarqué de petits voyageurs tel que cafards et petits insectes noirs qui se baladaient dans le meuble à côté du frigo et par terre dans les rainures.. Heureusement, ils n'allaient que dans la penderie à côté du frigo mais pas dans les autres meubles.
Nous remarquons ensuite que les eaux noires indiquaient déjà qu'elles étaient pleines alors que nous n'étions même pas encore allé aux WC! Bref, il s'est avéré finalement que c'était juste un problème de sonde, les eaux noires étaient bien vides.
Le 2ème jour, nous décidons de faire la cuisine, malheureusement en utilisant l'évier de la cuisine, nous remarquons une fuite d'eau par terre, mon mari a démonté les tiroirs et a vu que des brides de tuyaux s'étaient enlevées, il les a donc remises et il n'y avait plus de fuite (nous l'avons signalé quand nous avons rendu le camping-car à Denver puis à Seattle (voir la suite de l'histoire)).
Après 1 semaine le propan était vide ! (Alors que nous ne cuisinions pas tous les jours et qu'au tableau d'affichage, le propan était rempli au 2/3 quand nous l'avons pris le 12 juillet 2024). Il y avait donc certainement un problème avec la sonde du panneau d'affichage. Bref, à la fin, nous avons indiqué cela à la concession de Seattle qui nous a remboursé le propan rempli beaucoup trop tôt !
La 2ème semaines de nos vacances s'est bien passée. La 3ème semaine, en roulant normalement, à la vitesse autorisées en direction de Denver, le pneu arrière gauche extérieur a explosé, lorsque la bande de roulement du pneu s'est décollée après l'explosion, elle a arraché une partie du réservoir d'eau grise et certainement que ce dernier a crevé la 2ème roue arrière gauche (roues jumelées à l'arrière). Par chance, lors de l'explosion, mon mari a pu s'arrêter tout de suite sur le bord de la route et nous avons constaté les dégâts et entendions le 2ème pneus se dégonfler.
Nous avons essayé d'appeler Cruise America mais par manque de réseau, nous avons été tout de suite coupé avant que nous ayons un interlocuteur.
Par chance, quelqu'un s'est arrêté pour nous aider, il avait les outils qu'il fallait, nous avons mis la roue de secours et roulé 15-20 miles avec une seule roue à l'arrière gauche. Nous sommes arrivés à Lusk (Wyoming) et ne pouvant pas utilisé les eaux grises car tout serait allé sur la route, nous sommes allé dormir dans un motel.
Le lendemain matin à 8h, nous avons appelé Cruise America en leur indiquant qu'il y avait un garage de pneu dans le village, il nous a dit qu'il allait nous rappeler. 1h30 plus tard, l'agence nous rappelle et nous demande à nouveau ce qu'il s'est passé et le nom du garage, nous lui répondons et il nous confirme qu'il nous rappelle et va voir pour appeler le garage ou un dépanneur. Après 1h d'attente, nous décidons de nous rendre au garage du village pour savoir s'il a reçu un appel de Cruise America, il nous confirme que non mais que malheureusement, il n'a pas les pneus qu'il faut en stock. Nous attendons encore environ 1h et l'agence nous rappelle pour nous informer qu'un dépanneur arrivera à 14h (2pm). Nous nous occupons comme nous pouvons et à 14h, le dépanneur arrive. Malheureusement ce dernier ayant eu une mauvaise indication du véhicule que nous avions loué, nous informe qu'il n'a pas les bons pneus avec lui alors qu'il a fait presque 2h de route pour venir jusqu'à nous depuis le Nebraska ! Nous lui disons dans ce cas, de prendre directement les roues avec lui pour changer les pneus dans le garage de la société et revenir. Il demande l'accord à son patron qui doit appeler Cruise America! Cruise America nous rappelle pour nous demander notre accord (alors que nous l'avons donné au mécanicien). Bref, au final après 30 minutes, le mécanicien repart avec les 2 roues et nous avons rdv à 18h (6pm) pour changer les roues sur le véhicules. Lors d'un des appels avec Cruise America, nous demandons si dans le cas où le camping-car ne peut pas être réparé le jour-même si le motel nous serait remboursé puisque nous ne pouvons pas utiliser les eaux grises et il nous confirme que non, cela n'est pas pris en charge.
A 18h le mécanicien arrive avec les roues, nous les change et nous lui demandons de faire une rapide vérification de l'état des autres pneus. Il nous indique que les pneus arrières droits sont secs donc pourraient exploser comme ceux à gauche et que ceux à l'avant son mal usés donc doivent être interverti de gauche à droite.
A 19h nous pouvons enfin partir car nous avons rdv à 8h à Denver pour réparer le réservoir d'eau grise et avons 3h30 de route jusque-là !
Le lendemain, nous nous rendons à la concession de Denver où l'on nous attendait, qui n'avait rien à voir avec celle de Tampa, là c'était une VRAIE concession !! Le monsieur nous demande si nous avons une assurance, nous lui expliquons que nous n'avons eu d'accident et que c'est lors de l'explosion du pneu qui était en mauvais état que le réservoir d'eau grise a été endommagé. Nous roulions normalement, il a juste explosé sans roulé sur quoi que soit d'autre que la route ! Finalement, nous retrouvons nos papiers et leur indiquons qu'à voir nous avons une assurance par votre biais (authentik USA) mais nous trouvons scandaleux que ces derniers aient demandés ceci alors que l'état des pneus laissaient vraiment à désirer, heureusement que nous n'avons pas perdu la maîtrise du véhicule car cela aurait finir mal pour notre famille.
Bref, la concession de Denver nous confirme qu'ils vont nous échanger le camping-car car cela prend 2 jours pour réparer le réservoir.
Nous lui indiquons ce qu'il en est des pneus et lui disons ce qu'il faut contrôler suite à la fuite d'eau réparée par mon mari et que nous avons eu des insectes ! Nous lui avons montré une vidéo.
Après avoir échangé de camping-car toutes nos affaires personnelles ainsi que les draps et la vaisselle eus à Tampa, nous sommes reparti avec le "nouveau" camping-car qui était bien plus propre que le premier car il y avait un vrai service de nettoyage dans cette concession.
Le reste du voyage s'est bien passé, nous avons pu retrouver l'autre famille au bout de 5 jours de séparation et avons terminé notre voyage d'un mois à Seattle (Everett) où l'on nous attendait comme prévu.
Là quand nous avons rendu le camping-car, nous avons eu (contrairement à l'autre famille) un monsieur compréhensif, nous lui avons montré un verre que nous avons gardé tel que nous l'avions trouvé à Tampa, il était désolée, nous lui avons tout expliqué ce qu'il s'était passé à Tamps, il était navré. Nous lui avons transmis au cas où la facture du propan qu'il nous a remboursé, (nous n'avons rien demandé pour la nuit passé au motel et frais de repas car nous ne pouvions pas cuisiner puisque nous ne pouvions plus faire la vaisselle) et nous avons indiqué que nous avions perdu 14h en tout sur notre voyage à cause de l'explosion d'un pneu et crevaison du 2ème. Il nous a remboursé un montant de 100dollars sur notre carte de crédit et nous a indiqué qu'il nous faisait un bon de 200dollars valable chez eux, nous n'étions pas sûr d'avoir compris et lui demandons si c'est sur la carte de crédit qu'il nous indemnise les 100+200 dollars, il nous dit oui mais finalement non, c'était 100 sur la carte et 200 en bons pour une prochaine location que nous recevrions par e-mail.
A ce jour, cela fait un mois que nous avons rendu le camping-car et sommes rentrés chez nous mais nous n'avons rien reçu, aucun bon, aucun e-mail ! Et de toute façon, ayant eu l'expérience quand j'étais enfant de l'agence El Monte RV qui était bien plus sérieuse, si nous retournons aux USA et louons un camping-car, nous ferons certainement appelle à une autre agence de location.
Je n'ai pas fait de photo de la vaisselle ni des poils car j'avais d'autres choses en tête au début des vacances mais nous avons des photos de la fuite d'eau, des insectes si besoin.
Rien à redire par contre sur Authentik USA, la réservation s'est bien passée. Mais la concession de Tampa est à surveiller de près !!
1 réponse
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience aussi complet et détaillé. Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre les difficultés que vous avez rencontrées avec le véhicule loué chez Cruise America, en particulier en ce qui concerne la propreté, l’état du camping-car ainsi que les problèmes techniques comme les fuites d’eau et l’état des pneus. Ce genre de situation est inacceptable, et nous comprenons parfaitement votre frustration.
Nous transmettons dès maintenant vos remarques à Cruise America, en mettant l'accent sur les points soulevés, notamment concernant la concession de Tampa. Votre retour est crucial pour nous, car il nous aide à surveiller la qualité des prestations fournies par nos partenaires et à nous assurer que ce type d'incidents ne se reproduise pas.
Nous sommes toutefois ravis de savoir que votre expérience avec Authentik USA s’est bien passée, et que vous avez apprécié la facilité de réservation avec nous. Soyez assurés que nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour améliorer constamment nos services. Nous espérons que malgré ces désagréments, vous pourrez nous accorder une nouvelle chance lors de vos prochains voyages aux États-Unis ou au Canada.
Bon retour chez vous.