5 bonnes raisons d'opter pour la location d'un van pour votre road trip aux USA

Si vous rêvez d'un road trip aux USA, ce ne sont pas les options qui manquent. 

Si vous n'êtes pas certains entre la formule hôtels ou van, voici cinq raisons qui vous feront pencher pour cette dernière !
 

#1. Pour la liberté de mouvement

Voyage aux USA en van
La liberté de mouvement en van

Avec un camper van, vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez. Rouler sans itinéraire précis ni horaire lors d'un road trip aux USA, c'est la définition de la liberté, non? 

Il est souvent plus facile de trouver un emplacement de camping qu’une chambre d’hôtel le jour même, surtout si vous voyagez en famille aux USA.  

Cependant, il est peu recommandé de voyager sans un itinéraire précis pendant la haute saison (de juin à septembre) car vous risquez de vous retrouver face à des campings complets et de devoir vous contenter d'un parking de Walmart.  

Seulement certains campings fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi en haute saison. Autrement, trouver un emplacement de camping selon votre décision du jour est faisable.  

Une chose est sûre, peu importe le mois où vous sillonnerez les routes américaines, vous pourrez décider de vous arrêter pour pique-niquer à un point de vue magnifique, contempler un coucher de soleil avant de reprendre la route, ou faire une bonne sieste après une randonnée éprouvante. 

Opter pour la location d'un van aux États-Unis, c'est avoir en permanence le confort de sa maison avec la nature à portée de main. 

#2. Pour avoir une maison loin de la maison 

Locations de van USA meilleur prix
Un van, une maison!

On le sait bien, quitter la maison pour voyager dit un confort laissé derrière et un budget repas à prévoir. 

Bonne nouvelle ! Voyager en van permet d’avoir un confort qui ressemble à la maison et permet de cuisiner des repas tous les jours si vous voulez économiser lors de votre voyage aux USA.  

Pas besoin de faire et défaire les valises à chaque changement d’hébergement, c’est plutôt pratique non ? Pouvoir garder sous la main tout ce que vous souhaitez lors de vos explorations également.  

Choisir ce que vous mangez, prévoir des repas un peu plus sains sur la route, être en nature et loin des restaurants, avec votre cuisine dans votre van c’est tout comme si vous étiez à la maison, en plus de faire des économies. 

Calculez le prix de votre location de van aux États-Unis : 

 

#3. Pour la facilité 

Pourquoi louer un van aux USA
Tout avoir à portée de main

Un van apporte également de la facilité dans les petites situations journalières. Envie d’aller aux toilettes ? On se stationne et le tour est joué ! Tellement pratique avec les enfants. 

Fringale en pleine nature? Pas de problème, vous avez toute votre épicerie et une cuisine sous la main.  

Besoin d'une douche bien méritée après une activité au soleil avant de reprendre la route ? Pas de problème !

Envie d’une gâterie glacée en plus ? Vous n’avez qu’à ouvrir votre congélateur.  

Vous avez le goût d’une petite sieste en pleine après-midi ? C’est possible aussi ! 

Et ce ne sont que quelques exemples de comment la location de van aux USA vous rend la vie plus facile sur la route. 

  

#4. Pour vivre pleinement les grands espaces américains

Location de van dans l'Ouest américain
La vanlife comme vous l'avez imaginée

 En louant un camper van, vous pouvez vous rapprocher de la nature et découvrir les parcs nationaux, les montagnes et les forêts des États-Unis, et même y dormir. 

Imaginez vous réveiller dans les grands espaces américains et prendre votre café, seuls au monde, dans un décor grandiose..... un rêve, non ? 

Voyager aux USA en van, c’est littéralement être aux premières loges de la nature. C'est pouvoir observer la faune sur certains de vos emplacements de camping, et la possibilité de faire des feux de camp lorsque permis.  

 

#5. Pour vivre la #VANLIFE 

Location de van aux États-Unis
La Vanlife, un mode de vie !

On le sait, la vanlife gagne en popularité. L’idée d’avoir son petit espace à soi et de partir à l’aventure, c’est tout un sentiment de bonheur et de liberté.

Pourquoi ne pas vous offrir un essai de ce mode de vie ? Les Usa se prêtent tellement à ce genre d'expérience.

De plus, les passionnés de la vanlife sont une communauté à part entière. En optant pour ce type de véhicule, vous avez de grandes chances de vous faire amis avec d’autres amateurs de ce type de voyage que vous croisez sur la route.

Attention: vous risquez d'avoir la piqûre ! :;): emoji

 

Alors, êtes-vous convaincus ?

Partagez-nous vos expériences dans la zone commentaires ci-dessous. 

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

11 commentaires

Géraldine 6 mars 2024, 08h45
Bonjour,
Pour 4 personnes, le van est-il plus économique que la formule hôtel + voiture ?
Merci
Répondre
Lola d'Authentik Usa 6 mars 2024, 09h10
Bonjour Géraldine,
Pour 4 personnes vous ferez certainement de belles économies (notamment sur les repas et les nuits) avec la formule van, tout en gagnant en liberté !
N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour préparer votre road trip : https://www.authentikusa.com/fr-fr/camping-car/location-campin...
Bon séjour aux USA ! (-:
Répondre
Gildas 19 octobre 2023, 07h09
Famille de 5 (avec de grands ados/jeunes adultes), les rares modèles accueillant cinq personnes de plus de 12 ans, tournent autour de 8000 € pour les trois semaines...
sans compter les frais kilométriques et la consommation autour de 30 litres aux 100 km, on commence à tutoyer le coût de nuits à l'hôtel + location de voiture classique.
Nous avons donc vite évacué l'idée, hélas, pour un prochain roadtrip.
En plus, le bébé mesure +/- 10 mètres de longueur, ce qui rend les manoeuvres difficiles et les routes "montagneuses" hasardeuses, et si l'on peut s'arrêter en pleine nature, on ne fera pas pour autant de camping sauvage dans les grands parcs.
Ce n'est définitivement pas adapté pour nous.
Mais ce peut être une bonne idée pour des familles avec de jeunes enfants ou de jeunes couples roots...
Répondre
Karolane Lessard 19 octobre 2023, 15h11
Bonjour Gildas,
C'est sûr qu'à 5 adultes (ou quasi), c'est plus compliqué avec un seul van. Peut-être voir à en louer 2. Dans tous les cas, ça a un prix.
Heureusement que les options de road trips ne manquent pas. À chacun son "fit" !
Bonne journée !
Répondre
Léa 18 juillet 2023, 22h32
Nous venons de finir 20 jours de road trip en camper van dans les parcs nationaux de l'ouest ! C'était la première fois aussi longtemps et clairement c'était super, c'est très facile aux États-Unis de voyager en van et surtout en camping sauvage, on a toujours trouvé un endroit (autorisé) où l'on était (presque) seul ! Ce qui permet d'ajuster son programme au jour le jour et de ne pas payer de camping qui je trouve son très cher pour aucunes prestations !
Répondre
Marine 20 janvier 2025, 19h04
Bonjour Léa,
J'ai entendu que le camping sauvage était interdit dans certains états, notamment la Californie, donc je suis surprise de votre commentaire.
Est ce vraiment le cas ?
Merci d'avance
Marine
Répondre
Karolane Lessard 23 juillet 2023, 18h41
Bonjour Léa,
Merci de nous avoir partagé ton expérience !
Je suis certaine que ça en inspirera plus d'un.
Bon retour chez toi :)
Répondre
Eric 18 juillet 2023, 07h31
Super article. Nous avons fait un Road Trip classique (voiture + Hôtels) avec Authentik il y a quelques années. L'idée paraît alléchante pour notre prochain voyage. En effet le Van offre des avantages.... A étudier sérieusement.
Répondre
Karolane Lessard 18 juillet 2023, 11h53
Bonjour Eric,
En effet, après avoir voyagé en hôtels, c'est intéressant de comparer avec la location de van. C'est une expérience différente qui permet de voir un autre côté des USA.
Au plaisir de t'accueillir chez nous à nouveau ! :)
Répondre
Michel 18 juillet 2023, 06h39
D'accord avec tout ça, avec un bémol: on doit payer un forfait au kilomètre en plus de l'essence lorsqu'on loue un camper !
Répondre
Karolane Lessard 18 juillet 2023, 11h51
Bonjour Michel,
Tu as raison, c'est un coût à prévoir au budget. Bien planifié, et réservé à l'avance, ça en vaut la chandelle, non? :D
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.