Guide de la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon
La Route 66 s’étend de Chicago à Los Angeles sur 3670 kilomètres.
Toutefois, le segment le plus visité de cette route légendaire se situe entre Las Vegas et le Grand Canyon. Il fait donc partie intégrante des vacances dans l'Ouest des États-Unis.
Selon moi, c’est non seulement le segment le plus pratique puisqu’il meuble parfaitement une journée de route entre ces deux destinations majeures, mais il s’agit aussi de la plus belle section.
Voici donc mon guide de la Mother Road, étape par étape.
Carte de la route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon
#1. Oatman
Prenez en charge votre location de voiture à Las Vegas et c'est un départ !
À partir de Las Vegas , empruntez la route 95 sud pour vous rendre jusqu’à Oatman (2h15). C’est ici que commencera votre véritable roadtrip sur la Route 66.
Trop souvent, les voyageurs suppriment Oatman pour commencer directement à Kingman . Grave erreur!
On dit souvent que la Oatman Highway est une des plus belles sections de la Route 66. Officiellement, ce segment de route a été retiré de la Route 66 en 1953 au profit de l’autoroute 40 entre Kingman et Needles. Vous êtes donc ici sur le tracé historique.
Oatman est une typique ville fantôme de l’ouest américain. Sa population aujourd’hui est d’environ 10 habitants mais à l’époque des chercheurs d’or, il y avait ici plus de 10 000 âmes.
Entre 1904 et 1931, plus de 36 millions de dollars ont été prélevés en or dans les mines de la région. Puis le filon s’épuisa et les prospecteurs quittèrent la région. Le changement de tracé de la Route 66 en 1953 a scellé le destin de Oatman qui s’est transformé en ville fantôme dans les années 60.
Aujourd’hui, la ville renaît de ses cendres et on y trouve un hôtel, des restaurants, des boutiques souvenirs, etc.
Les “wild burros”, ces mules utilisées autrefois par les prospecteurs mais aujourd’hui retournées à l’état sauvage, parcourent les rues de cette magnifique ville fantôme aux côtés des voyageurs.
En poursuivant votre route vers Kingman, vous entrerez dans la plus belle section de la Route 66 avec des courbes sinueuses à souhait et un décor désertique.
À environ 12 kilomètres à l’est de Oatman, vous verrez Ed’s Camp sur votre gauche. Ed’s Camp a été construit en 1920 pour servir les voyageurs. Vous ne pourrez toutefois pas vous approcher de ce vestige car c’est aujourd’hui une propriété privée. Respectez-les et prenez vos photos de la route.
À 2 minutes de là, sur votre droite, se trouve Cool Springs Camp . Une autre halte qui offrait aux voyageurs un endroit où dormir, des repas cuisinés maison et de l’essence. Abandonné puis reconstruit en 2001, l’endroit est devenu aujourd’hui un arrêt obligatoire de la Route 66.
Poursuivez maintenant votre route jusqu’à Kingman (30 km / 25 minutes).
#2. Kingman
Vous voilà de retour à la civilisation.
À Kingman, il faut vous arrêter au Route 66 Museum . Plus qu’un musée, l’endroit abrite également l’office de tourisme de l’Arizona.
La visite du musée vous a creusé l’appétit? Vous n’aurez qu’à traverser la route pour vous rendre au Mr. D’z , un restaurant nostalgique des belles années de gloire de la 66, tant dans le décor que dans l’assiette.
Poursuivez votre route sur la 66 en direction de Hackberry, situé à environ 45 kilomètres de là (40 minutes). Paraît-il que ce segment est la plus grande ligne droite de la Mother Road.
#3. Hackberry
Le General Store de Hackberry est l’un des icônes les plus puissants de la Route 66.
Préparez votre appareil photo car c’est l’un des endroits les plus typiques de la légendaire 66 que vous croiserez.
Les voitures abandonnées ici et là donnent un air de ville fantôme à ce lieu fascinant. On dit même que l’endroit a beaucoup inspiré les créateurs du film Cars (Les Bagnoles) de Disney.
Poursuivez votre chemin jusqu’à Peach Springs, à 40 kilomètres plus loin (25 minutes).
#4. Peach Spring
On passe rapidement à Peach Springs qui est sans grand intérêt si ce n’est que pour la culture amérindienne de la tribu des Hualapai.
Le Hualapai Lodge est le meilleur endroit pour passer la nuit dans la région.
Poursuivez jusqu’aux Grand Canyon Caverns qui se trouve 45 kilomètres plus loin (30 minutes).
#5. Grand Canyon Caverns
Les Grand Canyon Caverns sont les grottes sèches les plus grandes aux États-Unis et les troisièmes au monde. Il s’agit d’un phénomène rare qui empêche la formation de stalagmites et stalactites.
Vous trouverez ici un hôtel très particulier où vous pourrez dormir à 80 mètres sous terre. N’hésitez pas à suivre le guide pour une visite guidée .
Également disponible sur place, un restaurant “diner” authentique, une station d’essence typique de la Route 66 et une boutique souvenirs.
Poursuivez votre route vers Seligman situé à 40 kilomètres vers l’est (25 minutes).
#6. Seligman
Seligman est le lieu de renaissance de la Route 66. C’est aussi un arrêt obligatoire dans votre pèlerinage de la Route Mère.
Débutez votre séjour en demandant une carte du tour pédestre de la ville au Angel’s Gift Shop and Welcome Center. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire fascinante de la ville.
Surtout, ne manquez pas de commander une glace au restaurant Delgadillos Snow Cap . C’est mon coup de coeur personnel de la Route 66. Dégustez votre cornet en vous baladant parmi les vestiges derrière le restaurant. Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert fait avec beaucoup d’humour.
Poursuivez votre route vers Williams, à 70 kilomètres plus à l’est (40 minutes).
#7. Williams
Fondée en 1881, Williams a été nommée ainsi en l’honneur du trappeur “Old Bill Williams”.
Ne manquez pas le centre-ville historique de cette ville qui a su conserver son cachet d’autrefois.
Le long de la rue principale, vous trouverez plusieurs restaurants et boutiques. La visite se fait très bien à pied car la section intéressante n’est pas très longue. La visite se fait en moins d’une heure.
Ce centre-ville vaut d'ailleurs à Williams la première place de notre top 4 des arrêts sur la Route 66.
Notez aussi que vous pourriez faire une entrée majestueuse au Grand Canyon en embarquant à bord du train d’époque restauré. The Train offre en effet plusieurs forfaits vers le Grand Canyon qui feront le plaisir des petits et des grands.
Si vous en avez assez, vous pouvez filer directement vers le légendaire parc du Grand Canyon en voiture via la route 64 (1h00 de route) ou bien poursuivre votre “Roadtrip 66” jusqu’à Flagstaff, située à 55 kilomètres plus loin (40 minutes).
#8. Flagstaff
Flagstaff est construite à 2300 mètres d’altitude, la plus haute étape de la Route 66 entre Chicago et Los Angeles.
Quand les hébergements à proximité du Grand Canyon sont pleins, ce qui arrive très souvent, les visiteurs viennent naturellement ici pour passer la nuit.
Le centre-ville de Flagstaff est beaucoup moins charmant que celui de Williams mais son importance historique est un incontournable pour les amoureux de cette route mythique.
Vous pouvez maintenant remonter vers le nord en direction du Grand Canyon via l’autoroute 180. Le trajet est d'une durée d'environ 1h30.
La Route 66 jusqu'à Los Angeles
Si vous avez plus de temps à consacrer à votre road trip aux USA sur la route 66, plusieurs autres arrêts sont significatifs entre Los Angeles et Las Vegas.
Voici les grands incontournables:
- Santa Monica
- San Bernardino
- Barstow
- Amboy
- Baker
Pour plus de détails, consulter notre guide ultime de la Route 66 entre Los Angeles et Las Vegas.
Voilà! Vous êtes prêts à partir sur la Mother Road.
Selon vous, y-a-t-il des incontournables le long de ce segment de route que j’aurais oublié? N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
91 commentaires