La route 163 de Monument Valley (Forrest Gump Point)
Un road trip aux États-Unis ne serait pas complet sans un passage à Monument Valley et un arrêt au fameux Forrest Gump Point, sur la route 163.
Vous ne connaissiez certainement pas le nom de cette route, mais pourtant vous l’avez déjà vue dans de nombreux films et les plus célèbres photos de l’Ouest américain.
Et si vous êtes comme moi et un bon nombre de voyageurs, fouler le sol de cette route mythique est sur votre liste des choses à faire avant de mourir.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la US Highway 163 et le Forrest Gump Point.
Carte de la route 163
La route 163
La route 163, que l'on nomme également U.S. Highway 163 est une route panoramique de l'Ouest américain de 103 km (64 miles).
Elle débute en Utah, à l'intersection de la US 191 à quelques kilomètres au nord de Mexican Hat, et se termine à Kayenta en Arizona au croisement avec la US 160.
Une section de 71 km se situe sur le territoire Navajo et traverse Monument Valley en son coeur, vous offrant un panorama spectaculaire sur l'un des plus beaux paysages du Sud-Ouest des États-Unis.
Le mieux est de la parcourir du nord vers le sud pour apprécier pleinement la vue emblématique sur Monument Valley.
La US 163 traverse un paysage désertique typique de l'Ouest américain, composé tantôt de vastes terres balayées par le vent, tantôt de buttes et mesas pouvant atteindre 250 mètres de hauteur.
Qu’est-ce que Forrest Gump Point ?
Forrest Gump est un film culte, sorti en 1994.
Il retrace des moments marquants de l'histoire américaine des années 1940 à 1980, à travers le regard et la vie mouvementée d’un homme hors du commun, Forrest Gump.
Forrest Gump Point à Monument Valley n'est nul autre que l'endroit où Forrest Gump arrête sa course après plus de trois ans à parcourir les États-Unis de long en large.
« Je suis très fatigué, je vais rentrer chez moi maintenant » est la réplique qu'il dit précisément au niveau du mile 13, rendant ainsi ce point de vue l'un des plus emblématiques de l'Ouest.
C'est incontestablement l'un des meilleurs films tournés dans l'Ouest américain.
Où se situe Forrest Gump Point ?
Depuis le stationnement du visitor Center de Monument Valley, prenez la Monument Valley Road sur 5 km puis tournez à droite sur l’US-163N.
Parcourez ensuite 20 km (environ 15 minutes) vers le nord jusqu'au mile 13.
Sur votre gauche vous verrez une aire de repos en terre battue avec une petite cabane. Le panneau "Forrest Gump" est quelques mètres plus haut.
Voici les coordonnées gps : 37°06’09.5″N 109°59’21.1″W.
Sinon, en tapant simplement "Forrest Gump Hill" dans google map, vous devriez être en mesure de vous rendre à bon port
3 autres arrêts incontournables sur la route 163
#1- Valley Of the Gods
Valley of the Gods, la vallée des Dieux en français, se situe à quelques kilomètres au nord de Mexican Hat.
Le site, dont l'entrée est gratuite, s'apparente à Monument Valley, mais en plus petit et beaucoup moins fréquenté.
Pour découvrir ce lieu, parcourez la piste qui sillonne le parc sur près de 27 km afin de découvrir ses formations rocheuses et buttes aux couleurs orangées.
À découvrir avant Monument Valley pour monter crescendo dans l'effet "WOW".
#2- Goosenecks State Park
Goosenecks State Park se situe au sud de Mexican Hat.
Il n'y a pas de randonnée ou de piste à parcourir ici, mais un point de vue tout à fait saisissant sur les méandres de la rivière San Juan qui serpente sur plusieurs kilomètres dans les profondeurs d'un canyon.
Si vous êtes en road trip en camping-car, notez que 8 sites de camping sont aménagés le long du rebord, où se trouvent des foyers et des tables de pique-nique (pas d'eau ni d'électricité). Il n'est pas possible de réserver votre emplacement à l'avance puisque le camping fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. Il vous en coûtera la modique somme de 10$ pour y passer la nuit.
Une halte incontournable sur la Route 163.
#3- Monument Valley
Ce territoire emblématique de l'Ouest américain se découvre à pied, en 4X4 ou à cheval, en parcourant la Monument Valley Scenic Drive, une piste en terre battue qui vous mène au coeur des mythiques buttes, aiguilles et mesas.
Parmi les plus beaux points de vue, il y a : John Ford Point , les Three Sisters , le Camel Butte ou encore le Elephant Butte .
Le soir venu, ne manquez pas le coucher du soleil depuis la terrasse du Visitor center. Le spectacle est tout simplement flamboyant !
Vous voilà prêt à parcourir la mythique route 163 à la découverte des plus beaux paysages de l'Ouest américain.
Si vous avez des questions ou des suggestions, je vous invite à nous écrire dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
8 commentaires