Visiter Joshua Tree en 24 heures
Le parc national de Joshua Tree est un arrêt intéressant lors d'un voyage en Californie.
Il se trouve à la jonction de deux déserts aux écosystèmes bien distincts : le désert aride du Colorado en basse altitude, et celui des Mojaves en haute altitude où l'on trouve le célèbre arbre de Josué, une essence d’arbre particulière au sud-ouest américain.
Une journée est amplement suffisante pour ne rien manquer des incontournables. Voici comment bien planifier votre séjour.
Matin
1. PIONEERTOWN
Avant de partir à l’aventure, découvrez Pioneertown, une ville fondée en 1946 dans l’unique but de reproduire un décor typique du Far West.
Plusieurs dizaines de films et d’émissions ont été tournés ici.
Prenez le temps de vous balader quelques minutes sur Mane Street. Si vous avez déjà joué au cowboy, vous retomberez assurément en enfance !
2. CENTRE DES VISITEURS
Le parc est composé de trois centres des visiteurs, localisés à chacune des trois entrées (nord, ouest et sud).
Pour l’itinéraire d’aujourd’hui, privilégiez l’entrée à la jonction de Twentynine Palms Highway et de Park Blvd.
Au centre des visiteurs, vous pourrez vous procurer une carte détaillée du parc et des sentiers de randonnée.
Profitez-en pour vous renseigner auprès d’un ranger à propos de l'arbre de Josué, et des autres espèces que l'on trouve dans le parc.
Vous y trouverez également des toilettes, une petite boutique ainsi qu’une salle d’exposition.
3. HIDDEN VALLEY TRAIL
Débutez votre journée d’exploration avec cette courte randonnée de 1,6 km aller-retour. Cette balade sillonne une des plus belles sections du parc.
En route, vous aurez l’occasion d’observer plusieurs arbres de Josué à la silhouette originale, ainsi que Great Burrito, une immense formation rocheuse prisée par les amateurs d’escalade.
Planifiez 45 minutes pour parcourir le sentier, qui ne présente pas de grande difficulté.
4. BARKER DAM TRAIL
Cette courte boucle de 2 km est un incontournable.
Plusieurs arbres de Josué se trouvent sur le chemin qui mène à petit barrage. Celui-ci fut construit par les éleveurs de bétail qui fréquentaient autrefois le parc.
Prévoyez 45 minutes.
VERSION RANDONNEUR DÉBUTANT - CAP ROCK TRAIL
Repartez pour une autre balade, encore plus courte que les deux précédentes.
Cette boucle de 600 m est bordée par de très belles plantes et espèces d’arbres, spécifiques à l’écosystème du désert des Mojaves.
Prévoyez 30 minutes
VERSION RANDONNEUR EXPÉRIMENTÉ - RYAN MOUNTAIN TRAIL
Substituez la courte balade de Cap Rock, pour une randonnée plus soutenue vers le sommet de la montagne Ryan, à plus de 1600 m d’altitude.
Sur une distance de 4,8 km aller-retour, le sentier offre un dénivelé de 304 m.
Une fois en haut, vos efforts seront vite récompensés par la vue.
Prévoyez 2 heures.
5. KEYS VIEW
Reprenez la volant vers le plus haut point de vue du parc, situé au bout d’un cul-de-sac et accessible en voiture.
Vous profiterez d’une vue spectaculaire sur les monts San Jacinto et Gorgonio, deux des plus hauts sommets californiens, avec derrière la vallée de Coachella et la mer de Salton.
Les connaisseurs pourront peut-être même repérer au loin la faille géologique de San Andreas.
Après-midi
6. SKULL ROCK TRAIL
Débutez l’après-midi avec une courte balade de 400 m aller-retour, qui vous mènera à un immense rocher en forme de crâne humain et créé par l’érosion.
Prévoyez 20 minutes.
7. ARCH ROCK TRAIL
Repartez pour une promenade de 500 m, où vous aurez l’occasion de voir plusieurs rochers aux formes particulières, dont une très belle arche d’une largeur de 9 mètres.
Prévoyez 20 minutes.
8. CHOLLA CACTUS GARDEN TRAIL
Encore une balade !
Cette boucle de 400 m vous mènera au milieu d’un champ recouvert de cactus.
Attention toutefois de ne pas toucher, car ça pique !
Prévoyez 20 minutes.
9. MASTODON PEAK TRAIL
Si vous n’êtes pas encore épuisés de marcher, ce sentier mixte (facile, mais la montée est raide) de 4,8 km aller-retour vous mènera en haut de la pointe rocheuse Mastodon.
Du point culminant, vous pourrez voir le bassin de Pinto, le mont Eagle, la mer de Salton et les montagnes de Cottonwood.
Au retour, vous croiserez la mine de Mastodon, construite à l’époque de la ruée vers l’or et extrêmement bien préservée.
Prévoyez 2 heures.
10. MER DE SALTON (BOMBAY BEACH)
En fin de journée, empruntez la sortie sud et rendez-vous au mythique lac salé endoréique.
Celui-ci est né au début des années 1900, à la suite de la rupture d’un barrage sur le fleuve Colorado qui a causé une accumulation d’eau dans le nid d’une mer disparue depuis des milliers d’années.
D’abord vu comme une oasis dans la vallée désertique et bien qu’il soit le plus grand lac de la Californie, ne vous méprenez pas : nous sommes loin de l’ancienne station balnéaire qu’était Bombay Beach à l’époque.
En effet, l’eau, qui a une concentration saline deux fois plus élevée que celle du Pacifique (et pas mal de pesticides aussi), s’évapore rapidement et libère des poussières toxiques dans l’air.
Par conséquent, les poissons meurent et les habitants désertent la ville depuis le début des années 70. Aujourd’hui, c’est pratiquement une ville « fantôme ».
De loin, on peut encore s’imaginer le décor de carte postale de jadis, mais de près le spectacle est désolant et porte à réfléchir.
L’odeur qui se dégage du lac est désagréable, mais le détour vaut le coup, ne serait-ce que pour constater par vous-même une catastrophe écologique à petite échelle…
Où manger ?
Pour profiter librement et pleinement du parc, la meilleure alternative est de prévoir un pique-nique, que vous pourrez manger en plein cœur de la nature.
Carte de la visite de Joshua Tree
Voilà !
Dirigez-vous vers votre hébergement pour une nuit de repos bien mérité !
Et vous, visiteriez-vous le parc national de Josuha Tree lors de vos vacances dans l'Ouest américain ?
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez surtout pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
2 commentaires